[Test] Raiden IV × MIKADO remix
Raiden IV est un Shoot'em Up sorti en 2007 pour l'arcade et la Xbox 360, s'ensuivit des versions pour le PC et la PlayStation 3. Quelques années plus tard, en 2014 une grosse mise à jour du jeu a été rééditée, elle répondait au doux nom de Raiden IV : Overkill, éponyme à l'un des modes de jeu que cette version "x MIKADO remix" propose. Cette dernière a d'ailleurs déjà été portée sur Nintendo Switch il y a peu, vous pouvez retrouver le test de ce portage ici, le principal avantage de cette version étant la possibilité de jouer avec l'écran à la verticale.
La sortie en version physique (et dématérialisée) de cette édition sur les deux dernières générations de consoles de Microsoft et Sony est l'occasion de revenir dessus et sur ce qu'elle propose. Si le jeu d'origine n'était pas très long, à savoir qu'il se termine en une petite heure, sa mise à jour Overkill naturellement intégrée ici double sa durée de vie avec des niveaux aux environnements similaires mais avec une difficulté accrue et de nouveaux ennemis. Le premier mode de jeu que l'on trouve est donc le mode sobrement intitulée Overkill qui correspond au mode campagne du jeu.
Lorsque vous entrez dans ce mode on vous propose de choisir votre "vaisseau". Si j'écris ce mot avec des guillemets c'est parce que vous pourrez incarner le pilote d'un des deux vaisseaux proposés mais également une fée qui possède des pouvoirs plutôt originaux (similaires à la puissance de tir d'un vaisseau) pour un être sensé protéger mère nature. Vous pourrez ensuite choisir votre arme principale ainsi que ses améliorations avant de débuter votre partie. Petit conseil si vous n'êtes pas habitué à ce genre de jeu faites un tour par le menu des options pour vous octroyer davantage de vies et de bombes par vie.
En effet en terme de Gameplay, outre les déplacements dans toutes les directions il est possible d'user de son tir classique en continu, tir qui peut s'améliorer en ramassant certains objets mais également de bombes surpuissantes en quantité limité.
Le jeu propose également un mode Arcade avec les difficultés d'origine ainsi qu'un autre intitulé "Additional" qui propose deux nouveaux niveaux pour ce dernier. A ceux là s'ajoutent un mode Score Attack vous demandant d'effectuer le meilleur score possible dans tous les niveaux et un mode Boss Rush particulièrement exigeant. Le jeu propose d'enregistrer ses sessions de Gameplay et de visualiser les modèles 3D de tous les ennemis rencontrés via la galerie. Les plus persévérant pourront se frotter aux score des autres joueurs en ligne via les tableaux des scores.
Raiden IV × MIKADO remix est une réédition particulièrement complète avec ses nombreux modes de jeu. Il reste en dépit de ses options permettant l'acquisition de bombes et de vies supplémentaires un jeu extrêmement exigeant et punitif et ne conviendra pour cette raison pas à tout le monde. Pour ma part je ne retiens comme point négatif que quelques soucis de visibilité dus au nombre de projectiles à l'écran mais cela est inhérent au genre. Néanmoins les fans du genre ou même de la licence y trouveront un titre d'une grande qualité sur désormais toutes les plateformes actuelles. De plus si votre écran peu pivoter à la verticale vous pourrez jouer réellement en plein écran et l'immersion s'en trouve décuplée. En bref si vous en êtes la cible, ce titre met dans le mille.
Commenter cet article