[Test] Willy Morgan and the curse of Bone Town

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[Test] Willy Morgan and the curse of Bone Town

En ce moment entre les Visual Novels et les Point&Clicks, je me régale. Mais avouons-le, il est rare de tomber sur des perles dans le pur jus de Lucas Arts. Sumatra m'avait beaucoup plu (voir mon article) mais là je dois dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour Willy Morgan.

[Test] Willy Morgan and the curse of Bone Town

Le petit Willy reçoit une lettre de son père disparu il y a 10 ans. Personne ne l'a jamais revu, on sait juste qu'il s'est volatilisé à Bone Town. Fort de cette découverte, le petit Willy par à la recherche de son père, à Bone Town ! Bien entendu, l'histoire serait trop simple s'il n'y avait pas une histoire de pirates et de coffre au trésor ! Le fabuleux trésor du Capitaine Kidd constitué des nombreux pillages et forfaits perpétrés par lui et son équipage de pirates. Il aurait caché son trésor quelque part dans la fameuse Bone Town.

[Test] Willy Morgan and the curse of Bone Town

De là, vont s'enchainer de nombreuses énigmes toutes aussi alambiquées les unes que les autres, mais pas plus qu'un bon Monkey Island. Tous ces indices toutes ces informations, toutes ces énigmes vont conduire le jeune WIlly sur les traces du trésor et de son père. Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire, je vous laisse découvrir, que dis-je savourer cette petite merveille.

Graphiquement, le jeu est volontairement décalé, déformé... On oscille entre Tim Burton (Beetlejuice) et Monkey Island. Jolis et variés, les décors défilent au rythme de l'histoire. Plus précisément au rythme des énigmes qui permettent de changer d'environnement puis de faire avancer la narration.

[Test] Willy Morgan and the curse of Bone Town

Je vais tout de même revenir sur la question des énigmes et du gameplay à proprement parler. Le jeu est donc parsemé d'énigmes à la difficulté variable et assez grandissante il faut l'avouer. Si au début on reste dans le domaine de la logique, très rapidement cela dérive pour devenir surréaliste. Que ce soit pour trouver les objets cachés ou pour les assembler. On n'est pas loin des énigmes improbables de Monkey Island pour ne pas dire qu'on fait pire parfois. Du coup, on doit tester toutes les combos d'objet au mépris de toute logique. Ce qui peut être assez frustrant lorsqu'on est habitué à un certain cartésianisme. D'un autre côté, on reste dans un monde un peu décalé et bourré d'humour... du coup, cela autorise bien des choses.

[Test] Willy Morgan and the curse of Bone Town

Je reste juste perplexe par le personnage principal qui tient plus d'Indiana Jones que d'un petit garçon. Mais bon, on est dans l'esprit Goonies et c'est tant mieux. L'histoire est tellement chouette que cela fera passer les petits détails qui peuvent chiffonner (comme les énigmes improbables lol). Côté ambiance, c'est assez réussi. La musique est agréable, variée et reste en trame de fond sans pour autant nous assommer.

En conclusion, Willy Morgan est un vrai coup de coeur pour moi, à consommer sans modération.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



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