[Test] Toki

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Toki

Il y a presque 30 ans maintenant sortait un certain Toki sur bornes d'arcade. Comme la plupart des jeux de l'époque il n'était pas très long mais particulièrement retord afin d'engranger quelques piécettes de la part des joueurs souhaitant à tout prix en voir le bout. Un sorcier vaudou du nom de Vookimedlo a enlevé la petite amie de notre héros avant de le transformer en gorille. ce qu'il n'avait pas prévu c'est que ce dernier bénéficie désormais d'une compétence pour le moins originale pour un gorille, cracher de petites boules de couleurs dans tous les sens. A vous d'abuser de ce pouvoir pour retrouver votre chère et tendre ainsi que forme humain en combattant les sbires de ce sorcier démoniaque.

[Test] Toki

Ce jeu s'est vu porter sur diverses machines, notamment la Mega Drive et la Nes pour les plus connues. C'est d'une nouvelle version de ce titre dont je vais vous parler ou devrais plutôt parler de version remastérisée puisque le jeu n'a pas été modifié si ce n'est visuellement et bien évidemment au niveau de la bande sonore. N'ayant pas joué au jeu d'origine je me suis laissé tenté par divers comparatifs que l'on peut trouver sur le net et le résultat est tout simplement bluffant, tout comme le fût la version remastérisée d'un certain Wonder Boy : The Dragon's Trap qui n'était autre qu'une très grande réussite.

[Test] Toki

Ce n'est pas moins de six environnements qui seront à traverser avec parmi eux les classiques niveaux à base de lave, de glace et de verdure. Vous y croiserez des monstres variés exécutant différents patterns qu'il vous faudra plus ou moins connaitre par coeur afin d'éviter de perdre des vies. En effet si avez le malheur de vous faire toucher ne serait qu'une seule fois par un ennemi ou un de leurs projectiles, c'est la mort et retour au dernier Checkpoint. Si ces derniers sont nombreux, le nombre de vies dont vous disposez ainsi que de "Continues" varient en fonction de la difficulté choisie parmi les 4 disponibles, tout comme la vie des ennemis.

[Test] Toki

Comme souvent à l'époque si perdre une vie signifie retour au Checkpoint, perdre un "Continue" signifie recommencer le niveau de zéro, chose assez frustrante lors des affrontements contre les Boss mais qui finalement n'est pas si tragique tant les niveaux sont courts. En effet les plus habitués au genre pourront terminer le jeu en une demi-heure, bien évidemment ce n'est pas le cas de tout le monde et je n'ai pour ma part réussi qu'à le terminer en mode facile pour l'instant. Le truc dans ce jeu c'est de ne pas s'énerver, si vous avez le malheur de foncer sans prendre garde à l'environnement vous êtes fichu.

[Test] Toki

Toki est un monument du jeu vidéo qui a beaucoup à nous raconter par son histoire et sa version remastérisée il la mérite amplement. Ce que je regrette dans ce titre ne concerne pas le jeu en lui même qui est on ne peut plus fidèle ni sa réalisation artistique que je trouve quasiment parfaite mais tout simplement le manque d'ajouts de contenu. J'aurais tellement apprécié pouvoir passer des anciens graphismes aux nouveaux depuis le menu pause comme ce fût le cas avec Wonder Boy : The Dragon's Trap ou dans une moindre mesure disposer d'Artworks et autres petites choses toujours appréciables. Alors oui le jeu pourra ne pas convenir à tout le monde, notamment aux réfractaires à la difficulté ou au Gameplay daté mais les curieux des origines du jeu vidéo ainsi que les nostalgiques ne pourront qu'être conquis malgré le manque de fan service.

 



Commenter cet article