[Test] Yooka-Laylee

18 Avril 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam , #Tests jeux Switch

[Test] Yooka-Laylee

Yooka-Laylee est un jeu dans lequel vous incarnez un duo d'animaux inséparables, Yooka le caméléon et Laylee la chauve-souris. Alors qu'ils paressaient tranquillement dans leur crique, une entreprise malveillante dirigée par deux étranges énergumènes, un homme d'affaire abeille et un robot avec une tête de canard dans un bocal, inventa une machine pour aspirer tous les livres du monde. Nos deux héros se virent donc dérobé leur précieux livre leur servant de cale meuble et il décidèrent d'aller le récupérer ainsi que toutes les feuilles dorées de ce dernier appelée Pagies qui se sont éparpillées un peu partout.

[Test] Yooka-Laylee[Test] Yooka-Laylee

Ayant très clairement pour but de nous rendre nostalgiques avec son duo de personnages improbable, les anciens de chez Rare Software à l'origine de nombreux titres d'excellente qualité sur Nintendo 64, créent un hommage à cette époque au travers de ce jeu. On retrouvera de nombreuses mécaniques de l'époque avec d'innombrables objets à collecter (200 plumes, 25 pagies, 5 objets et 5 fantômes par niveau) ainsi que des capacités à débloquer grâce à ces mêmes objets au cours de l'aventure dans cinq niveaux distincts dans lesquels vous devrez faire preuve de réflexion mais également d'adresse.

[Test] Yooka-Laylee[Test] Yooka-Laylee

Vous pouvez bien évidemment vous douter de certaines capacités que Yooka et Laylee vont acquérir en raison de leur race comme émettre des ultrasons, devenir invisible, d'autres sont moins évidentes comme le fait de se mettre en boule ou de marcher sous l'eau. Une dizaine de compétences sont à débloquer ainsi grâce à votre récolte de plumes. Les Pagies quand à elles vont vous servir au cours de l'aventure à débloquer de nouveaux niveaux. Particularité intéressante vous pouvez non seulement débloquer ces niveaux mais aussi les agrandir moyennant un certain nombre de Pagies pour davantage de défis et même un Boss par niveau. Cela octroie au joueur une belle dose de liberté en terme d'exploration.

[Test] Yooka-Laylee[Test] Yooka-Laylee

Si la réflexion ne fera pas chauffer vos neurones très longtemps, certains jeux d'adresse ont bien fait chauffer ma manette, certains parcours chronométrés entre autres mais également certains jeux au Gameplay dit "rétro" disponibles via une borne d'arcade disponible dans chaque niveau. Graphiquement le jeu est sublime, c'est un réel retour en enfance que j'ai vécu avec la bande son qui colle parfaitement. Côté Gameplay on est sur du simple et efficace malgré certaines difficultés lors des glissades et la caméra qui a hérité des soucis de l'époque et a donc du mal à se positionner par moments. Il m'aura fallu plus de 25 heures pour terminer le jeu à 100%.

[Test] Yooka-Laylee[Test] Yooka-Laylee

Pour avoir grandi avec le jeu vidéo dans les années 90, pour ma part Yooka-Laylee fait mouche, c'est un énorme coup de coeur. Il n'est pas sans défauts avec une caméra capricieuse et un certain manque d"originalité par moments mais quel plaisir de revenir sur un genre qui manque beaucoup à l'industrie du jeu vidéo actuellement et qui a clairement marqué mon enfance. Donkey Kong 64, Spyro, Banjo-Kazooie, Gex, j'en passe et des meilleurs, tous ces jeux qui ont refait surface dans ma petite tête en jouant à Yooka-Laylee prouvent que le pari de titiller la nostalgie des joueurs de mon age est réussi. Le jeu est encore un peu cher (une quarantaine d'euros) mais les vaut tout de même si vous n'êtes pas du genre patient. Il ne me reste plus qu'à espérer qu'une suite voie prochainement le jour avec pourquoi pas la rencontre de nos héros, un second opus étant souvent évoqué dans les dialogues du jeu. Bref, j'ai adoré.

 



Commenter cet article