[Test] Monster Hunter Stories

#Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Monster Hunter Stories

Je ne m’attendais pas à découvrir un spin-off de Monster Hunter de ce calibre. J’avais expérimenté des MH sur plusieurs consoles mais j'étais loin d’imaginer que je tomberai follement amoureuse de cette nouvelle branche de jeux. Et en fait, je vais même aller plus loin, il a fallu que je découvre cette “série” qui a 8 ans je le précise pour finalement me réconcilier avec Monster Hunter !

[Test] Monster Hunter Stories

N'étant pas certaine que tout le monde connaisse cet univers, je vais faire un petit explicatif. En fait, Monster Hunter comme son nom l’indique nous met dans la peau d’un chasseur de monstres. Et là, des montres, il y en a… Il s’agit donc de s'équiper de ses meilleurs armes, quelques fois d’emmener avec soi des potes et de pister le montre… Une fois trouvé, il faut l’appâter et… le dézinguer. Sachant que cette dernière étape représente quasi 50% du travail car les monstres sont gigantesques, violents, intelligents et complexes à tuer. Alors vous me direz, cela ressemble un peu à du Horizon. Oui, en fait c’est le principe… sauf que MH est bien plus ancien qu’Horizon !

[Test] Monster Hunter Stories

Depuis quelques années on a vu le jeu évolue proposant de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux designs, de nouvelles aptitudes et ce remaster nous plonge dans un monde magnifique, vaste et envoutant. Mais je crois que contrairement aux autres MH auxquels j’ai joué ces 10 dernières années, jamais on ne m’avait plongée dans une histoire aussi prenante, émouvante par moment et captivante !

[Test] Monster Hunter Stories

Au travers des yeux d’un apprenti dompteur de montres on découvre donc une intrigue très intéressante avec un petit fond écolo non assumé. Pour autant, tout repose sur l’intrigue à mon sens. C’est à dire que contrairement aux derniers MH sortis sur la old-next-gen, ce n’est pas la mécanique qui sert l’intrigue mais l’intrigue qui sert toute la mécanique du jeu. Et je dois reconnaitre que l’effort qui a été fait sur les textes y est pour beaucoup.

[Test] Monster Hunter Stories

Par contre, je pense que ce qui fait le charme de ce Monster Hunter c’est sa mécanique de combat très old school avec des batailles en tour par tour. Ici pas besoin de se rouler par terre pour esquiver le monstre et lui sauter dessus par derrière… On est vraiment dans une mécanique de jeu sereine et très classique. A la différence que vous ne gérez pas vos accompagnants (6 max mais pas en même temps attention !), ceux-ci sont autonomes. Je disais classique parce qu’on est dans une mécanique très Shifumi avec les trois attaques basées soit sur la puissance, soit sur la technique, soit sur la vitesse. Les effets vont donc dépendre de qui gagne chaque étape de combat. A chaque phase remportée, vous capitalisez un peu votre chance et vous finissez par assommer l’adversaire. En fait c’est assez sympa, d’aucuns diront même casuel, mais très divertissant dans tous les cas. Les effets peuvent être dévastateurs lorsque vous et votre add remportez le duel, cela conduit à des attaques spectaculaires. En fait, l’issue du combat est toujours gratifiante. On prend plaisir à réaliser ces affrontements. Effectivement on pourra se dire qu’il y a un peu de répétitivité mais fans les faits, on ne s’ennuie jamais. Et ça, c’est juste pour la partie “basique” du combat. Car en fait, vous découvrez au fil du jeu que vous pouvez changer vos Pokemons en plein combat ! J’ia dit Pokemon ? Mais non, je ne l’ai pas dit… et une fois bien gonflé à bloc le combat va devenir spectaculaire ! Je ne vous divulgache pas cette partie que j’ai adoré (découvrir et jouer). Je vous en laisse la surprise (qui je vous le concède dépendra des montres que vous possédez).

[Test] Monster Hunter Stories

Côté design, je dois dire que le côté manga me plait énormément. L’univers est beau, baste, enchanteur. Et débusquer les montres est un vrai plaisir. J’imaginais un jeu vraiment casuel en voyant ce remaster mais en fait, il dispose d’une durée de vie impressionnante, après 30 heures de promenade, j’ai finalement décidé de boucler la quête principale… Il fallait bien que je rende mon test ! Mais à ma défense, il faut bien reconnaitre que le jeu est prenant et que les quêtes à la manière d’un Dragon Dogma peuvent être très trompeuses. On se dit qu’on s’en ferait bien une petite dernière à 22h et on se rend compte à 3h du matin qu’elle était plus longue que prévue…

[Test] Monster Hunter Stories

Bon, on retrouve quelques mécaniques propres aux derniers Pokemons c’est à dire que notre team de montres nous permet de bénéficier d’aptitudes utiles pour l’exploration du monde. Monster Hunter Stories est peut être une séquelle de Monster Hunter mais il dispose d’une véritable identité, un mode de jeu a part, un design spécifique et un monde enchanteur. Bref, comment j’ai pu passer à côté de ça !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article