[Test] Predator : Hunting Grounds

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Predator : Hunting Grounds

Décidément, cela semble être la mode des jeux exclusivement dédiés au JCJ. Ces dernières années étaient sortis plusieurs titres sous la licence Aliens vs Predators et j’avoue y avoir pris beaucoup de plaisir. C’était la grande époque des LAN-Party et les affrontements Aliens vs Predators vs Marines étaient fabuleux. Mais j’avoue également que depuis quelques années le niveau était en baisse… Voyons voir ce que nous réserve ce nouvel opus.

[Test] Predator : Hunting Grounds

Le pitch est simple soit vous incarnez un Predator soit vous incarnez des Marines plongés dans l’enfer vert. Le but est simple, traquer l’envahisseur ou tuer tous les marines… Pour ce faire chaque faction dispose d’un arsenal qui évoluera avec le temps et l’expérience ou par l’achat de coffres avec la monnaie en jeu. Sur ce dernier point, les améliorations ne sont que cosmétiques. Il est à noter que cette progression de niveau permet d’apprendre pas à pas chaque élément de l’arsenal disponible, de faire des choix stratégiques, de faire des groupes polyvalents (pour les humains) ou d’optimiser son potentiel meurtrier (pour les Predators).

Comme son non l’indique, PHG nous plonge dans une traque. Certes le Predator, bien joué est particulièrement mortel mais il n’est pas pour autant immortel. Il saigne, peut être repéré grâce à cela… (souvenez vous du sang fluo). Et il a beau disposer d’outils de traque efficaces (détection de chaleur par la vision infrarouge) il peut être mis en échec par des subterfuges basiques (cachettes, boue pour se masquer…). La détection audio est assez efficace mais à condition d’être suffisamment rapide. En fait ce qui fait la force des Marines c’est leur nombre…

[Test] Predator : Hunting Grounds

J’ai réussi à progresser assez rapidement côté Predator. J’ai un peu joué du côté des humains mais c’est moins jouissif sauf à considérer qu’on a une équipe bien rôdée. C’est l’organisation qui rend les soldats redoutables car individuellement ils ne sont pas très résistants (en tous cas, pas autant que le Predator). Ceci étant, cela évolue avec le temps, ce sont des compétences qui se débloquent, s’achètent… Chaque personnage, humain ou Predator dispose d’un pool de points à répartir pour pouvoir personnaliser son avatar en armement et compétence ce qui fait que le jeu est presque toujours équilibré.

Côté ambiance, c’est génial. Cela va des bruits de la jungle aux sons d’ambiance. L’immersion est totale. Comme vous le savez, je joue généralement sur un écran de 3m avec un système audio en 5.1 et là c’est un pur bonheur… Je me suis vue jouer debout pendant 2 heures tellement j’étais plongée dans le jeu !

[Test] Predator : Hunting Grounds

Côté gameplay, on trouvera soit tout bon ou soit tout mauvais le système de déplacement du Predator qui suit des « rails » virtuels pour se mouvoir dans les arbres. C’est assez regrettable dans le sens où si vous avez joué longuement Predator vous savez repérer et anticiper ces déplacements en tant que Marines. Après j’ai cru comprendre en discutant avec d’autres joueurs que c’était pénible de ne pas pouvoir choisir réellement ses positions stratégiques car sur les 3 maps actuellement disponibles dans le jeu ces positions sont toujours les mêmes… Donc facilement repérables avec le temps et la pratique. Ceci dit, c’est une remarque valable pour toutes les maps de FPS où l’on peut camper. Ceci étant, la possibilité de faire des sauts gigantesques est une belle trouvaille et ajoute encore plus de piquant à la traque.

[Test] Predator : Hunting Grounds

Bien évidemment, le Predator est équipé de base de son canon d’épaule (basique au début), de ses griffes et de son camouflage optique qui se désactive dans l’eau… Avec un effet visuel identique à celui des films… A partir de là, vous aurez plusieurs choix de jeu, soit le jeu offensif (poursuite permanente), soit le jeu défensif (Camping). Perso, j’ai opté pour la poursuite permanente qui laisse peu de temps à l’ennemi pour s’organiser.

Après Resident Evil Resistance et Hunt Showdown j’ai eu peur d’être déçue par ce nouveau jeu PVP asymétrique. Mais finalement non, c’est même tout le contraire. Je crois qu’en terme d’action il est largement devant les autres. Le système d’évolution est intelligent, un peu similaire à celui de World War Z mais bien plus équilibré. Vraiment PHG a bénéficié d’un développement très intelligent.

[Test] Predator : Hunting Grounds

Côté graphismes, c’est une tuerie... Magnifique, pas de ralentissement. On regrettera peut-être des temps de chargements hypers longs. Mais ils s’expliquent par des cartes gigantesques qui vont compliquer la traque et mettre du piquant tant pour les traqueurs que pour la proie… (ou l’inverse finalement on ne sait pas trop qui chasse qui \o/).

Je ne vais pas entrer dans les détails des classes qui se débloquent elles aussi au fil du jeu car il faut garder un peu de surprise. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur, une Predator équilibré, rapide et pas trop fragile ! Priez pour ne jamais me croiser ! Ah ah ah ah !

[Test] Predator : Hunting Grounds

Une fois chaque session de jeu terminée, vous obtenez plus ou moins de récompenses et d’expérience. Les coffres à butins vous permettront de modifier le visuel de votre avatar (attention les butins sont aléatoires) plus tôt que prévu ou sans avoir à débourser un sou. C’est un petit plus sympathique qui n’est pas (au moment où j’écris) faussé par le jeu de microtransactions. Ce qui, vous en conviendrez est appréciable.

On regrettera simplement qu’il n’y ait que 3 cartes pour l'instant… Et la jungle ça va bien un moment… à quand Los Angeles ?

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article