[Test] Super Monkey Ball Banana Mania
Super Monkey Ball fait son grand retour pour les 20 ans de la série. Après avoir eu droit au Remaster de Super Monkey Ball : Banana Blitz il y a deux ans, épisode sorti sur Wii à l'époque, c'est aujourd'hui un condensé des origines de la licence qui nous est proposé. En effet ce Banana Mania propose pas moins de 300 niveaux dans les différents modes de jeu, tous tirés d'anciens opus de la série, à savoir Super Monkey Ball premier du nom, second du nom et Deluxe. Des mini-jeux sont également de la partie mais j'aurai l'occasion d'y revenir.
Pour la petite histoire, Aiai et ses congénères simiesques partent à la poursuite d'un vilain pas beau qui leur a dérobé toutes leurs bananes. Voilà tout ce que vous aurez à vous mettre sous la dent en guise de scénario dans le mode histoire, ce qui au final n'est pas bien dérangeant même si 20 ans plus tard je me demande toujours pourquoi ils s'entêtent à se déplacer dans des boules. En effet pour les néophytes, la série Super Monkey Ball vous propose d'incarner un singe dans une boule qui devra arriver au bout des différents niveaux dans le temps imparti et en ramassant un maximum de bananes.
L'originalité de la série tient du fait que vous ne déplacez pas réellement votre personnage mais plutôt que vous inclinez les différents niveaux qui flottent dans les airs. Il faudra donc faire traverser la ligne d'arrivée au personnage que vous aurez choisi qu'il s'agisse d'un membre du crew de la banane ou bien d'un des différents invités que vous pourrez incarner une fois acheté dans la boutique. En effet Sonic, Tails ou encore Kazuma Kiryu s'invitent à la fête et vous pourrez les acheter dans une boutique avec l'argent obtenu dans le jeu tout comme certains modes et autres accessoires vestimentaires.
S'il est possible de jouer comme à l'époque de la Gamecube avec une simple manette sur les différents supports, certains permettent d'utiliser le gyroscope des manettes pour plus d'immersion et moins de précision. C'est une chose que j'évite, le titre se voulant déjà assez retord tout au long de l'aventure. En effet si parfois vous n'arriverez pas à passer un obstacle, d'autres fois c'est le temps qui pourrait vous manquer. Fort heureusement au bout de quelques ratés, le jeu vous propose un peu d'aide, davantage de temps, des indications de direction ou des facilités de freinage.
Il est également possible de passer un niveau d'une série moyennant finances. Ces dernières sont durement acquises puisque vous les obtiendrez en remportant des défis dans chaque niveau, temps, bananes ramassées et j'en passe. Je me dis que j'aurais mieux fait d'économiser pour débloquer la compétence de saut disponible dans la boutique plutôt que de débloquer en premier lieu la majorité des personnages, c'est un petit conseil que je vous donne. Il est également possible d'affronter les scores des autres joueurs en ligne, parfait pour les compétiteurs.
La partie que j'ai le plus appréciée dans le jeu ce sont clairement les 12 mini-jeux proposés qui selon moi sont tellement variés - mais malheureusement inégaux - qu'ils auraient pu à eux seul devenir un chouette party game. D'autant plus qu'ils sont jouables à plusieurs en local jusqu'à 4 joueurs. Sont au rendez-vous course en boule ou en bateau, boxe, parapente, billard, bowling, golf, tir, combat, foot, baseball et tennis. Graphiquement le jeu est remis au goût du jour sans trop de fioriture faisant passer la lisibilité au premier plan et c'est tant mieux.
Super Monkey Ball Banana Mania est le titre qu'il me fallait pour enfin me séparer de mes versions Gamecube auxquelles je ne jouais finalement plus faute de télé cathodique. Alors certes rien de nouveau il s'agit d'une compilation remise au goût du jour d'anciens opus mais son contenu gargantuesque ravira sans aucun doute les fans de la première heure désireux de s'y remettre et ceux qui souhaitent découvrir la série. On pourra regretter l'absence de certains mini-jeux ou de nouveautés mais le contenu est déjà plus qu'honnête pour ce titre qui retrace les origines d'une série originale, fun et appréciée des joueurs. J'espère que ces petites singes reviendront vite sur le devant de la scène dans un épisode inédit cette fois ci.
Commenter cet article