[Test] Resident Evil 4

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Resident Evil 4

Je le répète à chaque fois mais Resident Evil reste une de mes licences fétiches. A l'époque j’avais été contrariée de ne pas pouvoir jouer à RE4 faute, d’avoir la console ad’hoc. J’avais tenté l’expérience sur PC sans grande conviction… Mais la ressortie de Resident Evil 4 a été pour moi l’occasion de découvrir ce titre totalement refait pour une expérience encore meilleure !

Avec Resident Evil 4, Capcom nous plonge dans cet univers horrifique où s’alternent énigmes et combats. La recette reste la même, dans un environnement familier mais avec un nouveau souffle, ce petite quelque chose qui fait que les remakes de RE font toujours recette.

[Test] Resident Evil 4

Vous (re)prenez les commandes de Léon Kennedy pour un véritable remake même si l’environnement est conforme au titre original. Pourtant, j’avoue avoir adoré la refonte de l’ensemble. Sans spoiler, ce remake a permis de reposer à plat certaines mécaniques un peu pénibles et de redonner un peu de cohérence à certaines énigmes, voir de lisser l’action… Je m’explique, dans la version originale il y avait certains tableaux d’une rare difficulté. La difficulté est toujours présente, or elle a été répartie de manière plus égale dans les différents tableaux. Ainsi, on retrouvera des éléments familiers (énigmes, pièces et autres gentillesses…) dans des zones éloignées, connexes ou contiguës de celles d’origine afin de simplifier le gameplay tout en gardant un niveau constant de défi (de difficulté aussi, j’avoue). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a vraiment eu un effort pour repenser l’ensemble du jeu et offrir au joueur quelques pics de stress comme dans tout bon Resident Evil en réduisant d’un côté la difficulté de certaines zones/étapes à passer et en permettant d’avoir malgré tout un niveau de défi constant durant tout le jeu. Et franchement, j’en suis enchantée. Cette version PC ne m’avait pas enchantée à l'époque et j’avoue avoir pris un plaisir fou à redécouvrir ce remake PS5.

[Test] Resident Evil 4

Ce qui fait que le level design a été complètement repensé. On retrouvera des lieux familiers certes mais avec des dimensions plus réalistes, voire plus adaptées au combat. Cela change considérablement l’atmosphère à mon sens. Je ne me souvenais pas que les phases de combats avec les (mid)boss était aussi violentes et stressante. Un peu comme la première fois qu’on affronte le Virus-T dans le premier RE… Il est évident que graphiquement, c’est bien plus beau que la version d’origine par contre j’ai vraiment apprécié le changement de ton, de teinte… la version PC était un peu bizarre, “marron-orangée” avec une sorte de brouillard bizarre. Ici, rien à voir c’est vraiment fin, vraiment esthétique et fluide. Mais je n’en attendais pas moins sur PS4/5…

Je regrette juste que le personnage principal soit aussi insupportable. Je l’aimais déjà pas avant… surtout que selon votre manière de progresser, votre prudence ou votre imprudence, il faudra compter entre 14 et 18 heures pour terminer le jeu la première fois. Les autres parties sans constituer des speed-run iront beaucoup plus vite croyez moi ! Et là aussi, je salue le tour de force car on a vraiment envie d’y retourner et ce, même si vous ne jouez pas en mode trophée…

[Test] Resident Evil 4

En fait, lors de sa sortie, RE4 n'était vraiment pas mon préféré dans la série. Mais j’avoue que depuis cette succession de remake, à chaque fois je me prends au jeu et je me dis “Ah ouais, c’est celui-là mon préféré maintenant”. RE4 n'échappe pas à la règle. Mais la recette fonctionne, le fait de revoir les décors, de retravailler les cinématiques, de revoir la mise en scène tout simplement pour rendre l’ensemble encore plus dynamique, font que RE4 est une parfaite réussite qui s’inscrit dans la continuité des 2 et 3…

En fait, RE4 fait la parfaite jonction entre les deux remakes des 2 et 3 avec les épisodes 5 et 6 qui m’avaient donné énormément de plaisir avec leur jeu multi. J’avoue qu’un vrai remake de Resident Evil premier du nom viendrait boucler la boucle.

Bref, RE4 est un régal…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article