[Test] The Great Ace Attorney Chronicles
J'avais (re)découvert avec une joie non dissimulée Ace Attorney sur PS4 il y a quelques mois. C'est avec une certaine impatience que j'attendais The Great Ace Attorney Chronicles, une préquelle contant les aventures des ancêtres de Phoenix Wright. Il s'agit en réalité de deux titres composés de 5 affaires chacun.
Globalement, le gameplay reste assez similaire. On appréciera surtout la variété des environnements et l'effort qui a été fait pour dépeindre une Angleterre victorienne d'époque et l’ère Meiji au japon (refonte des systèmes politiques, économiques et sociaux).
Alors quand je parle de variété d'environnement, ne vous y trompez pas non plus l'essentiel du jeu, comme dans toute la gamme AA, se déroule dans une salle d'audience. Cependant, la phase enquête est passionnante, les lieux, les méthodes, les pièces à conviction sont variés et on prend toujours autant de plaisir à défendre ses "clients". J'ai pu constater à plusieurs reprises que l'examen des indices était un élément capital et surtout méticuleux car il n'est pas rare de passer à côté d'éléments stratégiques.
A noter également qu'il n'est pas un luxe de prendre des notes à côté... Les phases d'enquêtes doivent être appréhendées avec soin tout comme le fait de pousser les interrogatoires jusqu'au bout. Cela peut sembler rébarbatif par moment car il y a beaucoup de choses à lire mais c'est indispensable pour débloquer de nouveaux éléments d'indices ou des commencements de preuves. A noter que la déduction occupe une place importante, certains diront qu'il y a une part de hasard, je vous assure que ce n'est pas le cas ! On retrouve véritablement dans la philosophie de Sherlock Holmes : "Quand on a éliminé l'impossible, la réponse, aussi improbable soit-elle, est celle qui reste".
En effet, le jeu est intégralement en anglais. Il n'est donc pas aisé de mémoriser tous les éléments et d'utiliser efficacement le pense-bête du jeu. A cette heure il n'y a pas encore eu de version française. Toutefois, je ne doute pas que cela sera le cas dans les semaines/mois à venir comme cela avait été le cas pour le dernier opus (Trilogie Phoenix Wright Attorney) sorti sur PS4. Donc patience, le jeu vaut vraiment le coup/coût.
Si l'on s'attarde sur le gameplay il faut reconnaitre que le jeux s'apparente plus à un visual novel qu'à un bête point and click. De fait, ne soyez pas surpris des longues phases de dialogue. Ce titre comporte énormément de littérature. Cela peut sembler pénible dans la mesure où ce n'est pas encore traduit, mais comme je l'évoquais, soyez patient...
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour les phases d'enquête. Ce nouvel environnement est rafraichissant et très plaisant. Toutefois, le juge est implacable (d'où l'utilité de prendre des notes sur support physiques) et vous n'aurez pas beaucoup droit à l'erreur devant lui. Cinq faux pas signent la fin du procès... Cela peut sembler dur car on s'attache vraiment aux personnages. L'histoire est véritablement passionnante.
Si vous connaissez un peu la franchise, foncez vous allez vous régaler. Mais si vous ne connaissez pas et que vous ne pratiquez pas spécialement bien la langue anglaise, commencez par la trilogie Phoenix Wright. Et ensuite, foncez sur ce titre d'exception. L'histoire est vraiment très attrayante.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article