[Test] The Outer Worlds - Spacer's Choice Edition

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] The Outer Worlds - Spacer's Choice Edition

Sorti en 2019 sur PS4 Pro, The Outer Worlds m’avait séduite par son gameplay qui faisait très “retour aux sources”, LE GRAND retour à la belle époque des jeux d'Obsidian.

Des dizaines et des dizaines d’heures pour boucler un arc scénaristique fabuleux dans un univers unique avec des personnages d’une profondeur incroyable… Voilà ce qui m’avait laissé comme impression The Outer Worlds. Il me semblait pourtant avoir pesté sur la taille des sous-titres et c’est la première chose que j’ai vérifié… car en 4K c’est tout petit… Et du coup, on peut effectivement ajuster la taille des textes, c’est très appréciable.

[Test] The Outer Worlds - Spacer's Choice Edition

Du coup, je vous invite à relire mon test sorti à l'époque. Je me souviens par ailleurs avoir été très critique sur la durée de vie. En effet, j’avais poncé l’univers entier en quelques heures. Il faut dire que je n’avais pas vraiment pris le temps de le savourer et j’avoue avoir passé sur de nombreux tests, mourant d’envie de voir la fin de l’arc… A l'époque, je n’avais pas encore pu faire l’acquisition des DLC. De fait, aujourd’hui, je dois être honnête et réviser mon jugement. En effet, les deux DLC étant inclus dans cette nouvelle distribution, vous pouvez comptez sur environ 60 bonnes heures si vous êtes un acharné, et 80-90 heures si vous prenez le temps de le savourer.

[Test] The Outer Worlds - Spacer's Choice Edition

En réalité, je crois que le léger boost graphique m’a donner envie de savourer à nouveau le jeu… et surtout de prendre mon temps. Ce que j’ai fait d’ailleurs pour rendre ce test et je m’en excuse auprès de mon Rédac' Chef, mais j’avais vraiment envie de déguster ce titre.

Maintenant, après 4 ans est-ce que cette ressortie en vaut la peine ? Clairement, oui. Je l'évoquais en premier, les graphismes bénéficient d’un up assez remarquable. Il faut dire que les éclairages dynamiques y sont pour beaucoup. J’adore vraiment la modification qui a été faite avec cet sorte de filtre qui donne une tonalité (une vivacité ?) aux couleurs et fatalement à tout l’environnement. Ce n’est pas uniquement lié à la résolution de l’ensemble même si j’apprécie vraiment le up graphique sur les personnages… Qu’ils soient ennemis ou acolytes. Et en 60 FPS !

[Test] The Outer Worlds - Spacer's Choice Edition

D’ailleurs à ce sujet, je ne sais pas si cela vient de moi ou pas mais pour le coup, j’ai le sentiment d’une vraie utilité des équipiers. Dans mon article précédent je m’interrogeais sur leur utilité réelle en combat. Ici, j’ai quand même le sentiment que l’IA a été revue. N’hésitez pas à réagir sur ce point cela m’intéresse d’avoir vos retours. Mais j’ai pu relever tant chez les alliés que chez les ennemis, des stratégies de contournement, des initiatives utiles et des attaques coordonnées opportunes, du coup, je me dis qu’il y a du y avoir quand même un certain travail de fait là dessus, non ?

[Test] The Outer Worlds - Spacer's Choice Edition

Ensuite, et ça pour moi ça vaut tout l’or du monde c’est la réduction considérable des temps de chargements. J’ai fait le test de la version PS4 Pro sur mon nouveau disque M.2 et de cette nouvelle version. On a un gain de 50 à 70 % du temps de chargement selon les cas on passe de 8 à 3 secondes en général. Je pense que la différence est moindre sur les maps ou les changements visuels (et probablement météorologique nouvellement implémentés) ont un impact plus important. Ce serait assez logique. Il reste l’exception du chargement initial qui reste toujours très (trop) long à mon goût.

A noter que les gâchettes de la manette DualSense sont exploitées. Je n’ai jamais été trop convaincue par ce gadget mais cela fonctionne.

[Test] The Outer Worlds - Spacer's Choice Edition

Le niveau maximum a été repoussé à 99 au lieu des 30 initiaux pour le jeu de base. Je suis assez perplexe car je ne me souviens pas avoir réussi à l’atteindre sans les DLC. Il n’est d’ailleurs pas indispensable de l’atteindre pour terminer l’histoire… Pour autant, c’est un bonheur de débloquer davantage de bonus pour se faire plaisir. Reste à savoir si cela ne va pas nécessiter de nombreuses heures de farm inutiles…

Par contre, j’ai eu une grosse déception en constatant qu’il n'était pas possible de récupérer sa sauvegarde… Mais d’un autre côté c’est plutôt une bonne nouvelle qui encourage à recommencer de zéro.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article