[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

A-Train sur PC m'avait occupé pendant des mois voire des années. Avec son mode d'emploi à la Flight Simulator, ce jeu était d'une complexité et d'une profondeur technique sans comparaison. De fait, le voir sortir sur Nintendo Switch a attisé ma curiosité.

[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

D'emblée on comprend qu'on n'est pas dans le même registre. Loin de la multinationale américaine, on plonge immédiatement dans un monde typiquement nippon. A-Train est ainsi peuplé des personnages de manga qui vous accueillent dans un didacticiel particulièrement velu. Il est d'autant plus velu qu'il est complexe et en anglais (et en mode nomade en prime, peu lisible).

[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

Pourtant, il est plaisant, un peu dépouillé au début. Il faut dire que le jeu va vraiment très loin dans les explications, il faut se concentrer. On est plus dans un Tycoon que dans un simple jeu de construction/gestion. On va vraiment très loin dans la gestion financière... N'ayant pas du tout cette fibre, j'avoue que j'ai regretté de ne pas avoir un manuel détaillé (l'anglais n'aide pas...). Mais une fois passé cette barrière, le jeu qui s'offre à vous reste abordable.

[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

Côté interface, et malgré tout ce que je viens de dire, elle demeure assez claire. Il faut juste s'approprier les raccourcis boutons (certains ne sont pas logique à première vue) car au début, il y a beaucoup de tâtonnement. Mais une fois passée cette étape, on arrive très rapidement à ce que l'on veut. Perso, j'adore pouvoir jongler entre la partie gestion et la partie simulation qui vous permet de conduire vos propres trains. Totalement inutile mais tellement indispensable !

[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

Graphiquement, l'aspect manga donne un côté léger à la simulation. On oublie peu à peu la gestion pour s'attacher aux personnages, aux conseils et à leurs demandes spécifiques. Petit à petit le côté manga, divertissant et léger prend le dessus. Avoir misé sur le côté anime donne un charme fou à cette simulation. Cependant, je regrette que les graphismes ne soient pas aussi détaillés que ce qu'on trouve dans ce genre de jeu. Je devine que cela aurait alourdi l'ensemble et que la Switch aurait peut être eu du mal à gérer. Du coup cela m'amène à constater que tout le jeu est d'une fluidité et d'une rapidité irréprochable !

[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

La thématique du jeu consiste donc à gérer et créer des liaisons (notamment touristiques) ferroviaires entre différents points stratégiques, qu'ils soient urbains, périurbains ou sur de plus longues distances. Mais il ne s'agit pas simplement de tirer une ligne de chemin de fer. Il faut analyser la rentabilité certes mais ne jamais perdre de vue l'impact sur le public, sur le commerce. Et au bout du compte il faut se projeter dans l'avenir, faire des paris sur l'évolution du tourisme, des villes et bourgades impactées par votre ligne de train. On est à la limite du tycoon sans pour autant en avoir la complexité.

[Test] A-Train: All Aboard! Tourism

Votre développement, sera également conditionné par votre habileté à résoudre des petits problèmes locaux et à gérer votre flotte de train. Deux éléments qui peuvent sembler secondaire mais qui sont de premier plan ici. C'est d'ailleurs ce qui rend le jeu plus accessible sur console...

Bref, A-Train est à des années lumières de ce que j'ai connu par le passé. La licence vient de faire un bon de géant en terme d'accessibilité et de fluidité. Et en plus sur console !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article