[Test] Death Stranding
J'avoue avoir été partagée entre curiosité et inquiétude lors de l'annonce de Death Stranding. Il faut dire que la sortie d'un Kojima ne peut pas passer inaperçue... entre les effets d'annonces à grand renfort de cinématiques exceptionnelles et les supputations alarmistes publiées à droite à gauche par les "analystes". Mais qu'en est-il réellement ?
On ne va pas se mentir, mais Kojima ne fait pas dans la dentelle, entre Léa Seydoux, Guillermo del Toro, Mads Mikkelsen, Lindsay Wagner, Emily O'Brien et le terrible Norman Reedus, on ne peut qu'être ébahi par la distribution proposée. Les modélisations sont à tomber par terre, encore qu'on peut s'interroger sur Emily O'Brien qui ressemble beaucoup à Tricia Helfer alors qu'en vrai... non ! Ceci étant, cela donne le ton... cela donne le niveau d'exigence, de qualité et d'esthétique globale du jeu.
Il est vrai que Kojima nous avait habitué à l'excellence avec la franchise Metal Gear Solid, ici, on frise la perfection... Les pérégrinations de Sam Porter à travers des paysages aussi magnifiques que variés donnent à ce jeu un côté émotionnel, presque sentimental, voire nostalgique sans autre comparaison. Si beaucoup de jeux vidéo m'ont fait ressentir des émotions, rare sont ceux qui me les ont fait vivre. Je vais faire une référence qui parlera sans doute à beaucoup de fan de MGS : la mort de Sniper Wolf... Et bien Death Stranding parvient à vous faire partager des émotions de la même manière. Et c'est cette mise en scène très caractéristique, bien rythmée, bien pensée (bien que scriptée j'en conviens) avec une musique incroyable...
Mais cela ne s'arrête pas là... Death Stranding nous plonge dans une tragédie, une lutte pour la survie et contre un fléau aux origines inconnues... On ne peut pas s'empêcher de faire un comparatif avec The Walking Dead où l'espoir semble perdu... et j'avoue que la présence de Sam Porter (Norman Reedus aka Dary dans TWD) y est pour beaucoup. Et c'est un véritable plaisir de retrouver sa doublure française utilisée dans la série. Cela donne un charme supplémentaire à ce personnage pour le moins charismatique. On est véritablement dans une production hollywoodienne... La direction artistique n'a pas d'équivalent pour moi... C'est exceptionnel.
Bon, mais Death Stranding c'est quoi ? Je ne m'attarderai pas sur le terme qui est parfaitement expliqué dans le jeu. Alors beaucoup d'éjacublogueur précoces ont décrié le jeu en le réduisant à des quêtes FedEx... Certes, on se situe dans un RPG où les missions pigeon-voyageur représentent la quasi totalité du gameplay. Mais cela s'inscrit dans une logique scénaristique totalement justifiée... En effet, à la manière de Postman (avec Kevin Costner) vous devez redonner du sens, de la cohésion à une espèce d'union quasi étatique pour rendre au pays toute sa grandeur perdue dans le Death Stranding. Ainsi, vous faite le relais, en jouant généralement le premier de cordée dans des expéditions dangereuses, plus ou moins longues... vous allez construire des routes (oui, oui...) construire des outils, tracer des chemins, créer des ponts, poser des passerelles, des échelles, des chemins de corde... laisser des indications...
Et là vous allez me dire mais pour qui ? Et bien pour tous les autres porteurs de colis (les autres joueurs) qui comme vous évoluent dans ces décors ravagés et hostiles... Mais pourtant le jeu n'est pas multijoueur ! Et c'est ça qui est formidable... Très vite on se sent utile, on se dit qu'on ne trace pas la route pour rien, que ces missions ont un sens... Et c'est ce qui rend Death Stranding particulièrement intelligent, addictif et valorisant... Oui car à chaque fois que vous allez poser un panneau d'avertissement, installer une tour d'observation, laisser une corde après une ascension risquée (et sans équipement)... les autres joueurs (bien que non présents sur la map) pourront vous remercier par un système de "Like" qui vont jouer dans la définition de votre niveau de porteur mais dans la façon dont les PNJ vont vous percevoir. Ainsi, plus votre niveau sera élevé et plus vous aurez accès à du matériel (du craft au début puis du matériel sur place). Vous pourrez faire évoluer votre niveau en ramassant des colis abandonnés ça et là et en les livrant aux bonnes personnes... Mais vous n'êtes pas obligé, vous pourrez également confier ces colis (via des casiers partagés) à d'autres joueurs... Qui eux se chargeront de la livraison ou les confieront à d'autres joueurs... on peut même voir l'historique du colis, c'est inutile mais vraiment très amusant...
