[Test] Samurai Warriors 4 : Empires
Ceux qui connaissent la saga des Dynasty Warriors et qui s'y intéressent un peu ont sans aucun doute déjà entendu parler ou même joué aux Spin-Off sobrement intitulés "Empires". Ces derniers reprennent le Gameplay de base du jeu en mettant un accent très prononcé sur un côté gestion/stratégie avant comme pendant la bataille grâce à un système de capture de bases. Je ne reviendrai donc pas sur le Gameplay du jeu car vous aurez compris que Samurai Warriors 4 : Empires fait de même au temps de samurais et vous trouverez par conséquent tout ce que vous voulez savoir dans mon test de Samurai Warriors 4-II. Si vous êtes attentif vous y remarquerez que j'avais prédit la sortie de cet opus "Empires" et je n'en suis pas peu fier.
Deux modes de jeu principaux sont disponibles, le "Conquest mode" qui vous permet de jouer de nombreuses factions dans six scénarios différents et le "Genesis mode" qui vous permet de créer votre propre scénario ou de jouer sur la base de ceux que vous avez débloqué en les modifiant ou non. Quel que soit le mode de jeu le principe est toujours le même, vous dirigez votre faction depuis votre/vos territoires et donc votre château. Vous devrez vous entourer d'un stratège et de six magistrats qui vous feront des propositions que vous aurez le loisir d'écouter ou non. Vous aurez par la suite l'occasion d'améliorer votre château pour de nouvelles options et embaucher davantage de magistrats.
Les propositions qui vous seront faites concernent, en début de partie, trois notions importantes, le développement, les forces militaires et le "personnel". Cela pourra concerner le recrutement de nouveaux combattants, la création d'une taxe, l'augmentation de votre réputation, la mise au point de stratégies et j'en passe. En bref vous devrez faire les meilleurs choix possibles afin de pouvoir conquérir les territoires ennemis. A savoir que pour partir en guerre vous aurez besoin de provisions et d'argent. Plus vous emmènerez de combattants avec vous plus vous aurez de soldats mais plus cela vous coûtera cher en argent et en nourriture.
En effet avant chaque bataille vous devrez prédéfinir le temps dont vous allez disposer sur le champs de bataille pour terrasser le chef ennemi, temps précieux couteux en nourriture. Néanmoins lorsque c'est un de vos territoires qui se fait attaquer, vous n'aurez aucune dépense quel que soit le nombre d'hommes sur le terrain. Le jeu se divise donc en deux phases, celle dans le château où vous vous préparez au combat et le combat lui même. Il faudra faire attention à l'occupation de vos terrains par vos hommes car un terrain sans défenses passera très rapidement aux mains de l'ennemi.
Durant les batailles la mini carte vous indique quelles sont les zones que vous possédez et celles possédées par l'ennemi. Pour prendre une base il faudra réussir à tuer un certain nombre de soldats à l'intérieur, qui plus est aucun lieutenant ne doit s'y trouver au risque de devoir le terrasser avant de s'approprier la base. Ces dernières sont liées entre elles jusqu'aux bases principales respectives de chaque camp, au passage si celle ci tombe s'en est fini. Afin de pouvoir prendre une base il faut qu'elle ne soit pas liée à plus de deux autres bases du camp qui la possède, ce qui oblige à conquérir avant de foncer vers la victoire. Cela offre néanmoins la possibilité de prendre à l'ennemi plusieurs bases en même temps car une base qui n'est plus liée à la base principale de son camp passe à l'ennemi.
Concernant la réalisation artistique sonore et visuelle du jeu elle est similaire à celle de Samurai Warriors 4-II. Il est toujours possible de jouer à plusieurs en écran splitté durant les batailles tout comme de créer des personnages personnalisés. Il est d'ailleurs possible de récupérer ceux créés dans Samurai Warriors 4-II lors du premier lancement du jeu, ce qui est plutôt sympa pour éviter de devoir recommencer.. Comme souvent dans ce genre de jeux, les voix japonaises sont présentes mais seuls les sous-titres anglais sont disponibles.
Samurai Warriors 4 : Empires essaie donc de lier l'aspect Beat'em All de la série avec un aspect stratégie plutôt bien pensé. Je suis plutôt content du résultat, de plus le contenu est toujours aussi conséquent pour celui qui souhaite terminer les scénarios du jeu avec différentes factions dans quatre modes de difficulté différents. Néanmoins les fans de baston n'accrocheront pas forcément aux phases de réflexion et d'organisation nécessaires à l'avancement dans le jeu tout comme les fans de stratégie ne seront pas conquis par le côté bourrin qu'on lui connait. Avant de sauter le pas assurez vous donc de ne pas être rebuté par l'un de ces aspects et si ce n'est pas le cas vous pouvez y aller les yeux fermés car une fois de plus je trouve cet épisode "Empires" réussi.
Commenter cet article