[Test] Story of Season : A Wonderful Life

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Story of Season : A Wonderful Life

Story of Seasons : A Wonderful Life, SoSaWL est un jeu qui s’inscrit dans la lignée d’une longue série du même nom et bien entendu n’est pas sans rappeler les Harvest Moon et plus récemment Harvestella.

Le principe est simple, on vous confie les rênes d’une petite exploitation agricole afin de vous permettre dans un premier temps d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre en la matière puis, à terme de vous lancer dans l’aventure en pleine autonomie. Vous allez me dire, c’est assez redondant. On nous présente toujours le même scénario ou presque, les décors changent à peine et les cultures n’en parlons pas. Alors quel est l’intérêt de jouer à ce jeu ?

[Test] Story of Season : A Wonderful Life

En réalité, j’ai découvert très récemment qu’il s’agissait tout simplement d’un remake tout comme Pionneers of Olive Town (dont je vous invite à relire le test) mais qui ne porte pas le nom de la franchise d’origine Harvest Moon. Je ne vais pas vous faire l’historique de la franchise je vous rassure… pour autant, c’est intéressant de savoir qu’on reste dans l’esprit du jeu originel avec cette volonté de ne pas mettre la pression au joueur, de ne pas le noyer sous un flot d’information et de lui permettre de “vivre” sa vie à son rythme dans un univers très léger sans prise de tête ou sans enjeu insurmontable. Et ça, c’est une belle réussite qui donne envie de jouer et de rejouer à Harvest Moon/Story of Seasons.

Vous allez me dire, c’est un peu dommage de ne pas créer un jeu original. Je pourrais être de cet avis si le marché ne regorgeait pas de titre similaires comme Harvestella, Everdream Valley, etc… L’esprit de Story of Seasons est unique. Et c’est ce que je recherche. Ce n’est pas tant la beauté du jeu que je recherche mais cette ambiance unique et sans équivalent.

[Test] Story of Season : A Wonderful Life

Ainsi, l’histoire prend place sur une ile totalement isolée, dont les habitants tous pourvus de personnalités bien trempées vont participer à ce scénario qui repose sur les bases de relations à la fois commerciales et humaines. Commerciales, parce qu'évidemment, il faut une petite dose de capitalisme pour faire fonctionner votre exploitation avec une mécanique assez simple mais qui permet de se divertir sans se prendre la tête. Humaines, parce que bien évidemment vous nouerez des relations au fil de l’histoire, amours, amitiés, rivalités sont au rendez-vous. Après tout cela reste simple sans que cela ne nuise au gameplay. Comme je l’expliquais, il n’y a pas d’enjeu majeur. Si vous ne remplissez pas l’objectif, vous ne serez pas sanctionné par un cruel Game Over. Tout cela est bon-enfant et plein de bon sentiment (alors bon, ce n’est pas Animal Crossing non plus mais on n’en est pas loin…).

[Test] Story of Season : A Wonderful Life

Et puis ce que j’apprécie le plus c’est cette facilité à faire tourner l’exploitation sans se stresser. Certes, il va sans doute y avoir beaucoup de récurrence, cycles des plantations obligent… Je ne sais pas si c’est utile de revenir sur le principe, on bèche, on plante, on met de l’engrais, on arrose, on cueille, on livre, on achète des graines, etc… En fait, on pourrait même trouve cela assez monotone. Ce qui sauve le rythme, c’est le cycle assez court des années. De fait, vous aurez par moment l’impression que certaines choses (évènements) sont un peu téléphonés voire très orientés. Et c’est le cas. L’objectif avoué est de ne pas laisser le joueur dans l’expectative et sincèrement, j’apprécie l’initiative.

Bref, SoSaWL reprend les codes d’une série qui fonctionne. On pourra sans doute regretter qu’il n’y ait pas de nouveaux ajouts comme des activités récréatives supplémentaires, mais d’un autre côté, le temps passe plus vite que l’on ne le croirait et de fait, si c'était le cas, on ne saurait plus ou donner de la tête (un peu comme Harvestella par exemple). En fait, je me rends compte que ce qui me plait le plus c’est ce rythme apaisant dans un monde coloré peuplé de personnages réellement attachants.

[Test] Story of Season : A Wonderful Life

SoSaWL est une magnifique simulation de vie, avec un petit côté naïf qui donne cette légèreté très plaisante. Loin d'égaler un Farming Simulator, Story of Season nous plonge dans un jeu axé sur les relations humaines, où vous pourrez fonder une famille et assurer le cycle en transmettant votre ferme à votre descendance… Un pur bonheur.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

M
Salut. J’ai vraiment hâte de jouer à ce jeu de simulation. Je me suis dit que je l’achèterai une fois que j’ai fini avec « Pokémon Écarlate ». Cependant, ma liste d’opus à tester ne fait que grandir !
Répondre