[Test] Persona 3 Portable
Persona 3 Portable est un jeu de la licence des Persona sorti en 2011… Oui et en plus il était sorti sur la PSP de mémoire car c'était déjà le remake de la version console (PS2). Un peu comme FFVI Crisis… Du coup, j’avoue que j’avais une certaine curiosité sur ce remaster et une certaine attente sur l’amélioration des graphismes.
Pour rappel, l’histoire prend place à l'Académie Gekkoukan et nous invite à suivre les aventures d'un membre d'une organisation secrète appelée SEES, une espèce de commando paranormal d'étudiants. Je dis membre car nous avons désormais le choix entre deux personnages, Makoto et Kotone. D’ailleurs, le choix de l’un ou l’autre vous fera certes vivre globalement la même aventure mais pour autant avec quelques différences notamment au niveau des interactions entre les différents personnages. Ce qui à mon sens est très important. Car l’interaction sociale, reste un des atouts majeurs de cette licence. D’aucuns iront même jusqu'à dire qu'on frise le Visual Novel tellement ça parle dans ce jeu =).
L’objectif du jeu est d’enquêter sur un fléau à venir tout en affronter des ennemis maléfiques qui apparaissent régulièrement. Les combats sont assez simples en comparaison de ce qui existe actuellement. On retrouve un système force-faiblesse de type shifumi qui oblige à être attentif aux sensibilités et les points faibles des ennemis. Le combat est au tour par tour et se déroule de manière assez classique si ce n’est qu’on laisse une grande importance aux invocations : les Persona.
Les Persona sont des esprits qui reflètent notre véritable personnalité. Les Persona peuvent être utilisés pour lancer des attaques physiques et magiques, ou encore comme soutien pour vous soigner, mettre des dots ou vous apporter des buffs. Comme des materias d’invocation quoi :p
Il faudra donc jongler avec ces Persona en combat pour obtenir les effets les plus dévastateurs ou du moins les plus en accord avec votre gameplay. J’ai vraiment aimé ce principe. Ça donne un coté dynamique au combat qu’on ne retrouve pas dans tous les RPG et c’est assez original. Bon après c’est ce qui fait le charme de la licence on en reparlera dans mon article sur Persona 4.
Il faut dire que les personnages sont très intéressant. Je ne vous cache pas que j’ai adoré explorer chaque facette de tous ces individus, essayé de nouer des relations de tous genres. Il y a vraiment de quoi faire et pour le coup, on comprend la durée de vie du jeu. Ce n’est pas gonflé de manière artificielle comme dans la plupart des RPG qui nous oblige à faire le pigeon voyageur. Ici, il y a des milliers de lignes de textes avec une vraie recherche. On se fait plaisir à cerner les personnages qui, au premier contact peuvent sembler “classiques” voire “clichés”. Mais en réalité, ils sont d’une complexité incroyable et on se fait plaisir à les découvrir. Vraiment, ça, c’est une des force de la série des Persona.
Côté audio, l’ambiance générale est agréable. J’ai bien aimé les musiques, l’orchestration est assez sympathique et pas du tout répétitive. Les combats sont magnifiquement rythmés. Je pense que la musique donne l’entrain aux affrontements que les graphismes vieillissants n’arrivent pas à donner. Bref, la musique sauve un peu la mise… Par contre, ne vous attendez pas à une localisation audio, c’est japonais ou anglais. L’anglais est insupportable et ce dès les premières minutes du coup… Japonais c’est bien ! Par contre, tous les textes sont localisés en français. OUF !
Graphiquement, c’est pas exceptionnel… Honnêtement, après FF7 Crisis Core, je m’attendais à avoir un up graphique conséquent. C’est juste un peu plus fin et un peu plus lissé mais ce n’est pas fabuleux. J’ai même été assez déçue de certains temps de chargement qui m’ont paru bien long pour ce que c'était. Du coup, je pose la question qui fâche : n’aurait-il pas été souhaitable de porter sur PS4 la version PS2 qui était plus aboutie que de porter la version PSP déjà réduite et un peu datée… et pour cause c'était déjà le portage de la version PS2. Techniquement, cela se ressent…
Commenter cet article