[Test] Death Stranding Director's Cut

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Death Stranding Director's Cut

Seulement deux ans après la sortie de Death Stranding sur PS4, passage à la nouvelle génération de consoles et jeu à fort potentiel obligent, il est tout naturel et dans l'ère du temps de voire débarquer une édition Director's Cut de ce titre sur PS5. Avant toute chose sachez que ce test ne s'attardera que sur les nouveautés apportées à l’œuvre d'origine. Si vous n'avez pas joué au jeu et souhaitez en apprendre davantage à son sujet sans pour autant voir votre expérience de jeu gâchée par un éventuel spoil, je vous recommande d'aller jeter un coup d’œil au test de Death Stranding rédigé par Mlle_Krikri au moment de sa sortie.

[Test] Death Stranding Director's Cut

Contrairement à ce que certaines rééditions de jeu peuvent proposer, Death Stranding Director's Cut conserve le déroulement de son scénario d'origine sans modification majeure. En revanche son Gameplay se voit grandement facilité par de nouvelles options disponibles mais pas obligatoires et encore moins indispensables pour les désireux de vivre l'expérience du jeu d'origine aussi bien acclamée que critiquée à sa sortie. En effet sont proposées entre autres un stabilisateur pour faciliter l'équilibre de notre protagoniste ou encore une catapulte à marchandises qui dénature un peu avec l'attention qu'on vous demande d'avoir envers l'état des colis que vous devez livrer.

[Test] Death Stranding Director's Cut

Si le scénario n'a pas été modifié, des ajouts font cependant leur apparition, notamment une certaine mission dans la première zone de jeu qui vous permettra d'en apprendre davantage sur le passé d'un personnage en particulier. Par ailleurs un stand de tir est désormais disponible vous permettant de vous préparer correctement avant les combats en situation réelle qui vous attendent tout au long de votre périple et ce sans aucun risque de détérioration de votre matériel, ce qui facilite certes encore une fois le jeu mais pour le coup le rend plus juste. Qui irait au front sans savoir comment fonctionne son équipement, d'autant plus que de nouvelles armes vous seront proposées.

[Test] Death Stranding Director's Cut

L'intégralité des missions exclusives à la version PC sortie l'année dernière est également présente. A laquelle s'ajoutent de nouvelles missions exclusives cette fois ci à la version PS5 et orientées infiltration en hommage à la licence créée et chérie par Kojima, Metal Gear Solid. Il est désormais possible de choisir parmi pas moins de 5 modes de difficulté, de quoi motiver les plus aguerris ayant fait le jeu sur PS4 à se lancer dans une aventure plus corsée malgré les ajouts facilitant certains aspect du titre. Chose utile, une police de caractère plus grande est disponible, sa taille ayant été critiquée à la sortie du jeu.

[Test] Death Stranding Director's Cut

Autre nouveauté controversée, la présence de courses et de motos sur circuits. Certes c'est amusant mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt dans un jeu au scénario aussi sombre. J'ai l'impression de me retrouver dans un RPG où le héros devant sauver le monde d'une horrible menace arrête tout pour aller cueillir des champignons pour un PNJ qui aurait mal au dos, chose dont ce titre n'avait nullement besoin pour prolonger sa durée de vie déjà conséquente. Néanmoins ces courses sont sympathiques et surtout classées face aux autres joueurs même si une fois encore cela tranche avec l'aspect d'entraide clairement mis en avant dans le jeu disons principal.

[Test] Death Stranding Director's Cut[Test] Death Stranding Director's Cut

Selon moi ce qui justifie le plus le choix de cette édition plutôt que celle d'origine c'est l'exploitation des ressources de la PS5 pour réduire drastiquement les temps de chargement voire les rendre inexistants. Deux modes de rendu visuel sont proposés, qualité et performance. Si le premier propose un rendu 4K natif force est de constater que ses FPS sont amoindris par rapport au second qui fait tourner le jeu en 60 FPS. Cependant dans les deux cas le jeu est exceptionnel visuellement et sublimé par une bande sonore également étoffée avec de nouveaux titres dont certains du musicien français Woodkid.

[Test] Death Stranding Director's Cut

Vous l'aurez compris Death Stranding Director's Cut offre son lot de nouveautés plus ou moins intéressantes en fonction du genre de joueur que vous êtes. Si vous avez déjà terminé le jeu dans sa version PS4 et souhaitez le refaire, le confort de jeu aussi bien au niveau des temps de chargement que visuel seront grandement appréciés, idem pour les ajouts de facilité si vous n'avez plus envie d'expérimenter les phases pénibles mais volontaires du jeu. En revanche les ajouts de contenu scénaristique bien que bienvenus sont un peu minces. On appréciera tout de même globalement cette version mise à jour de Death Stranding qui permettra aux réticents de la première heure de peut-être se lancer plus facilement dans une épopée qui aura marqué le jeu vidéo ces dernières années.

 



Commenter cet article