Et plus vous progresserez, plus le matériel auquel vous aurez accès sera intéressant. Cela va des armes aux outils logistiques (exosquelette) en passant par les véhicules... Commençons pas les armes... Elles sont utiles car vous croiserez soit des pillards soit des... je ne vous dis pas quoi... ce sera une surprise ! Mais toujours est-il que l'armement, facultatif au début du jeu, devient un plus en milieu et indispensable dans le dernier tiers... Certes la furtivité chère à Kojima reste présente et souvent l'option la plus préférable. Les outils logistiques sont bien plus précieux comme les exosquelettes qui vous permettent de transporter toujours plus d'équipement de caisses et de colis... Ainsi, ils vous permet de gérer avec plus d'efficacité vos déplacement,s vos livraisons, vos voyages et votre équilibre. Car comme vous l'avez sans doute vu sur les captures d'écran vous portez des piles de caisses soigneusement réparties afin d'une part de ne pas vous casser le dos, et d'autre part de faire en sorte que vous ne vous cassiez pas la figure à chaque pas... La gestion de la charge fait partie intégrante du gameplay. La difficulté étant variable et grandissante selon les terrains arpentés, selon les rivières à traverser et des courants à gérer... (et là, croyez moi, vous remerciez les autres joueurs qui sont passés avant vous...).
Et tout cela serait facile s'il n'y avait pas des pluies acides qui érodent les containers... il vous faudra gérer cela, les réparer, les intervertir... pour vous assurer de les livrer dans le meilleur état possible. Quelques fois, un paquet détruit pourra causer... votre mort ! Donc prudence. D'autant que plus le paquet sera livré en bon état et plus votre évaluation sera bonne. Concept étrange me direz vous mais cela s'inscrit très bien dans cette intrigue qui se dévoile pas à pas. Il faut dire qu'on se laisse porter (sans jeu de mot) par ces personnages très charismatiques, jamais caricaturaux et toujours aussi expressifs... Plus vous progresserez dans le jeu et plus la reconstruction prendra forme, vous verrez de nombreuses notifications des joueurs qui vous remercient pour avoir construit une route, ou pour voir leur contribution en ressources à vos projets de constructions... ou pour avoir laissé un véhicule à proximité en vue de réaliser une mission minutée... Finalement on en regrette presque de ne pas croiser les autres joueurs. On se sent seul... exposé... Et là, on comprend tout l'intérêt, tout le soin qui a été apporté à la mise en scène pour en arriver là...
Il y aurait encore tellement de choses à dévoiler sur Death Stranding mais il faut le vivre... Je ne sais pas si c'est un Oneshot ou le premier opus d'une nouvelle licence de Kojima mais franchement ce serait un bon départ pour un nouveau cycle. Je ne saurais trop vous recommander de l'acheter, c'est un titre assez atypique, pas aussi répétitif qu'on a essayé de nous le faire croire... Mon seul reproche sera la "petitesse" de la carte que vous parcourez... En effet, l'histoire prenant place aux Etats Unis vous traversez d'est en ouest une nation ravagée par le Death Stranding en raccordant les villes les unes après les autres... Sauf qu'on se rend bien compte que si la distance parcourue peut sembler longue, elle est ridicule par rapport aux distances réelles qui relieraient les points sur la carte.
J'aimerai bien évoquer d'autres aspects du jeu mais, il y a un véritable risque de divulgacher cette histoire assez fascinante, rythmée par des cinématiques utiles et fort à propos... le mystère se désépaissi petit à petit et cela fait aussi parti du charme de la progression... Mais sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises entre les BB, les ombres, la pluie, les boss, l'inconnu dans vos visions, la présidente, Fragile... Porter... bref, que de choses à découvrir, construire et améliorer...
Par contre... le jeu est long, très long... Du grand Kojima !
Article rédigé par Mlle_Krikri
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