[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin est la suite directe de Monster Hunter Stories sorti il y a maintenant quelques années sur 3DS. Avant toute chose je tiens à préciser qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir joué au précédent épisode pour apprécier celui ci à sa juste valeur même si certains des personnages déjà présents font leur retour. La série tranche radicalement avec celle des Monster Hunter "classiques" car vous n'aurez pas à user de mécaniques Hack'n'Slash pour venir à bout des monstres sur votre route, le jeu étant un JRPG. De plus vous ne serez pas seul durant ces affrontements puisque vous ferez équipe avec les monstres que vous aurez apprivoisé, et oui ces mêmes monstres que vous combatterez ou avez déjà combattu dans la série principale.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

Après avoir créé votre personnage vous voici propulsé dans l'univers du jeu. Vous êtes un Rider, autrement dit un chevaucheur de monstres. Qui plus est vous êtes le petit fils du héros local, celui qui chevauche le protecteur de votre île, un Rathalos appelé le Ratha Gardien. Ce dernier ainsi que tous les monstres de son espèce sont menacés, des chasseurs pensant qu'ils sont potentiellement une menace pour le monde. Les Rathalos disparurent donc avant d'être exterminés ne laissant derrière eux qu'un œuf qui sera remis à notre héros. Vous aurez donc la lourde tâche de protéger cet oeuf mais également de comprendre et de combattre ce qui menace réellement le monde.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

Vous aurez tout le loisir de traverser différentes zones de jeu, dans chacune d'elle se trouvant un village faisant office de refuge pour votre personnage. Vous y trouverez de quoi vous approvisionner en divers objets mais également fabriquer et améliorer votre équipement. Par ailleurs, en plus de la trame principale vous aurez l'occasion d'accepter de nombreuses quêtes secondaires aux récompenses plus ou moins égales et malheureusement très répétitives. En dehors de ces villages se trouvent de grandes zones visitables à dos de monstre que vous aurez au préalable apprivoisé. Dans ces dernières sont disséminées des tanières faisant office de petits donjons très similaires les uns des autres mais qui débouchent sur un nid vous permettant de dérober un œuf de monstre afin de l'apprivoiser.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

Comme je le disais plus haut il s'agit d'un JRPG et les combats se déroulent donc au tour par tour dans une arène fermée une fois le combat lancé. Les monstres sont visibles sur la carte, vous n'aurez donc pas de combats aléatoires à mon grand bonheur. Vous y contrôlez principalement votre Rider qui pourra effectuer des attaques de base de types différents à savoir Technique, Vitesse et Force, chacune étant plus forte et plus faible face à une autre pouvant jusqu'à annuler une attaque ennemie si vous êtes assez observateur pour anticiper son type. Des attaques spéciales des différentes types pourront également être lancées par votre Rider mais également par votre monstre qui à défaut de choix de votre part choisira d'attaquer selon son bon vouloir. Cependant ces techniques spéciales puisent dans votre jauge d'amitié qu'il peut être intéressant de préserver.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

En effet cette jauge d'amitié une fois remplie vous permettra de chevaucher votre monstre durant l'affrontement leur permettant de récupérer des PV mais également d’effectuer des attaques plus puissantes et à terme une attaque finale dévastatrice. Comme susmentionné votre monstre utilise des attaques de son choix si vous ne lui demandez pas d'effectuer une attaque spéciale précise. Si par chance vous et votre monstre lancez une attaque du même type elles seront combinées pour plus de dégâts et cela augmentera également votre jauge de d'amitié. Divers types d'armes sont également disponibles et peuvent être changés en cours de combat sans perte de tour, certains monstres étant plus résistant ou faibles à certains d'entre eux.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

S'il est possible de changer d'arme durant le combat il l'est également de changer de monstre. Disposer d'une équipe hétérogène vous permettra donc de faire face à toutes les situations, d'autant plus qu'un même monstre peut nécessiter des attaques de différents types en fonction des parties de son corps que vous souhaitez attaquer. Fort heureusement perdre tous vos PV ne signifie pas la fin du combat puisque vous disposez de trois cœurs par exploration qui vous rendent l'intégralité de vos points de vie. Ces derniers sont communs à votre monstre et vous même, pensez donc à vous soigner régulièrement avec les objets que vous aurez au préalable récupéré ou acheté au village.

Graphiquement le titre propose un aspect plus cartoon que la série principale, il se veut bien plus coloré et moins mature mais tout aussi beau. La bande son est de qualité mais assez discrète. Jouant principalement en mode nomade sur Switch j'avoue que je n'en ai que peu profité.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

Pas mal d'autres choses sont au rendez-vous comme la présence de coéquipiers qui attaquent seuls et disposent de leurs propres cœurs, les affrontements contre d'autres Riders, les tournois ou encore la possibilité de jouer à plusieurs en local et en ligne en coopération ou de combattre en duel. Vous pourrez augmenter jusqu'à trois fois la vitesse des affrontements ce qui est très plaisant, combiner différents éléments pour obtenir des matériaux plutôt que de les acheter pour favoriser le farm, mais également sacrifier certains de vos monstres pour en renforcer d'autres. Bref le jeu se veut extrêmement complet à tous les niveaux et je n'ai même pas mentionné les compétences hors combat de vos monstres vous permettant d'atteindre certains endroits en sautant, en escaladant et j'en passe.

[Test] Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin

Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin est un excellent JRPG particulièrement complet avec un système de combat original et équilibré et ses nombreuses possibilités offertes au joueur pour favoriser aussi bien la personnalisation de son équipe (craft, sacrifice des monstres...) que son confort de jeu (augmentation de la vitesse des combats, déplacements rapides...). A noter qu'une démo conséquente est disponible et que pas mal de contenu proposé sous forme de DLCs gratuits a déjà été annoncé. On pourra lui reprocher une certaine répétitivité des quêtes proposées inhérente au genre ainsi qu'un scénario qui a du mal à démarrer. Si vous êtes fan du genre vous ne pourrez cependant pas fermer les yeux sur ses innombrables qualités qui en font un sérieux concurrent aux grands noms du genre.

 



Commenter cet article