[Test] Persona 4 Golden PC Edition
Persona 4 est à la base un titre PS2 qui s'est vue bonifié de contenu et de l'ajout de "The Golden" à son nom sur PlayStation Vita. Après des années d'attente de la part des fans de la série, le titre débarque enfin sur PC avec des graphismes revus à la hausse en HD et au doux prix d'une vingtaine d'euros soit bien moins que le rein duquel il faudra vous séparer si vous cherchez une version du jeu sur une des consoles susmentionnées. Avant toute chose je précise que le titre est uniquement en japonais ou en anglais, et qu'avec les innombrables dialogues présents dans le jeu il vaut mieux être prévenu.
Pour la petite histoire vous incarnez un jeune homme qui doit changer d'école pour vivre avec son oncle et sa cousine durant une année complète. C'est donc dans sa nouvelle petite ville qu'il se fera de nouveaux amis mais le calme n'y sera que de courte durée. En effet un cadavre est retrouvé dans des circonstances étranges et ce n'est que la première d'une longue liste qui s'annonce. Il semblerait que cela soit lié à une rumeur selon laquelle en regardant sa télévision à minuit par temps de pluie, on y verrait son âme sœur. Cela n'est évidemment pas le cas mais souhaitant le vérifier, un passage vers un monde parallèle lié à ces meurtres s'ouvre à nos héros qui vont y découvrir une autre facette de leur personnalité.
Il s'agit d'un résumé très grossier mais en gros nos héros vont découvrir leurs Personas - d'étranges créatures reflétant leur personnalité - respectives qui vont leur permettre de combattre les ombres responsables des meurtres dans leur monde lors de combats au tour par tour. Notre héros lui aura la capacité de disposer de plusieurs Personas et pourra en changer à sa guise lors des affrontements et même les fusionner pour en obtenir de nouvelles plus puissantes. Sans rentrer dans les détails le titre est scénaristiquement très prenant, les personnages attachant et le système de combat comme de Personas particulièrement réussi.
Concernant cette version PC du titre elle est parfaitement jouable aussi bien au clavier et à la souris qu'à la manette, même si j'ai une nette préférence pour cette dernière. Bien évidemment elle comprend l'intégralité du contenu de l'édition PS Vita et donc de celui qui a été ajouté à la version d'origine. Comme vous l'aurez compris plus haut, le titre se dote des voix japonaises absentes de la version PS Vita, ce qui est déjà un beau progrès vers l'écoute des fans même si la localisation manque toujours à l'appel mais ne soyons pas trop gourmands. Chaque chose en son temps.
Le jeu n'est pas très gourmand en ressources malgré son upgrade graphique d'excellente facture, à noter qu'il s'agit d'un portage et non d'un remake. En gardant cela en tête il ne manque qu'une seule chose à ce titre pour déchainer les passions, la localisation en français. Mais souvenez vous, Catherine avait fait fureur sur PS3 / Xbox 360 et il a fallu quelques années avant de le voir débarquer sur PC sous le nom de Catherine Classic avant d'avoir droit à sa version Full Body sur la génération de consoles actuelle. Persona 5 a également mis le temps avant de voir débouler sa version royale. Il s'agit d'un excellent portage que je vous recommande fortement à ce tarif mais si vous n'êtes pas pressé peut être qu'une traduction nous sera proposée dans les mois ou années à venir avec pourquoi pas et je l'espère d'autres épisodes de la série Persona mais également de la série Shin Megami Tensei.
Commenter cet article