[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Je m’estime vraiment chanceuse d’avoir eu la possibilité d’enchainer les deux Monster Hunter Stories. Alors du coup, je vais vous encourager à aller lire mon article sur le premier du nom pour vous faire une idée et éviter les redites. Comme je l'évoquais dans l’article précédent, l’histoire prend place dans une version un peu manga de l’univers de Monster Hunter. Dans le précédent article, je posais les choses en expliquant l’identité unique de cette nouvelle franchise et qu’il y avait certains aspects qui n'étaient pas sans rappeler Pokemon. Ceci étant en termes de gameplay, il n’y a aucune comparaison possible.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Rapidement, je resitue le contexte. Vous incarnez un compteur de monstre qui a plutôt des faciliter pour les pister, les attraper et en prendre soin. L’accent est mis sur la relation avec l’animal et non pas sur la mise à mort. Cette nouvelle dimension donne au jeu un coté envoutant, peut-être enfantin, mais en vrai, ça fait du bien… Donc sans surprise (mais c’est tant mieux) ce nouvel opus va se centrer sur l’histoire que certains trouveront cousue de fil blanc. Mais pour autant, même si l’on reste dans les clichés de la mythique créature apocalyptique, je reste très heureuses de l’avoir terminée.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Graphiquement, il y a un léger up mais sans plus on reste dans les mêmes codes visuels et il n’y a pas de bouleversement technique particulier. La fluidité reste au rendez-vous. L’ensemble est totalement immersif et on se régale à voyager dans cet univers assez paisible finalement. J’ai peut être trouvé un peu plus colorées les différentes régions visitées sans pour autant que ce soit marquant, ce n’est pas Pandora non plus…

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

On retrouve donc le concept de monstre amical (élevé et avec lequel vous créerez un lien) et le monstre hostile, sauvage que vous affronterez. J’ai eu le sentiment que l’accent a été mis sur la partie recherche et élevage. Mais c’est peut être aussi parce que j’ai enchainé les deux jeux et que les mécaniques n’ayant plus de secret j’y ai peut être passé plus de temps. Car ne vous y trompez pas, trouvez des œufs et choisir les bons ca reste quand même une activité à part entière et si vous voulez un groupe de monstres spécifique cela va vous prendre un sacré paquet d’heures. L'évolution des monstres en termes d’aptitudes est assez phénoménale et un peu chronophage. Je comprends que certains joueurs puissent se lasser mais en vérité, c’est l’essence même du titre, donc si vous passez à coté de ça, vous passez à coté de l’essentiel du jeu.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

L’ambiance est toujours identique mais j’avoue que j’ai davantage remarqué la bande son. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un peu plus accroché sur celle là. Peut être que j'étais trop occupée à comprendre les mécaniques dans le premier titre mais objectivement, celle du second opus est remarquable. J’ai été entrainée et touchée par cette musique dynamique et appropriée. En tout état de cause MHS2 offre une expérience vraiment incroyable. Tout est fait pour appuyer la narration et c’est remarquable. J’ai adoré.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

J’apprécie toujours autant le système de combat en mode Chifumi. Il faudra trouver la bonne attaque contre le bon type de monstre. Après avoir testé les deux jeux et sans avoir eu recours à internet, j’ai réussi à identifier que faire devant tel ou tel monstre. Au final, on a une chance sur deux ce qui est mieux qu’une sur trois… Et avec l’expérience on se rend compte que les montres répondent à un schéma psychologique particulier. Alors le mot psychologique est peut être un peu exagéré mais l’idée est là et on sait que telle ou telle créature va foncer plutôt que rester sur la défensive à la première attaque par exemple. Donc au final on s’adapte au fil de nos découverte et la chasse devient quasi scientifique. Un peu comme un MH classique mais sans la partie mise à mort un peu trop présente à mon goût.

Et pour ceux qui reposeraient la question de la répétitivité du mode de combat, lorsque vous rencontrez une créature véritablement beaucoup plus faible que vous, le combat sera automatiquement gagné… Pas mal, non ? Surtout pour les longues heures de farm qui vous attendent.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Je n’en avais pas trop parlé dans l’article sur le titre précédent mais la franchise Monster Hunter Stories bénéficie d’un bibliothèque d’armes et d’armures à fabriquer assez incroyable. Et bien évidemment, il va falloir farmer plus que de raison pour obtenir les bons loots et butins en vue de l'évolution de votre équipement…

Du coup, difficile de vous conseiller d’attaquer directement par ce titre. Je pense sincèrement que jouer les deux a son intérêt. Et on appréciera d’autant plus le deuxième opus lorsqu’on aura terminé le premier.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article