[Test] Mundaun

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Mundaun

Mundaun est une petite merveille qui m'a tout de suite tapé dans l'œil. Magnifiquement illustré par des graphismes en noir et blanc, Mundaun n'est pas sans faire penser à Silent Hill (premier du nom) et le plus récent Kona. Ce mélange d'exploration, de quête de vérité et d'atmosphère horrifique donne à Mundaun une identité unique et exceptionnelle. Le jeu mise tout sur la narration et sa mise en scène le rend plus immersif que s'il était joué en VR... Bravo.

[Test] Mundaun

Je n'aime pas trop parler des scénarios pour laisser aux joueurs le plaisir de les découvrir pourtant, ici, il est nécessaire d'expliquer le contexte. Dans Mundaun vous incarnez Curdin, qui revient dans son village perdu des alpes suisses : Mundaun. Curdin revient suite au décès de son grand-père, et très vite, il découvre que tout ne tourne plus rond dans ce paradis qu'il a quitté. Curdin ira de découverte macabre en rencontre surnaturelle. Peu à peu que Curdin se rapprochera de la vérité il devra fuir puis affronter des créatures pour le moins étranges.

[Test] Mundaun[Test] Mundaun

Côté jouabilité, Curdin est un peu lent, maladroit... puis au fil de ses découvertes, (manuels militaires notamment) il apprend le maniement de armes. Ce qui augmente grandement sa capacité à survivre. Mundaun n'est pas difficile, mais on peut véritablement se retrouver pétrifié par la peur sans savoir quoi faire. Puis rapidement on comprend que la fuite est une vraie option... puis au fil du temps on apprend à gérer les ennemis (qui ne sont pas tellement nombreux). J'aime beaucoup la gestion des "réserves" pour se préparer des buffs voire stocker dans plusieurs lieux.

[Test] Mundaun[Test] Mundaun

Mundaun reste cependant un poil difficile pour moi. L'objectif n'est pas assisté comme dans la plupart des jeux d'exploration. Il faut donc réfléchir (mince !) consulter le journal de Curdin pour résoudre des énigmes qui sont, d'un niveau un peu plus élevé que ce qu'on trouve par ailleurs. C'est peut être aussi un des points de difficulté car on est assez libre et dans nos déplacements et on se perd un peu au début.

[Test] Mundaun

Mundaun se distingue véritablement par sa direction artistique. Graphiquement, on ne peut pas le comparer à un Resident Evil mais pourtant, à choisir, Mundaun supplante la licence horrifique/action de Capcom sur tous les plans. Il y a énormément d'exploration avec de la collecte d'informations. Ce qui permet de se concentrer réellement sur l'histoire et essayer de comprendre ce qui se passe. L'atmosphère globale est plus étrange qu'oppressante. Mundaun réussit également là ou à échoué Kona selon moi.

[Test] Mundaun

Toujours graphiquement, cela peut sembler déroutant voire désuet... mais l'objectif n'est pas de faire peur avec des modélisations horribles ou gore. On est dans le pur style de l'horreur suggérée. La terreur indicible. Qui d'ailleurs n'est pas sans rappeler le cinéma horrifique japonais (ou celui de la Hammer). Le seul "vrai" reproche c'est le côté sombre qui peut parfois être pénalisant. A titre perso, je règle généralement (dans tous les jeux de ce genre) la luminosité à fond pour éviter les mauvaises surprises lol. Alors je ne suis peut être pas objective.

[Test] Mundaun

Côté ambiance sonore, je reste surprise par le choix d'utiliser le Romanche en langage audio. Mais je comprends la volonté de faire "local".

Mundaun est un ovni dont le charme réside précisément dans sa particularité graphique. C'est un titre pour curieux, pour collectionneurs et pour amateurs de défis.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article