[Test] Beyond Blue

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Beyond Blue

Beyond Blue vous place dans la peau d'une exploratrice sous-marine et scientifique de surcroît, amoureuse des baleines et faisant des recherches sur l'impact désastreux des humains sur les fonds marins. Le nom de cette scientifique est Mirai Soto, un prénom qui indique la volonté de la dame à œuvrer pour le bien des générations futures aussi bien humaines qu'animales, "mirai" signifiant avenir" en japonais. Votre rôle sera donc de parcourir différents endroits sous-marins en analysant aussi bien les animaux eux-mêmes que leur comportement.

[Test] Beyond Blue

Mirai et son équipe tournent en simultané de l'exploration sous-marine une émission diffusée en direct. Vous aurez donc des spectateurs qui viendront poser des questions à nos protagonistes vous permettant également d'apprendre des choses, en plus de toute la documentation sur les animaux et les extraits de documentaires auxquels vous aurez droit tout au long de l'aventure. Le jeu est ludique mais nous prend également par les sentiments au fur et à mesure que Mirai dévoile davantage de son histoire personnelle par le biais de conversations téléphoniques avec sa sœur lorsque vous êtes à bord du sous-marin entre deux explorations.

[Test] Beyond Blue[Test] Beyond Blue

Lors des explorations vous serez bien équipé avec une combinaisons futuriste qui ne nécessite pas de bouteille d'oxygène, le scanner permettant d'en apprendre davantage sur les animaux, un drone en forme de raie manta ayant pour objectif de scanner les animaux de plus près mais également comme je le disais une balise de communication et une caméra miniature pour être en contact permanent avec vos collègues et ainsi répondre aux questions des spectateurs. En plus de faire des prélèvements sous marins pour la recherche, vous pourrez vous servir d'appareils permettant de détecter les cris d'animaux marins vous indiquant ainsi la direction à suivre.

[Test] Beyond Blue

Le jeu se joue sans stress, vous n'aurez aucun objectif nécessitant de la réactivité ni rien à craindre des animaux aussi bien des petits poissons que des gros requins. Vous aurez donc tout le loisir d'apprendre, de vous amuser et de vous détendre lors des différents voyages que vous effectuerez sous l'eau. Si j'ai trouvé cela agréable dans la plupart des niveaux, ceux de nuit ou en fonds marins très profonds m'ont moins plu, devant sans arrêt regarder ma carte dans le menu pour pouvoir me guider, l'absence de mini-carte se faisant sentir. Pour le reste les différents environnements sont sublimes.

[Test] Beyond Blue[Test] Beyond Blue

Graphiquement le titre est particulièrement réussi, au moins autant que son aspect ludique. La bande son est assez discrète lors des phases d'exploration mais entre les cris d'animaux fidèles à la réalité et les dialogues avec les collègues de Mirai, le jeu est hypnotisant et on se laisse porter sans problème. Hormis quelques soucis de caméra le jeu est parfaitement visible et fluide, seule pêche la durée de vie finalement. J'ai terminé l'histoire du jeu en moins de 5 heures avant de m'attaquer au scan de l'intégralité des animaux pour le terminer à 100%, ce qui ne m'a pris à peine 2 petites heures de plus.

[Test] Beyond Blue

Beyond Blue est une expérience aussi divertissante que relaxante et instructive. Avec un système de scan voire un Gameplay très facile à prendre en mains, des protagonistes ayant chacun leur propre histoire malheureusement trop peu approfondie et une reproduction sans faille de nombreuses espèces, de leur comportement et de leur habitat, nous avons là une petite perle. Alors certes le jeu se veut répétitif par moments mais nous sommes dans de la découverte et pour peu qu'on s'intéresse aux sujets abordés dans le jeu, vous ne verrez pas passer ces 5 heures bien trop courtes à mon goût. Vivement une suite !

 



Commenter cet article