[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

#Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Il y a 2 ans et demi maintenant sortait Yooka-Laylee, un titre fortement inspiré des jeux de plateformes  des années 90 prenant place dans des univers 3D de la firme Rare tels que Banjo & Kazooie ou Donkey Kong 64. Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter mon test de Yooka-Laylee qui date de cette époque et que j'avais tout bonnement adoré. Aujourd'hui la formule a évolué et c'est un second opus qui conserve aussi bien son univers que son humour qui nous est proposé mais qui ne propose plus de Gameplay en 3D mais bel et bien en 2D avec des graphismes en 2.5D. La première chose qui en résulte est bien évidemment la suppression de problèmes de caméra mais également une partie exploration plus limitée.

[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Le grand méchant du premier épisode, Capital B est de retour et cette fois ci il a construit une machine capable de prendre le contrôle des abeilles. Alors qu'il rallie à sa cause les plus vaillant guerriers de ce monde, les soldabeilles, vous faites la connaissance de la reine PhoeBee qui vous demande de parcourir le Domiel Royal à la recherche des soldabeilles restants pour vous permettre de combattre Capital B. Ce dernier se terre dans un repaire impossible à traverser dans lequel vous pouvez vous rendre dès le début du jeu. Malheureusement comme son nom l'indique vous risquez de ne jamais y arriver de cette manière.

[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

C'est là qu'interviennent les soldabeilles, il y en a 48 à récolter à travers tout le Domiel Royal et de nombreux niveaux appelés chapitres en raison du fait que vous devez rentrer dans des livres pour vous y rendre. Chaque soldabeille vous suivra dans le repaire de Capital B et se sacrifiera pour vous protéger d'une attaque qu'elle provienne d'ennemis, des très nombreux pièges présents ou même de Capital B lui même. Si cela facilite sans aucun doute votre avancée dans le repaire il n'en reste pas moins extrêmement difficile, durant mon premier essai en compagnie de 35 soldabeilles, je ne suis parvenu qu'à passer 38% du repaire.

[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Revenons en au reste du jeu, vous vous baladerez en vue du dessus comme dans un Zelda 2D dans le Domiel Royal vous servant de hub pour passer d'un niveau à l'autre. Vous y dénicherez pas mal de petites choses dont des fioles sur lesquelles je vais revenir, ferez la connaissance de sympathiques personnages ou les reverrez si vous avez joué au premier épisode, et devrez résoudre de petites énigmes pour avancer. Les fioles sont en fait des "pouvoirs" qu'il vous est possible d'équiper et qui prendront effet dans les chapitres que vous traverserez. Il est possible d'en équiper jusqu'à 3 en début de partie mais en fonction de ceux que vous avez équipé s'il s'agit de bonus ou de malus vous obtiendrez un multiplicateur de plumes positif ou négatif.

[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Les plumes, vous en trouverez de très nombreuses dans les différents chapitres, il s'agit de la monnaie du jeu qui vous permettra de débloquer les fioles que vous aurez au préalable déniché dans le hub mais également d'acheter certains objets et indices de résolution d'énigmes toujours dans le Domiel Royal. Chaque chapitre contient, en plus du soldabeille en fin de niveau, 5 pièces plus ou moins bien cachées qui vous serviront à payer des péages dans le hub vous donnant accès à davantage de niveaux. La plupart de ces derniers sont jouables de deux façons différentes suite à certaines actions dans le hub, un niveau aquatique par exemple sera totalement différent si le livre qui le contient est gelé ou encore si on y injecte une quantité astronomique de miel.

[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Les actions de nos héros sont assez simples, la possibilité de donner un coup de queue à l'arrêt, de faire une roulade lorsqu'ils avancent ou encore de planer légèrement lorsqu'ils sont en l'air. Si vous prenez un coup, Laylee prend peur et commence à virevolter aux alentours, la rattraper vous permet de conserver une sécurité mais si elle s'échappe le prochain coup vous sera fatal et vous devrez recommencer depuis le dernier Checkpoint en perdant les plumes et pièces amassées depuis ce dernier. Graphiquement le titre conserve toute la saveur colorée du premier épisode et il dispose toujours d'une bande son entrainante dont on ne se lasse pas.

[Test] Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Alors que Yooka-Laylee m'avait totalement conquis dans des univers en 3D, Yooka-Laylee and the Impossible Lair me laisse exactement le même sentiment de nostalgie et d'amusement permanent que son prédécesseur malgré un dernier niveau qui me rend encore chèvre à l'heure ou j'écris ces lignes. Le titre dispose d'excellentes idées avec ses tonifiants, ses niveaux évolutifs et les collectives réellement utiles et pas seulement là pour prolonger la durée de vie du jeu. On regrettera peut-être une difficulté en dents de scie mais la liberté offerte au joueur lui permettant d'effectuer les niveaux quasiment dans l'ordre de son choix résout finalement le problème à sa manière. J'espère que cette licence continuera à se renouveler avec toujours plus de bonnes idées car j'adorerais retourner une nouvelle fois dans cet univers aussi parodique que mignon.

 



Commenter cet article