[Test] Andro Dunos II
Après mon test de R-Type Final 2, votre humble testeur a été prit d’une petite fibre nostalgique de Shoot’em up, puisqu’il a relancé l’incroyable Ikaruga (sur Gamecube) et a décidé de faire d’autres titres cultes du genre, comme les Gradius et autres Darius ! Puis au cours de ces pérégrinations, il vit Andro Dunos 2, suite d’un jeu sorti sur borne d’arcade et Neo Geo. Pour l’anecdote, ce second opus devrait être le dernier jeu à sortir sur 3DS, en plus de sortir sur les autres supports (Switch/PS4/Xbox/PC). La curiosité le frappa et c’est de ce jeu que l’on va parler dans cet article !
Pas vraiment d’histoire à proprement parler dans le jeu, même si apparemment on reprend les mêmes vaisseaux que dans le premier épisode et on repart mettre une raclée aux méchants envahisseurs ! Plus sérieusement, Il a fallu que je me rende sur le site de Pixelheart pour en savoir plus sur le lore, et vous savez très bien que c’est important à mes yeux. Donc 28 ans après les évènements du premier Andro Dunos, les vilains aliens reviennent et l’humanité refait appel au Yellow Cherry et au Red Fox, les deux vaisseaux ayant réussi à repousser la première offensive. Malheureusement, le Red Fox a dû être sacrifié et pillé de ses composants pour permettre à l’autre vaisseau d’affronter les extraterrestres. Et c’est donc aux commandes du Yellow Cherry que nous reprenons du service ! Voila, c’est dommage que tout ça n’ait pas été montré juste ne serait ce que pour contextualiser l’univers par rapport au premier titre !
Bon, n’y allons pas par quatre chemins, le jeu n’est pas sensé répondre aux standards de beauté actuels du jeu vidéo avec un moteur graphique extraordinaire. Au contraire, il rend hommage à son ancêtre en gardant ce côté scrolling horizontal et une esthétique rétro tout en étant parfaitement lisible et avec des améliorations conséquentes au niveau du design des vaisseaux ! On pourrait clairement se croire devant une borne d’arcade améliorée à tester les premiers niveaux des jeux comme durant notre enfance ! Cela dit les ennemis sont grandement issus du premier opus, et cela va même jusqu’à des boss qui sont identiques malgré des vaisseaux ennemis plutôt variés. Certes c’est justifié par le scénario, mais on a l’impression d’avoir une relecture du premier jeu et c’est un peu dommage. Il n’y a pas trop de répétition concernant les décors de niveaux, allant de la ville à une station spatiale en passant par un champ d’astéroïdes et un niveau sous-marin. De ce côté-là, le cahier des charges est quand même rempli avec un jeu beau et fluide !
Musicalement parlant, il faut reconnaître que la musique est plutôt belle et accentue ce côté épique du combat pour protéger son monde. Celle qui est la plus marquante à mon sens est celle d’entre les niveaux qui relate d’une certaine tranquillité avant de repartir combattre les forces ennemies. Les musiques de niveaux sont aussi variées et collent bien avec le niveau que l’on est en train de parcourir ! Non plus sincèrement, tout est bon dans Andro Dunos 2 !
Le plus important dans le shmup, et qui s’applique aussi aux jeux de combats, c’est le gameplay. Est-ce que le vaisseau est maniable ? Est-ce que la difficulté est bien dosée ? Est-ce que c’est fun ? C’est à ça que les développeurs doivent répondre comme question. Et dans le cas de notre cher Andro Dunos, les réponses aux trois questions sont : oui. Le vaisseau se manie terriblement bien et on vole à travers les différentes attaques ennemies tout en ripostant comme si notre vie en dépendait. Les différentes armes sont variées et adaptées chacune à un type de situation et un nombre d’ennemis. Votre vaisseau dispose aussi d’un super tir qui peut neutraliser selon l’arme certaines attaques et qui a un effet différent selon l’arme prise ! Vous allez au cours de votre avancée affronter des vagues d’ennemis et certains vous donneront des bonus améliorant vos armes, ou missiles ou créeront une sorte de bouclier autour de votre vaisseau, qui sera très utile dans certaines situations ! Lorsque que vous aurez éliminé un ennemi important ou une vague d’ennemis, pensez à récupérer la boule bleue qui en plus du scoring, vous permettra en fin de niveau d’obtenir des améliorations gratuites pour votre vaisseau !
Pour parcourir les 7 niveaux qui composent le jeu (il y a aussi des stages spéciaux dont un boss rush et un best of de niveau du premier épisode), vous aurez le choix entre trois niveaux de difficultés et un nombre de crédits allant jusque 9 ! La difficulté influe sur les bonus que vous perdrez à chaque destruction de votre vaisseau donc pensez-y ! Mais pour les néophytes, sachez que la difficulté de base est suffisante pour vous entraîner et vous pourrez facilement en voir le bout en une petite heure pour les niveaux principaux. Le boss rush quant à lui est extrêmement difficile car vous ne disposerez que de 4 vies pour faire tous les boss du jeu ! C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de mode multijoueur en local ou en ligne, car cela nuit à la rejouabilité du titre qui une fois fini ne donnera malheureusement plus envie de revenir dessus !
Andro Dunos 2 se révèle être un petit shmup bien fichu avec une esthétique rétro, et un fun assez présent sans pour être autant inaccessible aux néophytes. Avec une grande variété d’armes et de façon de jouer, il rend hommage aux anciens shoots et à son prédécesseur d’une très belle façon. Dommage que la rejouabilité ne soit pas assez longue et qu’un mode multijoueur ne soit pas présent, mais pour le prix, on a clairement déjà eu pire et surtout bien moins soigné. A conseiller aux débutants ainsi qu’à ceux qui aiment scorer !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article