Mon top 5 des passe-temps vidéoludiques du confinement
Si vous me suivez sur Twitter vous n'êtes pas sans savoir que je suis en arrêt de travail depuis de nombreuses semaines à cause de symptômes toujours d'actualité que je ne mentionnerai pas. Ne pouvant pas sortir de chez moi il a bien fallu que je m'occupe. Sur une idée de lgblog.fr qui organise un "Carnaval Gaming & Confinement" je vous propose de découvrir quelques titres qui m'ont permis de passer le temps et de voyager tout en restant dans mon canapé.
Persona 5
Comment ne pas mentionner le retour royal de la franchise Persona avec une édition bonifiée de son dernier épisode comprenant de nombreux ajouts ainsi que des sous-titres en français. C'est un voyage dans le cœur de personnes corrompues qui nous est proposé ici avec un JRPG digne des plus grands qui appartient également au genre des Visual Novels avec un emploi du temps à gérer ainsi que les relations à entretenir avec différents protagonistes. Il m'a fallu 80 heures pour en venir à bout une première fois et 40 heures pour la seconde ayant manqué pas mal de petites choses. Si vous souhaitez en apprendre davantage je vous renvoie vers mon test de Persona 5 Royal.
Trials of Mana
Encore un RPG mais qui se veut bien plus orienté action avec des combats en temps réel. Il s'agit d'une refonte totale d'un jeu Super Nes n'ayant jamais fait son petit bonhomme de chemin en Europe. Ce titre vous propose un voyage dans des terres aux décors aussi variés que clichés dans le jeu vidéo avec des montagnes enneigées, un volcan, une forêt et j'en passe mais dont la force repose sur son système d'évolution des personnages que vous aurez choisi d'incarner. Six personnages disponibles aux destins liés mais seulement trois à incarner par partie. Un titre classique mais efficace duquel je vous recommande d'au moins télécharger la démo ou d'aller lire mon test de Trials of Mana pour plus de détails.
La quadrilogie Trine
Trine c'est avant tout de la poésie et un voyage de trois héros qui souhaitent retrouver leur liberté après avoir fusionné ensemble en ayant été choisis par un artefact magique, le Trine. La poésie se retrouve aussi bien dans les décors des jeux que dans la musique et surtout dans la narration qui nous présente les aventures de nos héros comme des contes de fées. Les titres ne sont pas tout jeunes mais ont particulièrement bien vieilli. Si je vous recommande chaudement les deux premiers épisodes déjà sortis sur PS3 à l'époque ainsi que le petit dernier, si vous ne disposez pas de l'entièreté de la quadrilogie évitez le troisième volet. Ce dernier n'est pas terminé, utilise une 3D mal adaptée au Gameplay et l'histoire se termine sur l'apparition d'un nouveau méchant, bref pas terrible. Il s'agit de la seule ombre au tableau tant les autres épisodes sont plaisant.
Rime
Avec le temps qui passe et ce confinement qui n'en finit plus je me suis lancé dans Rime, un jeu de ma bibliothèque qu'on m'avait conseillé mais que j'avais oublié. Très poétique voire mélancolique dans ses décors et sa narration il n'est pas sans rappeler Journey, Ico ou d’autres titres moins connus comme Papo & Yo. Vous y incarnez un jeune homme qui voyage et avance en résolvant des énigmes dans un univers paisible au départ mais de plus en plus sombre. J'ai adoré faire ce jeu mais souhaitant le terminer à 100%, certains collectibles m'ont rendu la vie dure mais ont eu le mérite de prolonger la durée de vie du jeu qui ne dépasse en temps normal de loin pas la dizaine d'heures.
Une trilogie Stranga Games
Si vous êtes amateurs de trophées sur PS4 vous avez sans aucun doute déjà entendu parler des jeux édités par Ratalaika Games qui ont la réputation d'être particulièrement aisés à "platiner". Je souhaite vous parler brièvement d'une trilogie qui fait partie de cette catégorie mais que j'ai trouvé particulièrement prenante pour l'histoire des différents jeux et leur univers. Il s'agit de Point'nclicks horrifiques mais graphiquement minimalistes rappelant l'époque de la Game Boy.
My Big Sister, Red Bow et Just Ignore Them sont trois jeux qui reprennent le même principe et qui évoluent dans le même univers. Vous n'y incarnez pas forcément le même personnage mais vous apprendrez le lien qui lie ces histoires si vous êtes attentif aussi bien aux différents personnages qu'à ce qu'il ont a vous apprendre. Ces titres disposent tous de différentes fins en fonction de vos actions ce qui donne envie de les refaire même si les parties suivantes ne seront pas aussi intéressantes que les premières. Si vous aimez le genre je vous les recommande car il ne sont vraiment pas cher et chacun de ces voyages dans un univers sombre et étrange vous tiendra en haleine 2-3 heures en fonction de vos capacités de déduction.
Commenter cet article