[Test] Dungeon Alchemist
Dungeon Alchemist n’est pas à proprement parler un jeu. Il s’agit d’un framework de cartographie qui permet de créer des donjons dans la pure tradition de Donjons et Dragons (et pas SM…). L’intérêt de la chose est de pouvoir exporter des cartes dynamiques (avec effets de lumière, ombres, vent…) qui seront prises en charge sur un panel intéressant de logiciels prévus pour afficher ce genre de cartes.
C’est assez populaire dans les milieux rolistes puisqu’il existe de nombreux supports y compris en ligne permettant d’exploiter les formats proposés par Dungeon Alchemist. L’objectif est de pouvoir projeter sur un écran, ou sur une table via un video-projecteur la carte sur laquelle les personnages évoluent durant une partie de jeu de rôles.
C’est véritablement l’outil dont tout les maitre du donjon ont rêvé pendant des années… La possibilité de donner vie à ses création, de les représenter physiquement devant les joueurs afin qu’ils s’immergent encore mieux dans la campagne de JDR… wahouuuu j’en ai rêvé, Dungeon Alchemist l’a fait.
L’outil est assez facile à prendre en main puisqu’il fonctionne un peu comme les Sims. Vous choisissez un design que vous appliquez en traçant une forme sur l’environnement choisi. L’ordinateur remplira pour vous la pièce ainsi dessinée. Elle sera meublée et décorée totalement aléatoirement. Rien que l’environnement en-lui même est exceptionnellement beau (Rivières, plaines, montagnes…).
L'aspect le plus intéressant reste la personnalisation des éléments de décors. Il est possible de changer les tableaux et cartes pour en faire des objets en jeu réalistes. C’est à dire reproduire une vraie carte de votre campagne de jeu de rôle où créer des tableaux représentant des paysages ou des personnages de votre scénario. C’est grâce au didacticiel que j’ai pu d’ailleurs découvrir cette fonctionnalité.
Alors au début on s’amuse (façon Sims) à créer des environnements improbables puis peu à peu on cherche à faire de rationnel, du fonctionnel, du piégeux ! Cela m’a donné immédiatement envie de me lancer dans une nouvelle campagne de Donjon 5.
Commenter cet article