[Test] Inkulinati

[Test] Inkulinati

Derrière ce subtile jeu de mots à base d'encre et de savoir se cache en réalité un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous incarnez un enlumineur qui devra faire combattre ses créations contre celles de ses adversaires. Pour rappel une enluminure est une décoration dessinée et coloriée à la main qui ornait jadis les manuscrits. Le design des différents personnages fait clairement référence à cet art dans un style médiéval que l'on appréciera ou non.

[Test] Inkulinati

A l'heure où j'écris ces lignes le jeu est à une petite semaine de sa sortie en Early Access sur Steam et tout le contenu ainsi que les fonctionnalités qui sont prévues son encore loin d'être disponibles, le jeu étant prévu pour rester en Early Access pendant environ un an. Je vous rassure tout de suite le contenu proposé à l'heure est déjà plus que suffisant pour se faire une idée sur le jeu et comprendre tout le potentiel qu'il a à offrir. Pour le moment trois modes de jeu sont proposés, l'académie faisant office de tutoriel, l'épopée qui est l'équivalent d'un mode campagne et le mode duel qui permet de lancer un affrontement rapide contre l'ordinateur.

[Test] Inkulinati

L'académie est un passage obligé pour bien assimiler le système de jeu puisqu'il a beau être aisé de comprendre son fonctionnement il l'est beaucoup moins de le maitriser parfaitement. En résumé chaque illuminateur possède une version miniature de lui même présente sur le parchemin faisant office d'arène de combat. Il pourra invoquer des sbires à l'aide d'encre magique mais également utiliser des actions dont lui seul a le pouvoir à savoir déplacer un sbire ou lui même d'une case vers l'avant ou l'arrière et bien d'autres choses déblocables au fil du jeu. Si cette miniature venait à perdre tous ses points de vie d'une façon ou d'une autre, la partie est perdue.

[Test] Inkulinati

Chaque sbire possède des caractéristiques, des attaques et parfois des bonus passifs qui lui sont propres. Durant chaque phase de jeu appelée chapitre, un des joueurs pourra choisir un de ses personnages pour le déplacer plus ou moins loin en fonction de ses caractéristiques puis attaquer à distance ou au corps à corps en fonction une fois encore du personnage sélectionné. Lorsque le tour d'un personnage est terminé il s'endort jusqu'au prochain chapitre et c'est au joueur suivant d'entamer les festivités avec un de ses personnages. Un chapitre se termine lorsque les personnages des deux joueurs sont tous endormis.

[Test] Inkulinati

Chaque personnage peut également en pousser un autre jusqu'à la prochaine case libre, s'il n'y en a pas il tombe dans le vide et c'en est fini de lui car toutes les chutes sont mortelles y compris pour les enlumineurs miniatures. Certains éléments sur le terrain sont importants comme les tâches d'encre au sol qui permettent de récupérer de l'encre magique et donc d'invoquer davantage de sbires.

Voilà pour le concept de base sachant que le mode épopée vous proposera quelques variantes avec des affrontements sans enlumineur miniature, la possibilité d'améliorer les points de vie ou la réserve d'encre magique de votre personnages au fil de rencontres aléatoires proposées. Toujours dans ce mode, un système d'ennui qui affecte votre enlumineur a également son importance puisque plus vous invoquez le même type de sbire d'affilée au fil des affrontements plus il vous coutera cher en encre magique par la suite.

[Test] Inkulinati

Le jeu étant tout jeune, le contenu proposé bien qu'il soit tout de même correct aura l'occasion de s'étoffer au fil des mises à jour. J'ai hâte d'incarner de nouveaux enlumineurs, de contrôler de nouvelles créatures sur de nouveaux champs de bataille mais plus que tout de pouvoir affronter d'autres joueurs. Autant de contenu et fonctionnalités sur lesquelles les développeurs travaillent d’arracher-pieds. Inkulinati est mon premier coup de cœur de l'année et même avec son contenu actuel je ne peux que vous le conseiller car outre sa direction artistique atypique (que j'adore) il propose un système de jeu intéressant et de nombreuses bonnes idées aussi bien du point de vue du Gameplay que de la narration.

 



Commenter cet article