[Test] The Medium

#Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

Bloober team (et non Bloblor Team) est un petit studio qui a commencé à goûter le succès avec un petit jeu répondant au nom de Layers of Fear et qui n’arrête pas de faire des jeux horrifiques ! Après une adaptation de Blair Witch plutôt correcte en 2019, le studio revient avec un nouveau titre qui reste dans la même veine et qui nous met encore une fois aux prises avec du surnaturel : The Medium. Jeu qui comme son titre l’indique nous met dans la peau d’Allison Dubois… Ah non pardon, ça c’est l’excellente série avec Patricia Arquette qui s’appelle Medium ! Du coup, est ce que le titre sera aussi bien que cette référence hasardeuse ? Réponse plus bas !

[Test] The Medium

Dans The Medium, nous incarnons Marianne, une jeune femme qui possède un don permettant aux âmes de rejoindre l’au-delà car elle peut rejoindre le monde des esprits et les guider vers la lumière en les libérant. Elle mettait ces dons en pratique au sein du cabinet de son père adoptif, Jack, qui était thanatopracteur. Et elle est confrontée personnellement au deuil suite au décès de Jack. Après l’avoir préparé et envoyé dans la lumière, elle reçoit un coup de fil d’une personne qui la connaîtrait et lui demandant de se rendre à Niwa afin de l’aider. Sous le choc, mais intriguée, elle se rend donc dans la station de Niwa, théâtre d’un massacre des années auparavant, afin d’en savoir plus sur sa vie et son passé. Ceci est le pitch du jeu, qui reste simple, mais toutes les questions que l’on se pose dans ce début du jeu auront une réponse fixe. Que ce soit sur le massacre de cet établissement de vacances, ou sur l’histoire de notre héroïne, le jeu est captivant et ne déçoit clairement pas sur cet aspect ! Les personnages que vous rencontrerez sont intrigants et certains vous feront ressentir du dégout ou de la peine ce qui fait que le jeu possède un pathos assez clivant qui vous feront soit apprécier un personnage, soit vous le faire détester.

[Test] The Medium

Visuellement, le jeu dans son approche réaliste, essaye de faire penser à ces jeux comme les Resident Evil ou Alone in the Dark avec ces caméras à angle fixe dans lesquelles notre personnage est cloisonné. Et essaye de nous donner cette impression de huis clos un peu oppressant dans lequel on s’attend à ce que des choses se passent pour nous faire frissonner. Et c’est clairement réussi, et ce malgré une esthétique qui n’est pas digne de la nouvelle génération de console. On est clairement sur de la PS4 ou de la Xbox one. Mais ces faiblesses techniques sont clairement pardonnées tant la dualité entre le monde réel et le monde spirituel qui s’affiche en même temps avec deux Marianne (puisqu’elle possède la faculté de naviguer entre les deux mondes) est juste une prouesse technique avec son petit écosystème ! Niwa et ses alentours proposeront un voyage dépaysant qui nous fait penser à Pripyat, bien que le jeu se déroule dans une Pologne post URSS !

Pour le son, le jeu est vraiment immersif, pour peu que l’on utilise les recommandations et que l’on joue au casque. Les effets sonores sont prenants, que ce soit les cris d’agonie des âmes égarées au loin ou même nos protagonistes, tout nous plonge dans cette ambiance à la limite du surnaturel et nous procure une certaine angoisse par moment, mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas spoiler !

[Test] The Medium

Concernant les mécaniques de jeu, celles de The Medium nous rappelleront clairement les point and click des années 90 ou les jeux de Telltale. Plus concrètement, vous allez déplacer notre héroïne dans un environnement afin de récupérer des objets ou des indications qui vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire et d’avancer ! En revanche l’originalité du jeu repose sur cette dualité entre les deux mondes. Pour être plus précis, prenons un exemple : Marianne du monde réel souhaite accéder à un coupe-boulons en hauteur, cependant elle n’a rien pour l’atteindre. C’est là qu’intervient notre Marianne du monde des esprits qui en utilisant la capacité de pouvoir se déplacer sans que l’originale le puisse, permet de déverrouiller une zone en interagissant avec des souvenirs et ouvrira le chemin à notre Marianne originale. Le jeu repose clairement sur cette coopération et la dualité de ces deux mondes. Et nos méninges seront très souvent utilisées pour résoudre certaines énigmes. Marianne du monde des esprits possède des pouvoirs allant de l’onde spirituelle pour rétablir le courant à une sorte de champ de force lui permettant de pouvoir naviguer dans les nuées de papillons qui bloqueront certaines zones. Il y aura d’autres passages vous demandant d’être plus réactifs, mais comme précédemment, motus et bouche cousue ! Tout est bien fait et colle bien avec les angles de caméras faisant du jeu une expérience agréable !

[Test] The Medium

C’est le seul endroit où le bât blesse : le jeu est court et ne vous prendra moins de dix heures pour en voir le bout avec potentiellement le trophée platine qui suivra (sauf si vous avez eu la flemme de trouver tous les échos et objets comme moi) ! Autant l’histoire vous plaira, autant une fois fini, le jeu sera à ranger puisqu’il n’y a rien d’autre à faire malheureusement !

[Test] The Medium

The Medium sera toujours mieux que n’importe laquelle de mes références hasardeuses ! Avec une réalisation visuellement classique mais atypique dans sa manière de jouer et un scénario captivant, le titre de Bloober team reste une aventure à faire et à savourer en jouant dans le noir avec un casque ! Le seul bémol sera malheureusement une durée de vie trop courte mais il n’en reste pas moins une très belle surprise du studio qui rattrape mon avis mitigé sur Blair Witch, qui était lui plus conventionnel et moins prenant aux tripes ! Et pour être honnête, j’ai hâte d’avoir The Medium 2 pour en savoir plus !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article