[Test] Raiden IV x MIKADO Remix
J'ai beaucoup de chance de voir passer des shoot'em up de légende. Il faut dire que la période des années 80 a été propice au jeux de tir. Raiden n'échappe pas à la règle et ici, je vous propose de passer en revue Raiden IV.
Après une cinématique qui décoiffe, vous découvrez les menus de Raiden IV x Mikado Remix. Avec des dizaines d'options que ce soit en termes de gameplay qu'en termes esthétiques, sans parler des modes de jeu. Et bien évidement vous pouvez faire pivoter l'image sur la Switch afin de profiter pleinement de l'écran vertical... Franchement, si un SHMUP n'embarque pas cette option aujourd'hui, il a raté sa vie...
Avec Raiden IV on se situe dans la tranche supérieure des jeux de tir. Il faut dire que Raiden IV est en 3D, que ce soit au niveau des décors, des ennemis ou de votre propre vaisseau. Ceci étant 30 ans après on était en droit de s'attendre à un semblant d'évolution. Raiden IV vous l'aurez compris n'est pas un simple portage de la version sortie en 2007. Mais avec la particularité que Raiden IV x Mikado offre une expérience de jeu encore plus aboutie que toutes les versions du quatrième opus sorties à ce jour.
Outre la musique démente d'origine cette version bénéficie de nouveaux titres originaux. Rien que ça, c'est de nature à justifier son achat ! Mais comme je l'évoquais, vous disposez d'une foultitude d'options et de modes de jeu. Après le mode que l'on définira de normal vous aurez accès au mode additionnel qui permet de jouer au jeu original agrémenté de plusieurs niveaux, de nouvelles musiques... puis un mode arcade, un mode de scoring pur et un mode à débloquer permettant de faire des boss individuellement.
Le gameplay de Raiden IV n'a pas évolué, mais heureusement, car c'est un véritable bonheur de jouer à un titre aussi beau sans une once de ralentissement ou de latence. Raiden est rapide, violent, fluide, coloré et gratifiant... Il est rare de voir un jeu avec autant de tirs ennemis, autant d'ennemis et un décor aussi détaillé sans la moindre perde de lisibilité.
Le fait que les bullets soient aussi contrasté aide beaucoup et c'est un pur bonheur que de pouvoir analyser en temps réel les patterns des boss. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est facile mais il est vrai que les options disponibles dans le jeu sont appréciables et de nature à clairement vous simplifier la vie. Accessible et plaisant Raiden IV reste, même après 14 ans un incontournable.
Jouable autant en nomade que sur grand écran, Raiden IV réussit le tour de force d'être parfaitement jouable en version nomade écran vertical, sans ralentissement ! Et rien que pour ça, il faut l'acheter !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article