[Test] Wo Long : Fallen Dynasty
Wololoooo ! Ce cri dans Age of empire est la première chose qui peut vous venir en esprit à la lecture du titre du jeu ! Et bien oui, on va tester Wo long : Fallen Dynasty, un jeu qui a fait parler de lui à sa sortie et qui semble s’avérer très prometteur !
Dernière info avant de rentrer dans le cœur du sujet, c’est un jeu de la Team Ninja, qui ont sorti des pépites de difficulté comme les Ninja Gaiden ou les Nioh, et qui a l’instar de ce dernier ressemble à un jeu de la série des Souls, on peut juste se demander si on va encore souffrir, ou s’ils se sont dit que ça y est, on va laisser les joueurs profiter un tout petit peu ?
Nous sommes en 184 après JC, en Chine durant la dynastie des Han, juste avant la guerre des Trois Royaumes. Nous incarnons un soldat de la milice, luttant contre les Turbans jaune, et qui va rencontrer un jeune homme aveugle et donc changer le cours de sa vie. Et il va lutter et se battre contre des ennemis allant de ces mêmes Turbans jaune à des loups géants et des démons. Notre héros va donc affronter ces démons et essayer de réprimer la rébellion et sauver le monde.
C’est dommage, car l’histoire n’est juste qu’une succession de missions qui nous ferons découvrir différentes zones avec en fil rouge, l’Elixir et affronter des boss de plus en plus exigeants. Avec un contexte historique assez riche et malgré le fait que l’on croise des visages connus de la série des Dynasty Warriors (ayant réellement existé pour certains), cela reste dommage de nous balancer des successions de cinématiques qui n’ont que très peu de liens entre elles.
Graphiquement, le jeu est plutôt beau, même s’il y a quelques petites ombres au tableau ! Que ce soit dans les designs des personnages, ou même dans les effets visuels d’attaques ou des sorts, tout est maîtrisé et agréable à voir ! C’est tellement beau de voir tous ces effets visuels se mélanger et nous faire assister à un festival d’effets lumineux sans pour autant que l’action ne devienne brouillonne ! Et cela apporte aussi une satisfaction à nous, joueurs quand on réussit une action aussi belle visuellement ! Pour le bestiaire, nous aurons un peu de tout, de démons à des araignées ou même des sortes de sirènes, tout est vraiment agréable et on sent que les développeurs ont poussés la variété d’ennemis au lieu de se reposer sur leurs lauriers !
Cependant, certains éléments du décor ternissent ce bilan en étant soit fait à l’arrache, soit modélisés trop sommairement, contrairement à ce que l'on trouve dans le reste du jeu.
Au niveau des voix, les doublages japonais, chinois et anglais sont vraiment agréables, et les musiques sont vraiment prenantes et rythment vos phases de jeu, que ce soient les combats ou juste une exploration moins dynamique, il y a une ambiance musicale pour tout et c’est vraiment efficace pour renforcer l’immersion dans la Chine féodale !
Rappelez vous que vous allez souffrir, vous êtes en présence d’un jeu de la Team Ninja ! Vous savez, ceux qui vous ont fait souffrir sur Ninja Gaiden et certains défis des Dynasty warriors ? Voilà, vous voyez maintenant ! Vous aurez des zones à explorer dans lesquelles vous aurez des drapeaux (équivalents aux feux de camps des Souls) à lever et plein d’ennemis à tuer qui vous offriront un challenge important, mais pas insurmontable. Il faut savoir que Wo long est extrêmement plus accessible qu’un Souls.
Après, et c’est là le cœur de ce test, le gameplay est vraiment incroyable et tellement accessible. Comme tout représentant de la série des Souls, vous aurez une barre de vie et une jauge d’endurance, mais la particularité du titre est le rajout d’une barre d’esprit, un peu comme dans Sekiro ! Cette barre qui vous permettra de parer quelques attaques ou d’effectuer des attaques chargées est à double tranchant. Elle va soit vers la gauche, soit vers la droite, et il vous faudra la faire pousser vers la droite pour vous, mais vers la gauche vers vos ennemis. Car si elle est vers la gauche, elle vous paralysera et vous fera probablement encaisser une attaque qui pourrait vous être fatale. En revanche, vous bénéficierez de plus d’attaques ou de sorts possibles si elle va vers la droite. A noter que si la barre de l’ennemi est poussée vers le rouge, cela l’étourdira et vous pourrez le punir. Enfin vous aurez aussi la possibilité d’utiliser votre talisman pour faire une invocation spéciale qui vous aidera ou infligera des dégâts à l’ennemi !
A côté de ça, vous aurez le contenu classique d’un jeu de rôle avec l’augmentation de vos statistiques et de votre équipement, ou de choisir l’allié que vous appellerez pour vous assister en combat. En jeu, les combats sont ultra dynamiques et limites proches par moment d’une scène d’action chorégraphiée et c’est tellement fou de voir les résultats d’un combat quand on effectue des esquives parfaites. Le jeu repose vraiment sur son gameplay et bien que les débuts soient assez difficiles le temps de l’acclimatation, on peut très facilement progresser et avancer plus sereinement dans le titre de la Team Ninja !
Comptez une trentaine d’heures pour faire le tour de Wo long ! Sachez qu’une fois le jeu fini, vous pourrez retourner dans les zones précédemment visitées pour améliorer votre stuff, mais malheureusement, c’est assez dispensable ! Même si vous pouvez faire le jeu en co-op, une fois l’histoire finie, il ne reste plus grand-chose à faire après. Mais pour cette durée de vie, on ne va clairement pas s’en plaindre, car en venir à bout nous aura pris beaucoup de temps !
Au final est ce que Wo long nous a convaincu ? Clairement oui, malgré une histoire qui ne sert que de fil rouge pour nous provoquer souffrance, désespoir et détermination dans nos premiers affrontements contre les ennemis, le jeu de la Team Ninja s’avère extrêmement plaisant à parcourir et la courbe de progression est facilement atteignable, ce qui peut donner lieu a des combats à la fois gratifiants, mais aussi bien chorégraphiés ! Avec une durée de vie conséquente malgré un endgame assez décevant dans l’absolu, Wolong : Fallen Dynasty est un très bon compromis aux Souls like avec une bonne accessibilité pour les plus néophytes du genre !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article