[Test] Labyrinth of Galleria : The Moon Society
Labyrinth of Galleria : The Moon Society nous raconte l'histoire d'une jeune fille répondant au nom d'Eureka de Soleil et qui va, alors qu’elle était en quête d'un travail, tomber sur une annonce qui lui correspond parfaitement. Cette dernière indiquait la recherche d'une personne douée pour retrouver les choses et appréciant certaines fleurs, ni une ni deux, la demoiselle s'empresse de se présenter à l'endroit indiqué sur l'annonce. C'est une drôle de surprise qui lui tomba dessus, en effet elle fît la connaissance d'un étrange sorcière qui lui demandera, d'arpenter un curieux donjon en quête d'objets magique accompagnée de... vous.
Vous incarnez une étrange créature, une sorte d'esprit qui hante une lanterne que la sorcière susmentionnée fusionnera avec la jeune Eureka afin qu'ils disposent tout deux de compétences suffisantes pour survivre à cette aventure. Cette créature bien qu'elle porte votre nom de voit dotée du doux surnom de Fantie. Bien que vous disposiez de compétences hors normes, il ne vous est pas possible de survivre face aux monstres du donjon. La solution est toute trouvée, utiliser des poupées de bois qui prendront vie une fois dans le labyrinthe et obéissant et à tous vos désirs.
La première chose à faire va donc être de créer votre armée, à savoir des pantins de bois desquels vous pourrez choisir le sexe, l'apparence mais également le caractère et surtout la classe. En effet ce n'est pas moins de six classes différentes auxquelles pourront appartenir vos sous-fifres. Certains sont spécialises dans les attaques au corps et à corps et il sera préférable de les avoir à l'avant garde tandis que ceux spécialisés dans les sorts ou dans les attaques à distance seront davantage utiles en arrière garde. Pour faire partie de votre armée, les marionnettes doivent passer un pacte appelé cabale et c'est là que les choses se compliquent.
En effet pour utiliser vos pantins lors des combats vous disposez de cinq emplacements de pactes auxquels vos pantins pourront adhérer, ces derniers leur procure des bonus et des sorts appelés Donums. Certains pactes pourront être acceptés par plusieurs pantins en même temps. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec plusieurs pantins sur un seul et même emplacement durant les combats, ce qui peut très fortement vous avantager. Attention cependant, chaque cabale a un coût et vous dépenserez autant de points de renforcement en entrant dans le labyrinthe.
Les points de renforcement peuvent être utilisés un fois dans le donjon pour diverses choses, notamment des capacités que vous devrez débloquer à l'aide du mana que vous aurez récolté au préalable. Vous pourrez ainsi soigner vos troupes ou augmenter leur attaque temporairement aussi bien que vous aurez la faculté de détruire la plupart des murs du labyrinthe mais toujours moyennant des points de renforcement. A vous de bien gérer leur utilisation pour ne pas vous retrouver à court lorsque vous en aurez le plus besoin.
Dans les donjons la carte s'affichera au fur et à mesure que vous explorerez, case par case. Si au départ vous aurez l'impression que vos ennemis apparaissent aléatoirement, de nouvelles compétences vous permettront de comprendre qu'il est tout à fait possible de les éviter en faisant moins de bruit, en passant des portes ou en sautant au dessus de certains obstacles. Les labyrinthes étant divisés en zones il vous sera possible via des antichambres de vous téléporter d'un endroit à l'autre pour faciliter vos déplacements. Il vous y est possible de sauvegarder à tout moment mais reprendre votre partie dans un labyrinthe signifie voir cette sauvegarde disparaitre jusqu'à la prochaine, il faudra donc bien penser à sauvegarder une fois de retour dans le manoir.
Bien évidemment comme dans tout RPG ou presque, vos pantins gagneront de l'expérience et deviendront plus forts jusqu'à le devenir bien trop pour certains adversaires, l'intérêt des combats automatiques est clairement là, vous pouvez ordonner à vos troupes d'effectuer rapidement et automatiquement des attaques de base pour éviter de vous lasser des combats à répétition. Graphiquement le jeu est très sympa et tout à fait dans la veine des autres titres de l'éditeur que l'on a pu parcourir tout comme la bande son mais l'absence de sous-titres en français rend le jeu très peu accessible car un bon niveau est exigé pour bien comprendre les mécaniques complexes de ce jeu.
Labyrinth of Galleria : The Moon Society est un Dungeon Crawler qui semble assez classique au premier abord mais qui propose de nombreuses choses qui le font sortir du lot comme la personnalisation des pantins utilisés lors des combats et leur positionnement à l'aide des pactes ou encore ne serait ce que la possibilité de détruire les murs. Malheureusement il souffre des mêmes tares que ses semblables il a tendance à être répétitif sur le long terme d'autant plus que le scénario n'est pas des plus captivant. Néanmoins il s'agit d'un titre novateur qui souffre en revanche de son absence de localisation. Je vous le recommande fortement que vous soyez fan du genre ou novice car il vous assurera de nombreuses heures d'exploration, de personnalisation et d'affrontements pour peu qu'un anglais pour le moins soutenu ne soit pas une entrave pour vous.
Commenter cet article