[Test] Cookie Clicker
Avez-vous déjà entendu parler du phénomène des jeux incrémentaux ? Des jeux inactifs ? Je suis pourtant certain que vous êtes déjà tombé une fois sur l'un de ces jeux qui ne vous demandent que peu d'investissement mais qui finit par vous prendre énormément de votre temps, ces jeux que l'on appelle également "idle games". Cookie Clicker est un des pionniers du genre, en développement depuis 2013 et également disponible sur navigateur gratuitement depuis sa création, le titre se dote 8 ans plus tard d'une version payante à 4,99€ sur Steam.
Vous commencerez votre aventure avec un écran divisé en trois parties que vous ne quitterez jamais tout au long du jeu. A gauche se trouve un cookie sur lequel vous devrez cliquer, au départ chaque clic vous rapporte un cookie et une fois que vous en aurez suffisamment vous pourrez l'améliorer pour en obtenir davantage à chaque clic. Par la suite tout à droite vous pourrez débloquer des institutions (oui difficile de catégoriser autrement "grand-mère", "usine" et "tour de mage" pour ne citer qu'eux) appelées constructions qui apparaitront sur la partie centrale de l'écran et qui vous permettent d'obtenir automatiquement des cookies sans action de votre part si ce n'est avoir lancé le jeu.
Vous pouvez acheter un nombre infini de chacune des constructions pour améliorer encore et toujours votre production de cookies à la seconde, bien évidemment plus vous aurez de constructions plus elles seront chères. Les nouveaux types de constructions que vous débloquerez au fur et à mesure le seront aussi mais leur rendement sera grandement meilleur. De nombreux bonus pourront également être obtenus moyennant cookies, la plupart doublant tout simplement la production d'une de vos constructions ou augmentant d'un certain pourcentage le nombre total de cookies fabriqués par seconde. Bref vous avez compris le principe.
Le jeu tentera de temps en temps de vous motiver à rester face à votre écran de jeu grâce à une carotte non négligeable, la présence de bonus augmentant temporairement mais considérablement votre production de cookies. Pour les activer il suffira de cliquer sur un élément apparaissant à l'écran pendant un court moment, un cookie doré par exemple. L'objectif étant clairement d'obtenir le plus de cookies possible vous aurez également un très grand nombre de succès à débloquer (518 à l'heure de la rédaction de ce test) et lorsque vous pensez en avoir fini, le jeu vous proposera une "ascension".
L’ascension est un moyen génial de continuer à vous faire jouer alors que vous recommencerez le jeu du début mais avec des objets vous offrant un rendement bien plus intéressant sur le long terme à savoir du prestige et autres pépites célestes. Cela vous permettra notamment de débloquer le fait que le jeu continue à produire des cookies lorsque celui ci est fermé mais bien d'autres choses encore que je vous laisse découvrir après de nombreuses heures de "jeu". Sur le même principe des sucres se forment avec le temps (de jeu ou non) vous permettant d'améliorer le rendement vos constructions et de débloquer des mini-jeux.
Au fil des ans, Cookie Clicker s'est perfectionné et de nombreux développeurs se sont inspiré de lui pour leurs jeux aussi bien sur PC que sur mobile avec des thèmes en tout genre, la fabrication d'objets, la quête d'extermination de monstres et j'en passe. Rien que pour soutenir son développeur j'étais prêt à investir les cinq euros demandés pour acquérir cette version qui propose tout de même pas mal de nouveautés. Celles qui sont le plus à retenir en plus du contenu et des succès sont évidemment les sauvegardes sur le cloud via Steam évitant de perdre des dizaines voire des centaines d'heures de (non) jeu mais également une chouette bande son par le compositeur qui s'est chargé de celle de Minecraft.
Bref si vous aimez les jeux du genre - ce qui est assez facile à vérifier gratuitement vu le nombre de titres y appartenant qui existent - sachez qu'il est intéressant de voir comment ce précurseur a évolué au fil du temps, et qu'il persiste à être un des plus distrayant que j'ai pu tester.
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