[Test] Metal : Hellsinger VR
J’avais adoré Hellsinger… un doom version métal avec une pêche folle… On pouvait (devait) fragger en rythme… Je ne me souvenais pas qu’il datait d’il y a deux ans. Mais quelle joie de le voir ressortir en version VR !
Comme toujours j’ai une certaine appréhension sur les titres VR. Je trouve cela très chouette comme technologie mais la vérité c’est que j’ai toujours peur de ne pas gérer le mal des transports. Et comme cela dépend vraiment de la manière dont le jeu est fait…
Je vous invite à lire mon test sur le jeu.
Mais je vous avoue que je suis toujours aussi fan après ces quelques heures de test. Pour le coup, c’est tellement entrainant que j’ai eu du mal à m’arrêter ! C’est un peu compliqué de paramétrer le jeu au début. J’ai peiné à calibrer l’ensemble mais une fois lancé, c’est parti pour l'éclatage de démons…
Donc pour ceux qui n’auront pas le courage de lire mon article Hellsinger est une sorte de (railshooter en) FPS dont les combos sont basés sur la musique et en particulier sur le rythme. Et franchement c’est l'éclate. Le concept est simple vous avez des armes, vous avez des démons, il faut juste courir et en descendre le plus possible au rythme de la musique. Plus vous tuer et plus vous scorez. Et plus vous tuez en rythme et plus vous scorez encore plus.
Côté fluidité, c’est l’enfer, dans le bon sens du terme. On fonce et ça pulse sans le moindre ralentissement. J’avoue que c’est assez perturbant de mettre en parallèle les deux versions du jeu. En effet, il y a une adaptation VR de l’ensemble du jeu qui fait qu’on a pas mal de changement, notamment sur les mouvements des armes et des mains. Mais ce n’est pas tellement perturbant, voir pas du tout. D’ailleurs, je me serais attendue à un allégement de l’ensemble des graphismes afin de garder une certaine fluidité. Mais en fait le jeu est extrêmement détaillé. Je ne me suis pas amusée à faire un comparatif vidéo des deux mais à mon avis, même s’il est moins détaillé que la version classique, il est vraiment très bien modélisé et texturé.
Il y a cependant un élément perturbant mais assez logique finalement c’est le changement d'échelle. Les créatures semblent plus grandes que dans la version classique mais c’est assez logique il faut donner l’effet de relief. Alors vous allez me demander pourquoi je parle de ça. En fait, c’est assez simple à comprendre, plus la cible est grande est plus cela devient difficile de viser rapidement. Cela ajoute plus de dynamisme au gameplay d’une part mais surtout plus de challenge et de rythme au jeu. Perturbant au début, finalement c’est très plaisant.
Je ne dirais rien sur la bande son qui est la même que dans la version classique. Toujours aussi violente, entrainante et jouissive. J’ai adoré ce passage à la VR qui donne un nouveau souffle à ce titre (qui n’en manquait pas !). Vraiment les resucées en VR c’est pas mon truc, mais là j’avoue que ça vaut le détour. Mais parce qu'à la base Metal: Hellsinger est un ovni, un titre bien fait qui nous sort des sentiers battus. Et sa version VR apporte un réel plus. Il y a d’ailleurs des fonctionnalités propres de gameplay ce qui m’encourage à dire que le titre a vraiment été bien pensé pour la VR. Et j’ajouterai pour conclure qu’à aucun moment du jeu, je n’ai été affectée par le mal des transport. Si c’est pas un gage de qualité je ne sais pas ce que c’est !
Commenter cet article