[Test] Tour de France 2024

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Tour de France 2024

Je reste marqué par des vieux jeux sur Atari/Amiga où pour réaliser des performances sportives dans les jeux, il fallait alternativement déplacer le stick de gauche à droite ou taper frénétiquement sur les boutons A et B à tour de rôle. C'était un vrai cauchemar pour les doigts, pour les manettes et pour le cardio, surtout en période de canicule dans les combles d’une chambre d’ado… L’horreur quoi… Et j’avais peur que Tour de France 2024 soit aussi éprouvant surtout lorsque l’on connait les difficultés des épreuves et la variété des paysages (avec leurs contraintes). J'étais donc très curieux de voir comment allait se gérer la question. Et je dois dire que j’ai découvert une formidable simulation qui offre de véritable sensations.

[Test] Tour de France 2024

J’avais eu entre les mains une version du jeu il y a plusieurs années. Et effectivement, on sent bien la différence, l'évolution de la licence et les efforts qui ont été faits pour rendre le jeu attractif mais à destination d’un public qui n’a que de la curiosité.

Tour de France 2024 vous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’est le vrai cyclisme professionnel. Il s’agit ici de gérer une équipe, de décider de sa stratégie globale pour avancer d'épreuve en épreuve, grapiller des points, le but étant la victoire… J’ai apprécié que le jeu soit très dynamique et pas du tout épuisant, il ne s’agit pas de technique mais de réflexion, d’analyse. Ici, il n’est pas question de performance physique avec la manette. Le jeu est d’un accès incroyable qui pourra séduire autant les joueurs occasionnels que les joueurs chevronnés.

[Test] Tour de France 2024

On le ressent d’ailleurs dès le début en s’essayant aux différents modes de jeu proposés. La “campagne” si je puis dire est somme toute assez classique (avec les épreuves et trajets actualisés) et à côté on a un mode très casuel de type “Course Rapide” où l’on plonge directement dans le feu de l’action. Bon, sachez qu’il faut connaitre un peu pour se lancer là dedans.

Alors vous allez me dire mais c’est pas possible que cela passionne autant, ça doit être hyper long, pénible et chiant. En fait pas du tout. Le jeu a été construit de manière très intelligente permettant de “passer” certains moments qui risqueraient d'être trop long comme 100 km de ligne droite… Mais d’un autre côté, je me suis surpris à plusieurs reprise à rester spectateur de ma propre partie. Et ça c’est un signe plutôt positif que le jeu et son décors est varié (sans oublier réaliste). Ce qui m’a le plus plu c’est de pouvoir créer mon propre coureur à la manière d’un jeu de F1 en mode carrière.

[Test] Tour de France 2024

J’apprécie vraiment que les épreuves soient aussi réalistes et collent à la saison en cours, cela renforce considérablement le réalisme de la simulation. Et je reconnais que graphiquement c’est magnifique. Je l’ai testé sur PS4 Pro et je suis resté ébahi devant le fluidité de l’ensemble et la fidélité aux épreuves est telle qu’on reconnait immédiatement les parcours (pour peu que l’on connaisse un peu la géographie française et l’histoire du Tour). Les paysages sont très détaillés, il y a des redondances forcément mais rien de suffisamment marquant qui donnerait l’impression de faire une course de vitesse sur anneau. Je ne rentre pas dans les détails matériels ou cosmétiques même si eux aussi ajoute encore au réalisme. Oui, je me rends compte que je n’ai épuisé tous les synonymes pour ce mot… mais c’est rare de se plonger dans une simulation aussi bien réussi sur un sport qui n’est pas forcément le plus porteur. Je n’ai pas utilisé le mot immersif car je voulais je garder pour l’ambiance globale, le simple bruit de déplacement des vélos est fabuleux, on s’y croirait. La foule, les bruits, l’ambiance générale… tout est là pour servir l’immersion.

[Test] Tour de France 2024

Je vois venir la question : est-ce que cela séduira les joueurs curieux ou les joueurs qui n’aime pas spécialement le cyclimse (référence gratuite) ? Oui, les curieux y trouveront leur compte sans aucun doute. C’est une simulation intéressante, peu exigeante, construite intelligemment… Il n’est pas impossible que les curieux deviennent fans. Est-ce qu’elle séduira les fans du Tour ? Je dirais oui en partie pour les mêmes raisons. L’accessibilité fait qu’on se plonge immédiatement dans le jeu sans se prendre la tête dans des dizaines d'écrans de paramètres ou d’instructions. Je souligne d’ailleurs la sobriété et la lisibilité de l’interface globale. Mais je pense qu’il restera une petite poignée de fan du Tour qui ne trouveront pas le compte, le jeu n'étant pas vraiment propice au challenge, la difficulté reste relative. Je crois qu’il faut simplement vivre ce jeu comme si l’on se laissait porter par les épreuves du vrai Tour de France et cela ne ravira sans doute pas tout le monde. En tous cas, moi, j’ai adoré.

Article rédigé par Mr_Krikri

 



Commenter cet article