[Test] Astérix & Obélix : XXL 2
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toutes ? Non ! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum. Alors que Panoramix le druide émérite de ce fameux village était en pleine réunion avec certains de ses confrères, il fît preuve de trahison auprès de ces derniers et les livra sans aucun scrupule à Jules César ayant pour but d'exploiter leurs connaissances afin de conquérir le fameux village Gaulois.
Astérix et Obélix apprirent ce qui s'est passé de la bouche d'un certain Sam Fischaur, un étrange personnage dont la ressemblance du nom avec tout autre personnage issu de la culture vidéo-ludique serait purement fortuite. Ce nom comme énormément d'éléments du jeu allant des décors aux ennemis contiennent des références à d'autres jeux vidéo, vous aurez ainsi que le loisir d'affronter des combattants Romains vous attaquant avec diverses attaques issues de Street Fighter ou d'autres ressemblant étrangement à un hérisson bleu qui court très vite. Ce sont les seules références que j'évoquerai pour vous laisser le plaisir de la découverte mais sachez qu'il sont omniprésents et que j'ai maintes fois bien ri en les apercevant.
Nos héros partirent sauver les druides dans la cité de Las Vegum et la première chose que l'on constate c'est que les cinématiques du jeu n'ont pas du tout été retravaillées, je précise que le jeu original dont ce portage HD est issu est sorti en 2005 sur PS2 et PC, autant dire que ça pique la rétine. Fort heureusement le jeu en lui même a bel et bien été retravaillé et même s'il conserve un aspect un peu vieillot, il est tout à fait jouable et même appréciable dans son ensemble. Le gros point noir selon moi à ce niveau c'est la caméra qui pose parfois de gros problèmes, à croire qu'elle n'a pas eu droit à une petite mise à jour depuis ces 13 dernières années.
Vous serez amené à incarner Astérix ou Obélix et serez accompagné par une IA relativement passive. Vous alternerez les phases d'énigmes assez sommaires et de baston. Durant cette seconde phase vous pourrez utiliser des coups de poings à enchainer pour des combos dévastateurs, un coup de pied pouvant étourdir l'ennemi s'il fait mouche ainsi qu'une chope sur un ennemi étourdit que vous pourrez enchainer en lançant l'ennemi au loin, au sol ou en l'utilisant comme matraque à plusieurs reprises. Vous pourrez switcher à tout moment entre les deux protagonistes et pourrez même demander l'aide d'Idéfix qui se fera une joie de planter ses canines dans les fesses dodues de nos amis Romains.
Certains ennemis vous octroieront des bonus si vous effectuez un certain combo sur ces derniers, des casques, de la nourriture vous soignant ou même de la potion magique décuplant vos forces momentanément. En détruisant des caisses ou en tabassant du Romain vous obtiendrez des casques qui vous serviront à commercer auprès de marchands itinérants. Cela vous permettra d'acheter de nouvelles attaques mais également d'améliorer la vie de nos héros. De plus des statuettes pourront être achetées pour les collectionneurs et autres chasseurs de trophées. En parlant de cela, des objets sont disséminés un peu partout dans le jeu et seront nécessaires à l'obtention du trophée platine, gardez l’œil ouvert. Des défis sont également proposés, je vous conseille d'améliorer nos amis avant de vous y frotter à moins de jouer en mode facile.
Astérix & Obélix : XXL 2 est un titre très plaisant avec son humour omniprésent et ses nombreuses références à différents univers. La prise en mains est immédiate et on se prend rapidement au jeu de la chasse aux romains. Au niveau du portage on regrettera le fait qu'aucune cinématique n'ait été retravaillée mais le reste du jeu est visuellement de très bonne facture en excluant la caméra légèrement à l'ouest. J'ai été un peu déçu qu'il n'y ait pas davantage de différences de Gameplay entre Astérix et Obélix si ce n'est concernant leurs capacités lors des énigmes et surtout, j'aurais adoré qu'un mode multijoueurs soit présent. Néanmoins j'ai passé un très bon moment sur ce titre que je recommande aussi bien à ceux à qui la nostalgie jouera un rôle crucial dans leur achat qu'aux autres qui découvriront cette aventure de nos deux gaulois préférés que je trouve un peu trop absents de la scène vidéoludique depuis de nombreuses années.
Commenter cet article