[Test] Arcade Spirits
J'ai déjà sorti quelques tests de Visual Novel. Arcade Spirits s'inscrit dans ce genre pour le moins assez boudé du fait d'un côté assez statique. Mais généralement il y a de petites perles...
Arcade Spirits en fait partie et vous invite à replonger dans l'univers de l'arcade, les années 80 et les néons flashy... Toutefois, on regrettera l'absence de localisation en français... Ce qui est d'autant plus gênant vu le vocabulaire employé qui n'est pas toujours couramment compris. Ce qui peut, par moment être problématique car chaque réponse vient incrémenter un capital, une sorte de score...
Arcade Spirits vous permet donc d'incarner un personnage nouvellement recruté dans une salle d'arcade, le Francine's Arcade Funplex. On constate qu'un grand soin a été apporté à l'ambiance globale tant sur le plan du design très année 80, orienté néon et couleurs flashy, que sur le plan sonore qui rappellera l'atmosphère de salles d'arcade d'antan. C'est d'ailleurs sans compter sur la foultitude de références à l'univers du jeu vidéo... Pas forcément toujours faciles à trouver car pour des raisons évidentes les développeurs n'ont pu les citer expressément...
Bien évidemment, il s'agit d'un jeu très statique mais dont l'histoire, en anglais n'en demeure pas moins intéressante. Arcade Spirits accompli ce double challenge de captiver le joueur par une histoire attachante tout en le plongeant dans un univers fidèle aux années 80...
Les personnages sont expressifs (et pour une fois ne sont pas tout droit sortis d'un manga...) et inspirent tous à leur manière des émotions les rendant plus ou moins attachants... Moi je craque pour la Geekette... Mais il n'y a pas que ça, il n'y a pas que ces graphismes soignés, l'ambiance sonore est aussi excellente et participe à cette immersion dans un autre temps...
Les histoires personnelles de chaque protagoniste sont vraiment fabuleuses. J'ai eu l'impression de rejouer à "Lost Phone" qui vous plonge dans la vie d'inconnus de manière poignante. On a le sentiment d'être face à des personnages doués de sentiments, de raison, de pensée... C'est un beau tour de force.
Comme je l'évoquais plus haut, vos réponses viennent incrémenter des jauges de "comportement" que vous pouvez vérifier à chaque instant et qui déterminent globalement votre personnalité. Comme dans la plupart des dialogues basés sur ce principe (FallOut & Co, Elder Scrolls, Torment, NWN...) vous ne pourrez répondre dans certains cas qu'avec les caractéristiques les plus hautes ce qui, peut avoir de graves conséquences, entraîner des quiproquos... Bien évidement, Arcade Spirits intègre de petites fonctions de SimDating et vos caractéristiques vont déterminer qui est romançable ou pas.
Globalement l'histoire suit un cours assez bien tracé et peut à certains embranchements vous conduire à des situations compliquées sans pour autant vous laisser sur un échec. Il me fait un peu penser à Seers Island sans pour autant atteindre son niveau de direction artistique... Pour situer le niveau de qualité et de profondeur, je dirais qu'on se rapproche d'un "petit" Stein;Gate. Une histoire unique avec de nombreux choix emprunts d'émotions... Je ne peux pas dire mieux...
Article rédigé par Mlle_Krikri
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