[Test] Big Rumble Boxing : Creed Champions
Je n'arrive pas à me souvenir depuis combien de temps je n'ai plus joué à un jeu de boxe sur console qu'il soit réaliste ou non et pour cause leur nombre est particulièrement restreint. Hormis Punch Out et Ready 2 Rumble aucun ne m'a d'ailleurs véritablement marqué. C'est là qu'intervient Big Rumble Boxing : Creed Champions, jeu reprennant l'histoire de Rocky Balboa et l'ensemble de son lore dans un jeu de boxe très typé arcade qui propose pas moins de 20 personnages jouables qui pourront s'affronter dans 13 lieux différents.
Une fois sur le menu principal ce que l'on remarque tout de suite c'est le nombre de modes de jeu, un mode arcade, un mode versus (contre l'IA ou un ami en local), un mode entrainement, un mode "Comment jouer" qui vous donne quelques conseils et explications sur le système de jeu en plus des différentes touches, les paramètres et c'est tout. Vous l'aurez compris il n'y a donc pas de mode online dans ce jeu et donc pas de classement en ligne, mais l'intérêt du titre n'est pas la compétition de haut niveau car il place le fun au centre de son Gameplay.
En effet durant les combats il ne vous faudra pas bien longtemps pour comprendre comment le jeu fonctionne même sans être passé par les cases "Entrainement" ou "Comment jouer". Une touche pour un coup léger, une autre pour un coup puissant qui peut être maintenue, une pour les chopes, une pour l'esquive, une pour bloquer et une pour l'attaque spéciale déclenchable lorsque la barre éponyme est pleine. Alors certes quelques combinaisons sont disponibles notamment pour varier l'angle d'attaque permettant d'esquiver en même temps une attaque adverse mais niveau combo le titre est très limité.
Le jeu est donc extrêmement accessible par son Gameplay simple mais néanmoins efficace puisque le fun est immédiat manette en main. De plus les différents protagonistes ne doivent pas être joué de la même manière pour être performant, certains étant plus axés sur l'attaque et d'autres la vitesse. Le roster est donc aussi fidèle à la série qu'il n'est réussi en terme de variété de Gameplay. Pour remporter un match il faudra que son adversaire reste KO au sol 10 secondes, 3-4 rounds sont en général nécessaires pour en venir à bout, marteler une touche permettant de tenter de se relever une fois au sol.
Le mode Arcade permet de revivre les plus grands matchs des différents protagonistes entrecoupés de dialogues permettant de raconter leur histoire et de phases d'entrainement à base de QTE dispensables mais renforçant la sensation de montée en puissance des personnages. Terminer ce mode permet de débloquer de nouveaux personnages, seuls 10 étant disponibles au départ mais également de nombreuses tenues alternatives. Dans le mode versus il est également possible de débloquer de nouveaux personnages au fil des affrontements ce qui est parfait pour ceux qui ne souhaitent pas revivre l'histoire de Rocky de différents points de vue pour tout débloquer.
Big Rumble Boxing : Creed Champions est une excellente surprise avec son côté cartoon qui se prend au sérieux et son Gameplay très facile à prendre en mains qui rend le jeu immédiatement fun même pour les néophytes. C'est bête mais j'ai adoré le fait de devoir jouer pour débloquer costumes et personnages à une époque ou tout est trop souvent disponible de suite que cela soit payant ou non. On pourra regretter le manque de doublages ou de cinématiques mais en revanche la bande son originale avec des morceaux de choix comme Eye of the tiger m'ont donné des frissons. Un très bel hommage à cette série de films mythiques et un jeu à mettre entre toutes les mains sauf peut-être celles de ceux qui ne jurent que par l'apprentissage des meilleurs combos et/ou par le jeu en ligne et ses classements.
Commenter cet article