[Test] Persona 5 Royal

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Persona 5 Royal

Persona 5 aura sans aucun doute marqué les esprits et les cœurs pour son scénario, ses personnages, son Gameplay, bref un petit peu tout ce qui le compose. Seule ombre au tableau, les sous-titres du jeu n'étaient disponibles au mieux qu'en anglais, chose que les développeurs avaient à cœur de corriger ce qui leur a tout de même pris 4 ans à la vue de tout le texte qu'il comprend. Je sais bien que j'exagère car cette traduction est dans les tuyaux depuis bien moins longtemps. Il ne s'agit d'ailleurs de loin pas du seul ajout dont dispose cette édition royale que l'on peut considérer comme un jeu à part entière tant les nouveautés sont légion, bien amenées et qu'il est surtout impossible de faire la mise à jour depuis le jeu d'origine.

[Test] Persona 5 Royal

Pour revenir rapidement sur la petite histoire vous incarnez un jeune homme dont vous choisirez le nom, actuellement en redressement et dans une famille d'accueil composée d'un vieil homme tenant un café pour avoir bousculé quelqu'un dans une rue qui s'en prenait à une demoiselle. Vous allez donc devoir vivre une vie normale de lycéen avec tout ce que cela comporte, se faire des amis et nouer des liens profonds avec eux ou encore renforcer vos statistiques sociales telles que la gentillesse ou la connaissance pour réussir certaines épreuves du quotidien. Néanmoins en parallèle vous deviendrez un défenseur de la justice en combattant des ombres dans des donjons psychiques représentant les désirs pervertis de personnes détestables et tenterez de dérober leur trésor, matérialisation de tout ce qui est méprisable chez eux.

[Test] Persona 5 Royal[Test] Persona 5 Royal

Le jeu se divise donc en deux phases bien distinctes, l'une que l'on qualifiera de Visual Novel et l'autre de RPG au tour par tour. Néanmoins les deux excellent dans leur catégorie avec de nombreuses possibilités dans l'un et une originalité particulièrement plaisante dans l'autre. Bien évidemment les deux étant liées, il y aura des répercutions, notamment au niveau des liens créés aussi bien avec vos frères et sœurs d'armes que d'autres personnes vous apportant bonus et compétences supplémentaires. Par exemple un coéquipier pourra résister à une attaque lui étant normalement fatale ou pourra sortir un allié d'un statut néfaste lors d'un combat tandis qu'un autre personnage pourra apprendre à notre héros à faire du curry qui consommé pourra régénérer les SP de vos co-équipiers.

[Test] Persona 5 Royal[Test] Persona 5 Royal

Après ce résumé plutôt grossier du fonctionnement du jeu d'origine passons aux nouveautés et vous allez voir qu'il y en a un paquet. On constate dès les premières minutes de jeu l'apparition de nouveaux personnages et d'un en particulier, celui de Kasumi Yoshizawa disposant apparemment des mêmes pouvoirs que la fine équipe des Phantom Thieves, pardon, des Voleurs Fantômes. Ces nouveaux personnages seront à découvrir tout au long de l'aventure et sont donc parfaitement intégrés à l'histoire tout comme le troisième semestre et le nouveau palais (comprenez donjon) exclusifs à ce titre. Je me permets sans spoiler de vous conseiller de bien améliorer vos relations avec les différents personnages du jeu y compris ceux qui ne font pas partie des Voleurs Fantômes pour vous éviter de devoir recommencer une nouvelle partie comme ce fût mon cas pour accéder à ce nouveau contenu.

[Test] Persona 5 Royal[Test] Persona 5 Royal

Vous pourrez dorénavant visiter une nouvelle ville, celle de Kichijōji où vous attendent entre autres un club de jazz, un billard mais également un jeu de fléchettes jouable utilisant le gyroscope des manettes PS4. La création de liens avec les différents personnages est facilitée, déjà par l’apparition d'une indication sur la carte de déplacement rapide vous indiquant qui se trouve à quel lieu et surtout s'il est possible de renforcer ce lien immédiatement ou non mais également par le fait que Morgana vous laisse vous balader plus librement le soir, vous octroyant davantage de temps pour des activités ludiques et/ou sociales. Du temps est également libéré grâce à l'apparition d'objet utilisables dans les abris des palais pour récupérer des SP.

