L’esport, une nouvelle façon de pratiquer le jeu vidéo
D'une activité réservée à la jeunesse et à quelques passionnés, le jeu vidéo est devenu une véritable discipline sportive ces dernières années. Si l'esport est un sport né en Asie, il a aujourd'hui convaincu la planète entière et tous les recoins de France, faisant même une entrée fracassante dans les disciplines olympiques très récemment.
Des salles d'arcades au jeu en lan, de la console dans sa chambre aux véritables compétitions internationales, zoom sur l'évolution de la pratique du jeu vidéo ayant abouti à son paroxysme, l'esport.
Des joueurs considérés comme des athlètes
La première chose qui frappe lorsque l'on s'intéresse à la scène esport, c'est la discipline et la rigueur imposées par les différentes équipes pour leurs joueurs. Ainsi, la pratique du jeu doit être régulière, presque automatisée avec des heures d'entraînement au quotidien. Les équipes les plus réputées sont suivies par des nutritionnistes, de kinésithérapeutes, des masseurs et des psychologues, exactement comme dans un club de football ou de basket professionnel. Plus encore, les « transferts » entre équipes ne sont pas rares et l'apparition des clauses libératoires dans les contrats des joueurs tendent à souligner le parallèle de plus en plus évident entre ceux-ci et les athlètes professionnels des autres sports.
Avec des prix de plus en plus colossaux, nul doute que la professionnalisation des joueurs esport n'est pas prête de s'arrêter. Une démarche qui s'inscrit dans un partenariat de plus en plus proche entre l'industrie du sport et l'industrie vidéoludique.
L’héritage du monde du sport dans l’esport
Le succès des simulations de sports ne pouvait laisser indifférents les acteurs du sport professionnel bien longtemps. Dès l'émergence de l'esport et du modèle compétitif en ligne, les simulations de sports ont créé des modes de jeux spécifiques et des lignes spéciales afin de préparer le terrain. Ce fut le cas des deux grands leaders des simulations de sports dans le monde, EA sports et 2K, qui, aujourd'hui, ont réussi leurs coups en organisant des véritables championnats chaque année. Plus encore, les franchises et clubs européens s'en sont mêlés, comme le RB Leipzig et Manchester City. Que ce soit dans le football ou le basket, les meilleures équipes d'esport tendent à refléter la hiérarchie du terrain.
Les grands investissent en masse dans les meilleurs joueurs, à la manière des transferts des footballeurs. Cette perméabilité entre les deux mondes a fortement influencé l'esport dans sa manière de gérer les joueurs comme les compétitions.
Si aujourd'hui, des stades entiers sont construits exclusivement pour l'esport, cela est un héritage direct du monde du sport sur son nouveau venu.
Une discipline olympique, un bienfait pour le jeu vidéo ?
Alors que le comité olympique a officiellement intégré l'esport dans la liste des disciplines olympiques, la pratique du jeu vidéo promet d'être encore plus impactée par cet événement. Officiellement dans la liste des sports, le jeu vidéo est en passe de devenir plus qu'une activité. Si, bien entendu, une large partie des joueurs préfèrent regarder les professionnels et s'amuser tranquillement, la quête de la performance sera toujours plus présente chez les joueurs.
Les développeurs eux-mêmes seront orientés comme ils l'ont été par ce phénomène qui déferle sur la planète. Les modes de jeux compétitifs vont donc continuer de faire fureur. Pour autant, le jeu vidéo possède son propre microcosme, et sans nul doute, les jeux solos continueront de sortir, ça et là.
Une activité de passionnés
Les récentes grognes des joueurs envers les politiques d'Activision ou d'EA Games sur des jeux comme FIFA, mastodonte de l'esport, nous rappellent une chose. La communauté du jeu vidéo est avant tout composée de passionnés, que ce soit chez les développeurs ou les joueurs. Il est assez rare que l'industrie ait eu raison de l'esprit critique de ses joueurs qui continuent d'acclamer des jeux solos et indépendants.
Les succès retentissants de Vampire Survivors ou encore The Binding of Isaac montrent que, loin de céder, le jeu vidéo est toujours un monde aussi vivace et créatif. Plus encore, si l'esport semble apparaître aujourd'hui et pour le futur comme la vitrine de la pratique du jeu vidéo, à l'image de la Ligue 1 ou la NBA pour le football, le style et la façon de pratiquer le sport n'a pas grand-chose à voir avec les joueurs du quotidien.
Au-delà des jeux esport et produit dans cet unique but, il y aura donc toujours des communautés de joueurs qui pratiqueront l'activité non pas comme un sport, mais pleinement comme une expérience artistique et culturelle.
Commenter cet article