[Test] Lost Judgment

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5

[Test] Lost Judgment

Ne connaissant pas la saga Yakuza, la découverte du spin-off Judgment fut une expérience géniale à sa sortie en 2019. Sa ressortie sur PS5 il y a quelques semaines a été vraiment un plaisir sans nom. Alors l'annonce de Lost Judgement ne pouvait que retenir toute mon attention.

Lost Judgment nous propose un nouveau scénario original. Alors à première vue on pourrait être choqué de se retrouver de nouveau à Kamurocho, ce quartier sulfureux de Tokyo totalement fictif. Mais en quelques minutes on comprend que ce n'est qu'une petite partie du gigantesque terrain de jeu qui s'offre désormais à nous.

[Test] Lost Judgment

Je vais faire une mention toute particulière au scénario. Et si j'ai tardé à publier cet article c'est parce que j'ai voulu en savoir plus. C'est parce que j'ai voulu explorer les profondeurs enténébrées de cette histoire véritablement incroyable. Si j'avais été impressionnée par l'histoire de Judgement, j'ai été subjuguée, envoutée, hypnotisée par l'histoire de Lost Judgement. Et sachez qu'après 29h, je n'ai pas fait tout ce qu'il y avait à faire dans le jeu... loin de là, j'en suis à 20% à peine...

On pourra effectivement regretter le manque de changement de Kamurocho, mais c'est pour mieux se trouver en terrain conquis, c'est pour mieux se retrouver chez soi... c'est pour mieux vivre l'invasion de RK, une bande de voyous qui n'ont que faire des principes Yakuza. Les RK sont des petites frappes sans honneur qui vont se retrouver au milieu d'une sordide affaire de harcèlement.

[Test] Lost Judgment

Les débuts du jeu sont assez violents, on retrouve un cadavre décomposé... cadavre d'un enseignant qui serait responsable de la mort du fils d'un policier. Le jeune garçon aurait été victime de harcèlement scolaire. La relaxe de l'enseignant aura été un véritable déni de justice pour le père de la victime... C'est alors que la seconde affaire débute... le policier en question se retrouve jugé pour une affaire de harcèlement sexuel dans les transports en commun. Il profite de son procès pour annoncer que l'on va retrouver le cadavre du responsable de la mort de son fils... Le cabinet d'avocats Genda fait alors appel à notre amis Takayuki Yagami. Le beau gosse en perfecto va jouer des pieds et des mains tout au long de cette aventure ponctuée d'enquêtes, de poursuites, de secrets, de rebondissements et de Kung-fu.

[Test] Lost Judgment

L'enquête va donc le conduire dans le quartier d’Isezaki Ijincho où l'on découvre un port, un parc, une école et tout un tas de nouveautés, de nouveaux restaurants, bars et boutiques... Le principe reste le même, il y a beaucoup de choses à collectionner, à récupérer et une foultitude de nouveautés. Les activités annexes et connexes sont fabuleuses... addictives et bien pensée. L'arrivée de nouvelles fonctionnalités, comme le détecteur de signal, le micro directionnel, le chien ajoute un peu de nouveauté au jeu et viennent compléter le drone toujours présent...

[Test] Lost Judgment

Graphiquement, on retrouve un Tokyo aseptisé, trop propre pour être réel. Mais on reste émerveillé par cette vie si réaliste qui se ballade, discute, donne des indices sur des enquêtes... Dans le titre précédent, je m'étonnais que nous puissions lire les pensées des passants... j'imaginais qu'il s'agissait d'indices... Or ce n'était pas vraiment le cas, enfin pas systématiquement. Ici, les discussions des passants sont quasi immédiatement utiles aux enquêtes ou aux activités annexes. Bref, Kamurocho n'a pas tellement changé depuis le dernier titre. Mais l'essentiel des intriques se trouve sur la zone d’Isezaki Ijincho où par ailleurs, le lycée, bien que petit, regorge d'enquêtes et de choses à découvrir. Je ne vous en dis pas plus mais sachez que le lycée à lui seul vous occupera une vingtaine d'heures. Entre les enquêtes, les mystères, les ovnis, le club de danse... bref, il y a de quoi faire.

[Test] Lost Judgment

L'ambiance sonore est exceptionnelle. Se promener en ville est un ravissement pour les oreilles, on s'y croirait. Je suis tentée de dire que l'ambiance sonore est davantage plus réaliste que le rendu visuel de ce Tokyo imaginaire. J'adore l'ambiance des bars d'ailleurs... Côté dialogues, sachez qu'ils sont totalement traduits et sous-titrés. Vous avez la possibilité de jouer soit en audio japonais soit en audio anglais. A noter cependant que seuls les dialogues de l'intrigue principale sont intégralement doublés, les autres sont ponctués de son donnant le ton de la phrase et de la scène... étonnement, colère ou tristesse...

[Test] Lost Judgment

J'ai été très surprise par ce portrait de la justice japonaise. Cela donne autant à réfléchir que sur la question délicate du harcèlement scolaire. Vraiment, cette histoire est très intelligente, d'une rare violence, mais d'une finesse et d'une profondeur rarement égalés. Si Judgement était une séquelle de Yakuza, aujourd'hui cette nouvelle franchise a pris ses marques. On retrouvera certes les combats (car le jeu reste orienté Kung-Fu) mais finalement devant cette intrigue exceptionnelle, on relègue cela au second plan.

A noter tout de même la difficulté croissante des combats. Plus vous développerez vos arbres de compétences plus vos adversaires seront difficiles à battre. J'ai connu mon premier game over sur cette licence contre un adversaire somme toute assez négligeable... Donc prudence...

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article