[Test] Disco Elysium - The Final Cut

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Disco Elysium - The Final Cut

Disco Elysium est un RPG en 3D isométrique au design assez atypique. Avant toute chose je tiens à préciser que Disco Elysium est un jeu de rôle old school c'est à dire avec des tonnes de texte... Je prends souvent en référence Torment et croyez moi, on s'en rapproche grandement.

Tout d'abord, il ne faut pas vous arrêter au design dessiné, rougeoyant et très "crade". Oui, je sais ce n'est pas vendeur, mais dans Disco Elysium on nous dépeint un univers qui semble assez sordide au sortir des années disco... Si vous n'aimez pas l'univers, si vous n'aimez pas lire, passez votre chemin. Car Disco Elysium est un jeu intelligent, un jeu complexe et particulièrement mature.

[Test] Disco Elysium - The Final Cut

Disco Elysium est un polar des plus sombre. Vous incarnez... (ah mais non je ne vais pas vous le dire car c'est l'objet même de l'intrigue...) un personnage assez bourru qui se réveille en slip dans une chambre d'hôtel à l'état sanitaire assez discutable. Vous évoluez dans une ville en proie à la pègre et plus particulièrement dans le quartier le plus mal famé de la ville de Revachol. Vous commencez l'aventure en étant amnésique, ce qui pour bien débuter une partie de jeu de rôles est somme toute assez classique.

[Test] Disco Elysium - The Final Cut

Le gameplay est un peu délicat. J'avoue avoir peiné à comprendre comment activer les objets et surtout comment les sélectionner pour les activer... Il y a une sélection passive qui vous montre ce qui est activable et une sélection active qui vous montre ce que vous activez. Les explications ne sont pas très claires sur ce point et il faut tâtonner quelques minutes pour comprendre. Passé ce premier écueil, tout va bien... Si ce n'est peut être la création de personnage qui est un peu fastidieuse car d'une part il y a beaucoup de choses à lire et d'autre part, il y a énormément de compétences à intégrer, comprendre pour en choisir une seule au final... L'ergonomie du jeu est discutable dans les premières minutes cependant, lorsqu'on a bien intégré les commandes, le jeu se déroule à merveille.

[Test] Disco Elysium - The Final Cut

Les dialogues et la majorité des textes apparaissent dans un large menu vertical à droite. Il y a beaucoup à lire, énormément et les choix, multiples en fin de texte conduisent eux aussi à d'autres nombreux choix dont certains sont irréversibles. Il est recommandé de bien lire en détail ce qui est écrit. Je pense qu'on aurait gagné en lisibilité à faire afficher la fenêtre de texte en grand en plein milieu de l'écran comme Torment plutôt que sur 20% de l'écran... les textes sont condensés sur plusieurs lignes et on perd fatalement en lisibilité. C'est surtout vrai en mode nomade. En mode sur télé, on s'en acommode plus facilement...

Au delà de ça, le jeu intègre des mécaniques intéressantes qui permettent au personnage de réfléchir, de méditer sur certaines choses pour en tirer un bénéfice plus tard. Des sortes d'atouts aux effets considérablement influent sur le gameplay.

[Test] Disco Elysium - The Final Cut

En fait, Disco Elysium me fait penser à l'excellent Blade Runner par bien des aspects... mais en plus moderne au sens technique, en plus abouti au sens scénaristique, en plus tranché au sens esthétique et en plus complet au sens RPG. Disco Elysium apparait comme un titre captivant, unique et doté d'une vraie force : son potentiel de rejouabilité. Car au terme d'une partie vous aurez le sentiment de ne pas avoir tout exploré que ce soit en termes de choix ou en termes de création de personnage. Effroyablement addictif, Disco Elysium ne vous décevra pas.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



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