[Test] Spacebase Startopia Nintendo Switch Edition
Spacebase Startopia est sorti depuis quelques temps mais disposer d'un jeu de stratégie de ce genre sur Nintendo Switch est un pur bonheur pour plusieurs raisons que je vais livrer dans cet article.
Startopia est un jeu de gestion original qui vous place à la tête d'une station spatiale. J'avoue que mon coeur va plus vers les jeux de ce genre sur ordinateur. Or, depuis les Tropico et compagnie je dois bien reconnaitre que les développeurs ont su s'adapter à l'univers des consoles. Malheureusement, jusqu'à présent ils préféraient les PSXBOX aux consoles Nintendo.
Si vous voulez une appréciation générale du jeu en lui même je vous invite à lire notre article sur la version PS4/PS5. Ceci étant, Startopia est un jeu intelligent dont l'arrivée sur une console portable me réjouis. Je trouve que cela manque et je dois saluer la jouabilité sur la Nintendo Switch. Certaines adaptations de jeux PC sont des catastrophes, ici, ce n'est pas le cas. Pour le coup, il est parfaitement jouable avec les JoyCon en mode nomade.
Côté gameplay, les fans de jeux de stratégies/gestion d'empire diront que Startopia sur Switch a été énormément simplifié. Il est vrai qu'il faut caser toutes les commandes sur les touches et ce n'est pas une mince affaire. L'adaptation sur Switch a été faite dans le bon sens et tient compte de l'ergonomie particulière de la console.
L'indispensable didacticiel permet un apprentissage des commandes efficace (et indispensable)... Finalement, je crois qu'à choisir je préfère justement la version Switch à la version PS4/PS5 car le jeu nomade est vraiment très appréciable. J'ai eu l'occasion de jouer quelques heures dans le train et je me suis régalée...
Se pose la question de la lisibilité. J'avoue que sans lunettes j'ai un peu de mal à tout lire même si l'on identifie bien les structures et les bâtiments à l'écran. Mais que voulez-vous... c'est l'âge ! En dehors de ce détail personnel, le jeu est tout à fait jouable en mode nomade et c'est ce qui me séduit le plus finalement.
Graphiquement, il n'y a pas d'amélioration. Par contre, il n'y a pas non plus de baisse du niveau de qualité, la Nintendo Switch tient parfaitement la route. Les aliens, la multitude de structures disponibles, quel que soit le deck sur lequel vous jouez, c'est magnifique. Soigné. Fluide... Le côté kawaii y est pour beaucoup je reconnais. Je ne suis pas certaine qu'un Tycoon plus sérieux m'aurait amusé autant... Mais il faut dire que l'humour omniprésent rend le tout très agréable, léger et pas du tout stressant. La gestion de crise dans Startopia est un plaisir et non une angoisse.
J'ai noté un petit accroc lorsque l'on change de mode de vue (visualisation des différents niveaux d'air) où la console semble peiner un peu quand la station est plus ou moins développée. Ce n'est cependant pas constant... Mais globalement, l'expérience de jeu est excellente. Je me suis régalée sur cette version que je peux emporter partout avec moi. Dès que j'ai 5 minutes à tuer dans les transports en commun, allez hop, je sors Startopia.
En fait je crois que la possibilité de jouer en mode nomade (avec une jouabilité irréprochable pour le genre) apporte un charme inégalé... et c'est sans doute la cause de ce coup de coeur pour Startopia.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article