[Test] Grobo

Publié dans #Tests jeux mobile

[Test] Grobo

Grobo est un jeu de réflexion sorti sur mobile dans lequel vous prenez le contrôle d'un petit robot dont le nom, vous l'aurez deviné, n'est autre que Grobo. Alors qu'il se réveille seul dans la ville de Megatropolis, il va devoir résoudre des casse-têtes en usant de sa capacité à modifier la gravité ainsi qu'à se déplacer avec ses petites jambes. Si son but premier sera de traverser les différents niveaux pour comprendre ce qui s'est déroulé pendant son sommeil pour que la ville soit si déserte aujourd'hui, il pourra tenter de récolter les âmes des défunts qui lui donneront quelques indications supplémentaires à ce sujet.

[Test] Grobo[Test] Grobo

Chaque niveau est visible entièrement sur l'écran, permettant ainsi de chercher la solution idéale pour venir à bout du niveau avec le moins d'actions possible. En effet comme dans beaucoup de jeux sur mobile on retrouve un système d'étoiles, récompense pour avoir terminé un niveau de manière optimale. Pour obtenir un maximum d'étoiles il faudra réussir à atteindre la fin du niveau en utilisant un minimum de fois le changement de gravité de Grobo. Le faire se déplacer avec ses petites gambettes n'ayant pas d'impact sur la note, il faudra bien réfléchir à quels moments il est vraiment nécessaire pour pouvoir marcher sur les murs ou le plafond.

[Test] Grobo[Test] Grobo

Comme je le disais dans l'introduction, Grobo va pouvoir faire la connaissance de personnes défuntes en croisant leurs esprits dans certains niveaux. Cela ajoute une difficulté supplémentaire puisque pour que l'obtention d'un esprit soit validé, il faudra enchainer avec le fait de terminer le niveau. Il est impossible d'obtenir le maximum d'étoiles d'un niveau et l'esprit prisonnier de ce dernier en même temps vous obligeant à recommencer le niveau en prenant un parcours différent, prolongeant ainsi la durée de vie du titre composé de 48 niveaux.

[Test] Grobo[Test] Grobo

Visuellement le titre est très joli avec ses arrières plans peints et les différents éléments (pièges, caisses...) dessinés à la main. La bande son est également très agréable même si malheureusement le support veut que je n'en profite pas assez souvent. Concernant le Gameplay il a été très bien pensé puisqu'il suffit de faire glisser votre doigt dans une direction pour changer la gravité. Pour se déplacer il faudra rester appuyé sur l'écran avant de choisir la direction dans laquelle aller ou appuyer sur Grobo pour le faire avancer à petit pas et ainsi éviter les chutes involontaires. Il manque selon moi la possibilité d'annuler sa dernière action, éventuellement en sacrifiant une étoile à la fin du niveau en cours.

[Test] Grobo[Test] Grobo

Grobo propose un concept assez simple mais particulièrement bien adapté au support mobile grâce à un Gameplay efficace et facile à prendre en mains. Si les premières énigmes sont particulièrement faciles la difficulté est croissante et les plus motivés se lanceront volontiers dans l'obtention de toutes les étoiles du jeu. La narration se veut mélancolique mais ne m'a pas poussé à persévérer dans le jeu, en revanche les énigmes oui. Celles ci sont bien pensées et vous tiendront quelques heures en haleine pour peu que vous soyez complétiste et ce pour moins de 4 euros.

 



Commenter cet article