[Test] Samurai Warriors 5
La série Samurai Warriors revient en force avec ce cinquième épisode de la série principale après une réédition du quatrième épisode également adapté à la sauce "Empires" ainsi qu'un Spin-off basé sur la famille Sanada dans lequel j'ai adoré vivre les aventures de Masayuki Sanada de son enfance jusqu'à sa mort.
Pour ce nouvel épisode l'accent a été mis sur la montée au pouvoir de deux personnages importants de l'ère Sengoku au Japon (1450 - 1600), Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi. Le mode histoire intitulé mode "Musou" vous permet de revivre leurs plus grandes batailles ainsi que celles étant étroitement liées à leurs destins respectifs, certaines ne les mettant pas en scène mais plutôt certains de leurs alliés. Il y a de quoi faire puisque ce n'est pas moins de 37 personnages que vous pourrez incarner dans le jeu.
Comme à son habitude dans la série le mode histoire est divisé en chapitres respectivement divisés en épisodes correspondant chacun à une bataille. Durant ces batailles les objectifs principaux et optionnels vous sont contés au fur et à mesure, ces derniers se résumant souvent à terrasser un ou plusieurs généraux adverses en particulier, éliminer un certain nombre de soldats ou prendre possession d'une base donnée. Parfois une contrainte de temps viendra s'ajouter à certaines quêtes. Quoi qu'il en soit ce temps sera toujours pris en compte avec d'autres critères comme le nombre de victimes ou votre plus grand combo afin de vous attribuer une note à la fin d'une bataille. Ce dans chacun des trois modes de difficulté proposés.
Bien évidemment plus vous accomplirez une bataille avec une bonne note dans une difficulté élevée plus la récompense sera intéressante. Argent, armes, matériaux, et autres points d'amélioration autant dire qu'il y a de quoi faire avec tout cela. C'est grâce à ces récompenses et d'autres obtenues lors des batailles que vous pourrez améliorer vos personnages via un arbre de talents, améliorer leurs armes mais également leurs montures. Le château qui comprend forge, écuries, boutique et j'en passe pourra également être amélioré afin de vous permettre de débloquer de quoi rendre vos personnages toujours plus aptes au combat. Ce n'est pas moins de 15 types d'armes attribuables aux différents personnages qui sont proposés permettant ainsi de varier le Gameplay d'une arme à l'autre.
Le mode histoire vous permet de débloquer les différents protagonistes et antagonistes du titre qui seront jouables dans le mode "jeu libre" mais également dans le mode "Citadelle". Dans ce dernier vous pouvez incarner le personnage de votre choix et devrez au cours de différentes batailles limitées en temps défendre votre château. Ce dernier pouvant comme dans le mode histoire être amélioré pour rendre vos personnages toujours plus performants. Autant vous dire qu'avec ces deux modes de jeu, les trois difficultés proposées, le château et le nombre de personnages que vous pouvez renforcer, vous en aurez pour un paquet d'heures pour peu que vous aimiez terrasser des soldats adverses à la pelle.
Côté Gameplay on reste sur du classique de la série avec l'attaque de base et l'attaque rapide qui peuvent être combinées pour des combos dévastateurs. Une jauge de fureur et une barre de musou étant également de la partie, vous pourrez ainsi rendre votre personnage bien plus puissant quelques instants ou tout simplement lancer des attaques dévastatrices appelées attaques musou. Combiner les deux est également possible pour un effet encore plus destructeur. Quatre compétences que vous aurez choisies et qui se rechargent automatiquement peuvent être utilisées en combat, ces dernières pouvant améliorer temporairement vos statistiques ou faire simplement beaucoup de dégâts.
Il est possible de choisir jusqu'à deux personnages par mission, vous pourrez donner des ordres à celui que vous ne contrôlez pas et switcher de l'un à l'autre à tout moment de la bataille. Le second personnage peut également être incarné par un autre joueur en local ou en ligne pour terrasser encore plus d'ennemis en simultané.
Samurai Warriors 5 est l'épisode que j'attendais depuis longtemps, classique à souhait dans ses mécaniques, ne changeant donc pas une équipe qui gagne auprès d'un public de niche, il propose une nouvelle esthétique graphique que je trouve sublime et offrant des affrontements plus lisibles. Alors certes l'aspect répétitif pourra rebuter tout comme la caméra un peu folle lors d'affrontements dans certains passages exigus mais le titre propose un contenu gargantuesque pour qui souhaite en faire le tour. De plus le jeu est intégralement en français et raconte une histoire aussi intéressante que facile à suivre, si ce n'est quelques noms pas évident à retenir. Bref ce nouvel opus est une réussite dans ce que la série fait de mieux. A noter qu'afin de conquérir le cœur d'étrangers à la licence il est proposé une démo gratuite sur les différentes plateformes de jeu.
Commenter cet article