[Test] Spacebase Startopia
Spacebase Startopia est un jeu de gestion assez étonnant. Il vous met au commande d'une base spatiale que vous devrez faire prospérer en tenant compte des besoins de vos visiteurs...
Vous l'aurez compris, l'objectif est assez proche d'un Theme Park-Hospital-etc. Le but est simple, il s'agit d'attirer du monde sur votre station afin de développer ses 3 niveaux (Je ne sais pas si l'on dit pont dans ce cas ?). Ces derniers vont à leur tour vous permettre de développer des technologies, des services qui ne seront pas forcément et uniquement récréatifs. C'est sans oublier la production de ressources... Bref, chaque niveau de la station est dédié à une fonction précise : Ressources, Services et Loisirs. Les trois étant intrinsèquement liés... Cet organisation plaira à tous les psychorigides comme moi car cela permet d'avoir une organisation rationnelle sans mélanger les genres.
Startopia est intéressant parce qu'il propose un gameplay très souple sur console. Certes, il y a un petit temps d'appropriation mais on ne se perd pas dans une foultitude de combos de touches pour faire des actions simples. Les différents modes de jeu, sont assez classiques mais restent attrayants. Le mode histoire est formidable, bourré d'humour et sa difficulté est très parfaitement adaptée. Si vous avez bien suivi le didacticiel cela passe en douceur. Bien entendu, vous serez tenté de tester le mode libre, je vous le déconseille comme dans la plupart de ces jeux sans avoir soigneusement suivi le didacticiel. Car là, c'est velu. En fait, ce serait même dommage de passer immédiatement par le mode libre, prenez le temps de savourez le mode histoire en premier.
En fait, le jeu ne présente pas de réelle difficulté. Les mécaniques ne sont pas aussi complexes que sur un Tropico. Ceci étant, cela ne le rend pas moins intéressant, bien au contraire. On ne se prend pas la tête à gérer un arbre de conséquences trop compliqué. Par contre, on peut très rapidement être débordé par des fléaux comme des terroristes, des criminels ou simplement l'état sanitaire de la station.
Graphiquement, le jeu est très beau et les cinématiques plaisantes. Pour ne pas dire délirantes. Mis comme je l'évoquais, ce qui donne ce côté rafraichissant à Startopia c'est l'humour omniprésent. L'interface est superbe, les raccourcis des touches sont systématiquement mentionnés ce qui aide beaucoup dans l'apprentissage des commandes, puis peu à peu on n'y fait plus attention. J'ai beaucoup aimé les modélisations des aliens, des plantes... Les zones sont magnifiques et voir toute cette vie s'agiter et s'amuser sur sa station est un pur bonheur. J'adore voir les aliens danser...
Côté ambiance, j'en reviens à l'humour décapant du jeu et en particulier de l'ordinateur central qui est assez gratiné ! La musique est top quoique j'avoue avoir baissé le son pour jouer...
Par contre, je dois dire que je suis assez bluffée par la fluidité du jeu au regard de toutes cette vie qui s'agite. C'est assez surprenant, car la concurrence en générale peine un peu sur les parties très avancées. Ici, absolument pas. Le jeu reste fluide du début jusqu'à la fin.
J'attire juste votre attention sur la nécessité de faire les mises à jour car en version 1.0 j'ai eu quelques difficultés. Elles sont bien entendu été réglées immédiatement après la petite mise à jour.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article