[Test] Prinny Presents NIS Classics Volume 2
Prinny Presents Volume 2 est une compilation de deux titres phares de la PlayStation 2 : Makai Kingdom : Reclaimed and Rebound et Zettai Hero Project: Unlosing Ranger vs Darkdeath Evilman. Ces deux jeux appartiennent à des genres totalement différents.
Ce qui me surprend le plus dans cette compilation, c'est de ne jamais avoir entendu parler de ces deux jeux... Et vraiment, après avoir passé des dizaines (peut être une centaine en cumulé) d'heures sur les deux jeux confondus, je me dis qu'on a loupé quelque chose d'exceptionnel en Europe à l'époque où ils sont sortis...
Makai Kingdom : Reclaimed and Rebound
Makai Kingdom séquelle de Disgaea nous met dans la peau de Zetta un seigneur des enfers qui commande à ses sbires de parcourir Netherworlds au travers d'un Tactical-J-RPG assez soigné. On retrouve clairement l'influence de l'univers de Disgaea.
Il n'est pas nécessaire de connaitre l'univers de Disgaea pour apprécier MK:RR pour autant je pense qu'on l'apprécie mieux quand on baigne dans cet humour et cette ambiance si particulière. Objectivement MK:RR n'est pas très beau. Il s'agit d'un portage d'une version PS2 initialement portée d'une version PSP ou l'inverse... De fait, ne vous attendez pas à de miracle sur un plan graphique. (A noter que ZHP aussi est un portage PSP mais il me semble bien plus réussi...). Pour autant, MK:RR n'est pas moche du tout, je voulais simplement resituer le contexte pour éviter tout équivoque.
Coté mécanique, MK:RR est un peu différent même s'il comporte toujours ce gameplay au tour par tour. J'apprécie le côté aléatoire des cartes qui rendent la partie assez intéressante. L'autre point intéressant du jeu réside dans les conditions de victoires qui sont soit liées au score soit liées à l'extermination de tous les ennemis. Et croyez moi, quelque fois vous serez contents de ne pas avoir à nettoyer toute la carte...
La génération des unités est un peu "bizarre" à partir d'objets courants. Honnêtement, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment bien compris le concept même s'il fonctionne bien. De plus le jeu étant en anglais, c'est assez compliqué de tout saisir contrairement à ZHP qui semble pourtant de la même époque.
Graphiquement, la modélisation 3D des décors me semble assez novatrice pour l'époque à laquelle est sortie le jeu et elle n'a pas trop vieillie (exception faite de ma remarque ci-avant). La taille de l'interface me laisse perplexe, peut être aurait elle pu être retravaillée pour la version HD. On voit bien les écritures, on comprend que cela a été pensé pour une version portable lol !
Globalement acceptable MK:RR n'est pour autant pas un chef d'œuvre, mais cette ressortie permet de découvrir un jeu totalement passé inaperçu en Europe sur PSP et PS2.
Zettai Hero Project : Unlosing Ranger vs Darkdeath Evilman
ZHP Unlosing Ranger est pour moi le vrai coup de cœur de cette compilation. Il se présente comme un rogue-like mais avec quelques petites différences. D'ailleurs, même si le ton est léger dans Makai Kingdom, il est très drôle dans ZHP. Complètement barré... En fait vous vous retrouvez dans la peau du seul espoir, de l'unique personne qui pouvait sauvez le monde... mais qui sous vos yeux ébahis vient de se faire écraser... Dès lors vous reprenez le flambeau... Ça donne le ton, non ?
ZHP fonctionne donc comme un rogue-like avec son cycle de morts (un peu trop) répétitives et même si l'on repart au niveau zéro (enfin 1), on conserve ses acquis, ses statistiques et bonus. De fait, ce n'est pas un rogue like frustrant comme on a l'habitude de voir. La progression reste visible et la mort est moins frustrante à mon humble avis. c'est d'ailleurs pour ça que je trouve que c'est un des meilleurs rogue-like que j'ai eu entre les mains.
Je dois dire que cette mécanique permet de garder toute sa motivation tout au long du jeu. Et bien évidemment, celui-ci est très addictif... en plus d'être un titre complètement décalé. Il faut dire que le scénario est typiquement japonais dans l'esprit manga avec des dialogues bourré d'humour (pour peu qu'on lise l'anglais...). Il y a aussi beaucoup de références à d'autres jeux (et pas seulement dans l'emprunt de leurs mécaniques ou originalités). Je suis fan du camouflage dans le carton façon Metal Gear Solid...
Concernant la mécanique, vous explorez des donjons et collectez foultitude d'items en tous genres qui vous serviront à progresser et améliorer vos aptitudes d'un côté et votre base de l'autre... J'aime beaucoup ce côté dynamique des ennemis contrairement à la plupart des rogue-like où ils vous attendent embusqués... Ici, ils se déplacent en même temps que vous ce qui donne aux parties un côté plus vivant. De plus la génération aléatoire des maps rend chaque sortie unique. Je suis tentée de dire tant mieux car on meurt assez fréquemment. Bon, c'est vrai c'est le concept même du Rogue-like mais quand même... Fort heureusement comme je l'expliquais plus haut, le jeu est tellement bien fait qu'on ne se sent pas (trop) frustré d'échouer. D'ailleurs que l'on échoue ou que l'on réussite l'objectif, il faut savoir qu'on repart à zéro à chaque fois ce qui rend les choses moins difficiles à accepter, non ?
Côté difficulté, il faut bien comprendre qu'elle est graduelle et qu'une fois terminé les premiers pas, on rentre dans le dur et on doit faire face à de vrais défis. Plus vous progresserez et plus les défis deviendront difficiles. Mais pour vous aider vous pouvez faire venir un ravitaillement depuis votre base ce qui vous permettra de poursuivre votre périple. Et très rapidement vous vous rendrez compte que les possibilités de jeu (et en particulier la durée de vie) sont infinies. De plus, les options d'évolution pour ne pas dire personnalisation du héros sont inédite pour moi. Je n'avais jamais rencontré une telle mécanique dans un jeu (sauf peut être le sphérier de FFX ou l'arbre de compétence d'AC Walhalla).
Vous l'aurez compris, c'est un formidable coup de cœur que j'ai eu pour ce jeu à la durée de vie infinie. A ce jour je n'ai pas encore trouvé comment bloquer le compteur de niveau... Je ne sais pas où cela va s'arrêter !
En résumé, cette compilation est formidable. Et même si Makai Kingdom est plaisant à jouer il reste assez proche des mécaniques connues (de DIsgaea notamment). C'est bel et bien ZHP qui va donner tout le charme à cette compilation et il justifie à lui seul son acquisition par ce mode de jeu atypique pour l'époque, drôle et surtout inépuisable.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article