[Test] Gamedec - Definitive Edition
Gamedec est un jeu d’aventure de type point and click à la manière de Disco Elysium (voir mon test à ce sujet). C’est un RPG étoffé, profond avec beaucoup de de conversation, d'écrit et de réflexion. Il s’agit d’un jeu d’enquête old school façon Blade Runner et c’est un vrai régal.
L’histoire prend place dans un futur proche très cyberpunk. Désormais la réalité virtuelle est devenue monnaie courante, c’est devenu un art de vivre. Ce n’est pas sans faire penser à Ready Player One. Seulement, voilà… l'émergence de cette nouvelle mode est accompagnée par les détournements les plus inavouables. Ainsi, la criminalité virtuelle est née et vous, en qualité de Gamedec vous avez la charge d’enquêter sur cette nouvelle forme de délinquance. Mais pas seulement… vous pourrez également être amené à aider des personnes à résoudre leurs problèmes virtuels.
Votre rôle consiste à enquêter sur les crimes et les affaires à l'intérieur de ces mondes virtuels. Au début, je pensais que ce n'était qu’une fantaisie pour agrémenter le scénario. En réalité, si je puis dire, c’est l’essence même du jeu, l’exploration de mondes virtuels pour en découvrir les secrets cachés. Objectivement, il faut adhérer au principe… Car c’est assez déroutant mais pour autant très logique et plutôt bien fait. On aurait pu imaginer la résolution d’enquêtes dans le monde réel uniquement. Bref, c’est plutôt pas mal. La succession d’enquêtes me fait penser à L.A. Noire avec des histoires différentes qui finissent par s’assembler, pour laisser apparaitre l’intrigue finale. C’est un peu ça et de fait on s’intéresse sans doute davantage aux différentes enquêtes qu'à l’intrigue principale. De fait, on ne lui accorde peut être pas l’importante dont elle devrait bénéficier.
Graphiquement, la vue est en 3D isométrique (j’adore) avec un parti pris graphique agréable et très soigné. Chaque zone / tableau bénéficie d’une esthétique poussée avec de nombreux détails qui rendent le tout, vivant, réaliste… et surtout très plaisant à explorer. Des graphismes clairs au profit d’un environnement lisible et accessible. On en cherche pas pendant des heures où on peut se déplacer, sur quoi on peut cliquer. Tout est clair et parfaitement identifiable. Car généralement, c’est ma hantise dans les point-and-click. Gamedec est vraiment très bien fait pour ça. Ainsi, cela facilite la collecte d’indices.
Pourtant, il y a quelques freins dans la progression et ce, dès les premières lignes de dialogue. J’ai trouvé cela particulièrement frustrant… de voir qu’il était possible d’accomplir telle ou telle tache via le menu sans pour autant que cela ne soit accessible et ce, quelle que soit la combo choisie à la création de personnage. Je dois dire que ça m’a laissé un arrière gout de “pas fini” très désagréable. Alors certes, les enquêtes peuvent être résolue de manières différentes et ça c’est un vrai atout. Mais le fait de savoir tout ce que l’on pourrait faire et qui n’est pas accessible est carrément frustrant…
Je tiens à souligner la méthode de résolution des énigmes qui est assez impressionnante. En effet, il existe des tonnes d’indices à collecter des témoignages à recueillir étant entendu que tout cela va dépendre de votre gameplay, de votre personnage mais aussi de votre façon personnelle de voir les choses et de les résoudre. La multitude de ligne de texte dans les dialogues rend les enquêtes encore plus prenantes… Bon par contre, attendez vous à passer des heures et des heures de lecture… J’ai prendre cette référence en exemple mais on n’est quand même pas loin de Torment en termes de texte… la lecture est colossale, faut aimer lire et surtout prendre des notes. Il y a tellement de choses à intégrer dans certaines enquêtes (elles sont assez inégales entre elles) qu’il vous faudra prendre des notes à part pour tout intégrer cela vous sera très utile à la fin pour rendre vos conclusions.
Mais au delà de la part “littéraire” le gameplay de Gamedec est assez plaisant. Le jeu est globalement assez calme. Il met en avant la méthode, la réflexion, la déduction et c’est vraiment très agréable. Je faisais mention de L.A. Noire car on retrouve les mêmes mécaniques. En effet, le jeu prend en compte vos actions sur chaque affaire et le scénario continue d'évoluer en tenant compte de vos choix (et de vos erreurs). Bon par contre, je le redis, il faut aimer lire et heureusement que tout est en français d’ailleurs… c‘est très bien écrit, relu et corrigé.
Je me suis même étonnée à vouloir refaire un personnage pour explorer d’autres manières de jouer (et accéder aux menus verrouillés). J’ai découvert que cela en ouvrait certains et en fermait d’autres en fait. Ce qui est somme toute assez logique. Cela me fait vraiment penser à L.A. Noire, les enquêtes peuvent être tellement différentes selon les parties, les personnages et les joueurs… Alors je ne dis pas qu’on ne s’en lasserait pas mais j’avoue qu’on peut rejouer (en variant les personnages) facilement sans se dire qu’on est déjà passé par là. Vraiment la conception des intrigues et du déroulé des enquêtes est tellement intelligente qu’on se régale à chaque fois à les résoudre de manière totalement différentes.
Gamedec est un titre très intelligent qui mérite le plus grand intérêt, peut être encore plus que Disco Elysium ou Shadowrun.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article