[Test] Tentacular
Tentacular vous propose d'incarner une créature marine géante et sympathique, pourvue forcément de tentacules qui cherche à se rendre utile dans notre monde. Gentil poulpe élevé parmi les Hommes, vous devez trouver la place dans la société (en réalisant quelques menus travaux…) tout en découvrant les secrets liés à vos origines. Plutôt sympa, non ? Le ton est complètement décalé.
J’ai oublié de préciser que le jeu est en réalité virtuelle. Et je dois dire que cela fait tout l’intérêt du jeu.
L’objectif du jeu est d’aider tous les habitats à résoudre leurs difficultés et comme je l'évoquais découvrir peu à peu vos origines. Le scénario est assez bateau mais à le mérite d’exister et de rythme les différents “tableaux” dans lesquels vous devrez résoudre des énigmes assez simple au début puis de plus en plus élaborées. Je ne veux pas dire “complexes” car tout est assez logique et progressif. Tout est basé sur de la logique et de la physique donc, il n’y a rien d’insurmontable avec un peu de réflexion.
Il y a des phases de jeu un peu plus dynamiques demandant de réagir un peu plus “violemment” en projetant des choses ou évitant des projectiles mais cela reste assez simple. Je dois dire que l’expérience est assez bizarre car si dans la majorité des jeux en VR on a de vraies mains, ici, il n’en est rien et il faut faire avec. C’est quelques fois drôles, quelques fois frustrant mais toujours divertissant. J’avoue avoir éclaté de rire à plusieurs reprises devant mon incapacité à saisir les objets !
Mais petit à petit on arrive à gagner en adresse, précision et maitrise de nos tentacules. Et il y a tellement de choses à découvrir dans l’environnement… Cela me fait beaucoup penser à Pain ce jeu génial sur PS3 où on catapultait quelqu’un sur des objets improbables dans un environnement encore plus improbable et à chaque partie on découvrait quelque chose de nouveau. Tentacular fonctionne un peu comme ça…
Le fait que le jeu soit ponctué de phases scénaristiques me plait beaucoup, cela coupe ce qui aurait pu devenir une certaine monotonie tirée de la répétitivité des actions. Les développeurs ont réussi ce savant mélange qui fait prendre la sauce et on se laisse emporter par ce jeu globalement très drôle.
Commenter cet article