[Test] Root Film

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Root Film

A chaque Visual Novel, je m'éclate. Et depuis que je me suis lancée dans cette aventure, je me régale car je peux carrément suivre des sagas, c'est le cas avec Stein;Gate et maintenant avec Root. J'avais fait le test du fabuleux Root Letter et voici donc le Root Film qui prend place dans le même univers.

La dernière fois, j'étais passée à coté d'une VF (non sélectionnée par défaut) mais là je suis formelle, le jeu est bien en anglais même si ce n'est pas le cas sur les Screenshots !

[Test] Root Film

Root Film, nous plonge dans une sombre histoire assez longue d'ailleurs. Cela tourne beaucoup autour du thème de la mort (comme Root Letter de mémoire). Ceci étant, je n'ai pas trouvé de ligne de convergence avec Root Letter comme on en trouve dans les Stein;Gate. Le jeu nous invite à suivre les pérégrinations de Yagumo et Magari dans un premier temps, deux vidéastes (amateurs ? je le présume) qui travaillent à un projet vidéo qui leur tient à cœur : le reboot d'une série à sensation qui a été stoppée au stade du pilote pour d'obscures raisons.

[Test] Root Film

Le jeu commence par une intro assez troublante, perturbante... puis le prologue donne un ton moins morbide qui perdurera tous le long de la narration. Les dessins sont vraiment très réussis. Moins ancrés dans le manga classique, ils sont cependant très soignés. Les décors sont tout en profondeur grâce à une illustration qui devient volontairement imprécise plus on s'éloigne du premier plan. Les personnages quant à eux sont très soignés, fin et détaillés. C'est peut-être lié à un manque d'expression, ou plutôt lié à l'absence d'exagération des expressions que l'on a l'habitude de trouver dans les mangas.

[Test] Root Film

Les personnages sont attachants, et peut être moins agaçants que dans la plupart des VN. Ici, on mise comme dans Root Letter sur l'ambiance, l'intrigue et les effets dramatiques (cf. l'introduction qui est... indescriptible). Je passe un peu sous silence la multitude de personnages mais sachez qu'ils sont nombreux. Ils sont tous très attachants et, même s'il est en japonais, le jeu des acteurs est tout simple génial.

[Test] Root Film

Root Film est plutôt orienté narration statique dans des zones nombreuses, variées, colorées... Il s'agit moins d'un jeu à embranchement que Stein;Gate donc ne vous attendez pas à des choix innombrables et autant de fins possibles (on est loin de Seers Isle). Ici on se situe plus sur une enquête, méticuleuse qui va conduire le joueur à observer davantage que de choisir. La progression est lié à un déroulé d'intrigue qui se débloque peu à peu et pas forcément une succession de bon ou mauvais choix. Ainsi la collecte d'éléments clés (comme certaines discussions) peut sembler fastidieuse. En effet, l'arbre de conséquences est assez bénin. Au pire, un mauvais choix vous fait revenir au début d'une discussion, il ne remet pas en cause la trame de l'histoire. Mais ce n'est pas plus mal et peut être un tantinet moins prise de tête.

[Test] Root Film

Personnellement, j'aime beaucoup le système de "déplacement" même s'il est très encadré et qui permet à tout moment de savoir où l'on se trouve. J'avoue que sur des VN de plusieurs heures de jeu ce n'est pas aussi évident. Cela permet de donner une cohérence et une progression à l'intrigue.

Bref, Root Film est un pur délice par son intrigue et sa qualité graphique...

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article