[Test] Persona 5 Royal

En parlant des palais, ces derniers se voient considérablement modifiés afin de permettre l'apparition d'un nouvel outil pour Joker, le grappin. Celui ci vous permettra de découvrir de nouvelles zones dont certaines où sont dissimulées des graines de convoitise. A raison de 3 par palais, elles vous donnent accès à une pièce d'équipement une fois échangées à José dans le Mémento. José, parlons en, c'est un petit garçon que l'on retrouve à certains étages du Mémento et qui échangera des objets intéressant contre des fleurs disséminées un peu partout dans le Mémento. De plus il vous demandera de trouver des tampons, il y en a un à chaque étage du Mémento et d'autre cachés aléatoirement qui pourront être échangés contre des bonus monétaires, d'expérience ou d'objets, toujours dans le Mémento.

[Test] Persona 5 Royal[Test] Persona 5 Royal

Le jeu est bien plus facile grâce à tous ces ajouts mais ce ne sont pas les seuls. Désormais vos munitions se rechargent avant chaque combat, vous disposez d'accessoires permettant d'utiliser une attaque spécifique allant d'une simple attaque de vent à un sort de résurrection, le transfert peut être améliorés pour davantage de bonus lorsque vous passez la main et il vous est possible d'effectuer des attaques dévastatrices en duo. Les attaques dites techniques permettent de mettre un terre un ennemi qui normalement n'a pas de faiblesse en utilisant par exemple une attaque de vent sur un ennemi qui brûle pour attiser les flammes. Par ailleurs vous croiserez le chemin d'ombres calamiteuses qui une fois battues exploseront infligeant de lourds dégâts à vos ennemis et vous affronterez des Boss dont vous devrez vous défaire d'une façon différente que dans l'opus original.

[Test] Persona 5 Royal

Si avec tout cela vous avez tout de même peur de vous ennuyer sachez que vous n'aurez jamais un moment dans votre planning qui ne pourra pas être occupé, il sera toujours possible de fabriquer un outil ou de faire un tour au temple pour ne pas perdre votre temps. De plus si jamais il vous arrivait quand même de tourner en rond, de nouveaux défis sont proposés dans la Velvet Room rebaptisée Chambre de Velours (bah oui fallait bien que le V en déco colle avec quelque chose) et que cette dernière pourra après quelques combats être en état d'alarme. Cela signifie que la prochaine fusion de Persona que vous effectuerez bénéficiera d'un bonus conséquent mais que la suivante sera aléatoire et donc idéale pour la collectionnite mais risible pour l'aspect stratégique.

[Test] Persona 5 Royal[Test] Persona 5 Royal

Graphiquement le titre dispose d'une refonte conséquente ce qui en fait un jeu aussi beau pour la PS4 qu'il ne l'a été pour la PS3 en fin de vie. La bande son est toujours aussi parfaite et me donne profondément envie de me replonger dans Dancing in Starlight. Côté durée de vie il m'a fallu environ 80h pour terminer le jeu en ratant le coche pour débloquer le dernier palais et un peu plus de 40h supplémentaires pour refaire le jeu en New Game + et boucler le dit palais. Je n'en ai pas parlé mais le jeu propose de visiter le repaire des voleurs faisant office de galerie pour revoir les cinématiques du jeu, écouter sa bande son et profiter des différentes photos. De plus vous pourrez y remplir quelques défis et jouer aux cartes.

[Test] Persona 5 Royal

Persona 5 Royal est un énorme coup de cœur car il s'agit d'une réédition d'un jeu déjà excellent sublimé par un ajout de contenu gargantuesque tout aussi qualitatif qui s'imbrique parfaitement dans cette aventure au scénario déjà particulièrement complexe. On regrettera qu'il n'est pas possible de reprendre sa sauvegarde du jeu d'origine pour des raisons logiques mais également qu'on ne puisse pas faire de mise à jour depuis ce dernier pour disposer de ce chef d’œuvre total. Hormis cela et quelques coquilles au niveau de la traduction je n'ai strictement rien trouvé à lui reprocher. Que vous ayez fait le jeu d'origine ou non voire aucun épisode de la série, je ne peux que vous conseiller ce titre que vous allez sans aucun doute adorer à la seule condition de n'être ni allergique aux RPG fonctionnant au tour par tour ni aux dialogues à rallonge.

 



Commenter cet article