[Test] Matchpoint - Tennis Championships
A l'instar de PES et de FIFA en ce qui concerne le football, le tennis avait lui également ses deux représentants dont la préférence variait d'un joueur à l'autre, j'ai nommé Top Spin et Virtua Tennis. L'ère PS3 était pour moi l'occasion de m'orienter davantage vers Grand Chelem Tennis et depuis quelques années de nouvelles licences font leur apparition comme Tennis World Tour ou AO International Tennis. Force est de constater que chacune de ces licences dispose de qualités indéniables tout en essayant de proposer quelque chose de différent que ses concurrents. Voyons ce qu'il en est de ce petit nouveau qu'est Matchpoint.
La première chose à faire comme dans toute nouvelle franchise tout sport confondu est de faire un tour par la case didacticiel. Pour le coup celui ci est très sommaire mais très bien expliqué, je crois que c'est la première fois dans un jeu de tennis que l'on m'explique ce que sont les différents types de frappes en plus de me dire comme les effectuer. C'est ainsi que j'ai appris que le coup le plus utilisé n'était pas le simple coup "à plat" mais qu'il pouvait être utile pour éviter une faute facilement. Le tour est vite fait avec 3 frappes différentes ainsi que le le lob et l'amorti mais comme je le disais j'ai eu droit à des explications dont je n'ai pas souvenir dans d'autres jeu récents, un plus pour les néophytes.
Une fois le didacticiel terminé il va falloir vous orienter soit vers le mode local qui vous propose de jouer en mode carrière, d'effectuer un match rapide, un entrainement ou une formation soit vers le mode en ligne. Ce dernier vous propose de jouer soit en mode classé ou non contre d'illustres inconnus soit avec des amis, le tout cross plateformes. En local 3 modes de de difficulté distincts sont disponibles, amateur, semi-pro et pro.
Le mode carrière vous propose tout d'abord de créer sommairement votre personnage avant de vous lancer dans l'aventure. Après une probable défaite dans un match assez difficile, l'aventure commence. Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs possibilités au fil de votre calendrier afin d'atteindre votre objectif de devenir numéro 1 mondial en tentant votre chance rapidement dans les tournois ou en prenant davantage votre temps pour affronter divers adversaires et en vous investissant dans quelques formations. Pas moins de 16 joueurs sont disponibles mais le roster manque cruellement de femmes ainsi que de légendes du tennis.
Le mode formation que l'on retrouve également dans le menu principal du jeu va vous permettre de renforcer votre personnage différemment en fonction du coach avec lequel vous travaillez. En ce qui concerne les matchs aléatoires ils vous permettent de remporter de nouvelles raquettes ou chaussures améliorant vos statistiques ou même de nouveaux coachs. Remporter des tournois vous offre également le même genre de récompenses en plus de points qui vous permettent de monter dans le classement afin de participer à des tournois plus ardus toujours dans le même but, devenir numéro 1 mondial.
Le titre offre une originalité que j'aime beaucoup, au fil d'un match vous allez être en mesure de découvrir le point fort et le point faible de votre adversaire. Par exemple durant un match il s'avérait que mon opposant montait très facilement au filet, et manquait souvent son coup lorsque j’effectuais des lobs. A l'inverse je me suis déjà retrouvé face à un adversaire qui lui était très réactif sur les amortis et n'en manquait jamais un. Je trouve cette façon de rendre plus technique l'approche de chaque match excellente dans la mesure ou cela nécessite d'observer le joueur adversaire et d'adapter son jeu en conséquence. Fort heureusement le gameplay et les différents coups se prennent facilement en mains et le plaisir de jeu est quasiment immédiat.
Matchpoint - Tennis Championships propose donc un Gameplay accessible à tous et vraiment plaisant aussi bien pour les débutants que les confirmés. En revanche il n'est pas exempt de tout défaut car le titre est visuellement daté. On regrettera également le manque d'effets visuels pour les différents coups disponibles (plat, lift, slice, lob et amortie) rendant la lecture du jeu adverse un peu plus compliquée mais surtout il est dommage que les différents types de surfaces n'impactent pas du tout le Gameplay. Quelques fausses notes pour ce titre donc qui offre cependant un plaisir de jeu immédiat au détriment d'une certaine technicité compensée sans aucun doute par son système de points fort / points faible mais qui a visuellement du mal à convaincre.
Commenter cet article