[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Les fans de la série le savent, Story of Seasons est la suite officieuse de la saga de jeux Harvest Moon ayant pris une direction différente dans sa réalisation depuis plusieurs épisodes. Néanmoins le principe reste le même, après la création de votre personnage ce dernier va se retrouver propulsé dans une toute nouvelle ville répondant au nom de Olive Town. Votre objectif sera de remettre sur pieds une ferme délabrée afin d'indirectement influer sur l'évolution de la ville toute entière tout en vous garantissant un pécule confortable pour continuer à vous développer.

[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

C'est ainsi que le jeune aquab0n va faire connaissance avec le maire d'Olive Town avant de rencontrer un à un chacun de ses habitants. Il aura tout le loisir d'étendre l’activité de sa ferme baptisée Farmiente tout en prenant le temps de s'occuper de ses animaux de compagnie tels que Saucisse le chien ou de ses animaux de ferme tels que Nugget la poule, Steak la vache et tous leurs amis moutons, alpagas et j'en passe. A cela s'ajoutent la déforestation, la pêche et le minage pour dégotter les ressources nécessaires à l’expansion de sa ferme et son automatisation.

[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

En effet si la façon la plus simple d'obtenir de l'argent est de labourer ses champs, d'y planter légumes et fleurs avant de les revendre, cela pourra tout de même vous prendre du temps d'arroser l'ensemble de vos parcelles chaque jour. C’est là qu'interviennent les activités annexes comme le bucheronnage ou le minage permettant d'obtenir des composants afin de créer des machines. Ces machines pourront transformer les matières premières en matériaux nécessaires à la confection d'autres machines comme des arroseurs automatiques ou des pompes permettant de vider des lacs où sommeillent des trésors oubliés. Cela permet également de créer des objets de customisation pour que votre ferme soit aussi jolie et à votre image que la ville ne respire la bienveillance.

[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Pour obtenir davantage de place et donc de possibilités de rénovation comme un poulailler ou une grange vous devrez permettre l'accès à ces nouvelles parcelles en réparant un pont ou en dégageant des rochers. Ce que j'ai trouvé très intelligent c'est qu'il est possible de faire cela soit en consommant des matériaux que vous aurez raffiné au préalable ou tout simplement en échange d'argent. Il n'y a donc pas de chemin type à suivre pour faire évoluer votre ferme tout comme vous pouvez aussi bien choisir de commencer à vous faire de l'argent en vendant tout ce qui vous tombe sous la main, trésors et poissons compris au lieu d'en faire don au musée de la ville.

[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Les dons permettent à la ville de prospérer davantage comme le reste de vos activités de ferme. Outre les conversations que vous pourrez avoir avec les habitants, certains évènement viendront légèrement bouleverser votre quotidien comme la chasse aux œufs de Pâques ou la course d'animaux de compagnie. De plus en vous rendant à la mairie vous aurez l'occasion de rendre des services aux villageois ce qui consiste à leur fournir des objets bien précis. Toutes vos actions feront également évoluer votre personnage le rendant plus performant dans ses activités de ferme et vous feront gagner des récompenses non négligeables récupérables à la mairie.

[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

J'ai parlé d'automatisation mais il est tout à fait possible de renforcer vos différents outils en échange d’argent et de matériaux dans la boutique adéquate. Les outils sont plutôt nombreux et sont tous rangés dans votre sac à outils ce qui vous permet de les avoir toujours sur vous, il faudra simplement les équiper pour les utiliser. La présence de l'appareil photo vous permet non seulement de conserver quelques clichés dans votre console mais également de faire don de vos photos de nouveaux animaux sauvages au musée. Graphiquement le titre est mignon et la musique va également dans ce sens.

[Test] Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town est un jeu que je qualifierais de cercle vertueux car chacune de vos actions finira par être récompensée que ce soit par des matériaux, de nouveaux dialogues ou de nouvelles possibilité de craft très mises en avant dans cet épisode. Alors oui le jeu se veut répétitif ce qui est inhérent au genre mais j'apprécie fortement y retourner en faisant autre chose comme regarder la télé pour de courtes sessions. Ce qui me dérange davantage ce sont les nombreux temps de chargement. Néanmoins si vous souhaitez un jeu agréable pour vous vider la tête sans stress ni réflexion intense et qui vous procure en permanence une sensation de progression plus ou moins rapide, ce titre est clairement fait pour vous.

 



Commenter cet article